Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cath4
Niveau 6

Mots aux parents pour justifier un zéro : vos avis...

par cath4 le Mar 2 Nov 2010 - 13:00
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai ramassé la semaine avant les vacances des devoirs-maison (et je m'en mords les doigts ! ) et comme d'habitude, j'ai des élèves qui n'ont pas rendu. Dans mon établissement, on peut mettre un zéro pour non-rendu mais je compte écrire un mot aux parents pour leur signaler le manque de travail personnel de leur enfant : j'aimerais avoir vos avis !

Pour l'élève A qui est parti en vacances le jeudi, jour où il devait rendre son devoir :
"Mme, M.,
Votre enfant devait rendre un DM le jeudi 21/10 et ne l'a pas fait : il aura donc zéro. Ce jour-là, il n'était pas présent pour cause de départ en vacances : il aurait dû prendre ses dispositions et me le rendre la veille.
Cordialement, Mme Machin."

Pour l'élève B qui n'est pas venu en cours toute la dernière semaine mais que je voyais tous les matins devant le lycée (je précise que mon lycée n'était pas bloqué par les grévistes !)
"Mme, M.,
Le lundi 18/10 votre enfant devait rendre un DM et il ne l'a pas fait : il aura donc zéro et sera mis en retenue pour faire ce travail. Je note qu'il a été absent toute la semaine mais qu'il était présent aux abords de l'établissement, qui n'était pas bloqué et que par conséquent, il aurait pu rendre son devoir.
Cordialement, Mme Machin."

Alors ? vous me dites ce que vous en pensez ?
Merci !
Reine Margot
Demi-dieu

Re: Mots aux parents pour justifier un zéro : vos avis...

par Reine Margot le Mar 2 Nov 2010 - 13:11
pour le 1er pas la peine de te justifier en mettant "il aurait dû anticiper", mais plutôt dire que tu ne peux accepter ce devoir rendu une semaine après les autres par mesure de justice.

Pour le 2e ne mentionne pas la grève: il était absent mais devait récupérer les devoirs à faire auprès de ses camarades...

Demi-dieu

par Pseudo le Mar 2 Nov 2010 - 13:12
J'ai lu "mort aux parents...." Mon inconscient me joue des tours ! lol
sand
Empereur

par sand le Mar 2 Nov 2010 - 13:14
Es-tu sûre que le premier est bien parti en vacances, et n'était pas malade (pour éviter toute contestation possible) ?
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Mar 2 Nov 2010 - 13:25
Ou bien tu ne justifies pas, tu te contente de leur dire de se référer à tel paragraphe du RI si les parents contestent.

Enchanteur

par Provence le Mar 2 Nov 2010 - 13:27
Je serais plus informative dans mon mot: je trouve que tu as presque l'air de te justifier. Rappelle simplement les devoirs du lycéen.
Mélisande
Neoprof expérimenté

par Mélisande le Mar 2 Nov 2010 - 13:34
Je rejoins Provence, on a l'impression que tu te justifies.

D'ailleurs, pourquoi veux-tu expliquer le 0 ? Tu mets 0/20. Tu expliqueras seulement si les parents demandent des explications, non ?
Nestya
Bon génie

par Nestya le Mar 2 Nov 2010 - 13:36
@Mélisande a écrit:Je rejoins Provence, on a l'impression que tu te justifies.

D'ailleurs, pourquoi veux-tu expliquer le 0 ? Tu mets 0/20. Tu expliqueras seulement si les parents demandent des explications, non ?
+1 Je ne justifie jamais les 0 sauf si les parents le demandent.

Provence
Enchanteur

par Provence le Mar 2 Nov 2010 - 13:43
Et puis ils seront informés en recevant la fiche de colle, non?
cath4
Niveau 6

par cath4 le Mar 2 Nov 2010 - 13:43
Merci pour ces réponses !

Effectivement, je me justifie dans ces mots.
L'an dernier un parent m'avait "reproché" de ne pas avoir signalé que son fils ne rendait pas ses devoirs, c'est pour ça que je voulais écrire un mot aux parents cette année...

Je vais essayer d'être plus informative ...
Mauvette
Expert

par Mauvette le Mar 2 Nov 2010 - 13:43
Je suis d'accord avec les remarques, tu as trop l'air de te justifier dans tes formulations....

@cath4 a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

je compte écrire un mot aux parents pour leur signaler le manque de travail personnel de leur enfant

Mais si tu tiens vraiment à leur signifier leur manque de travail, il faut être le plus neutre possible, et ne surtout pas particulariser le cas d'un tel ou de tel autre. Je propose (les autres diront...) :
Madame, Monsieur,
Votre enfant n'a pas rendu son travail le ... Je me vois donc dans l'obligation de sanctionner ce manque d'implication personnelle par un 0/20 à ce devoir.
Cordialement.

Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Mar 2 Nov 2010 - 13:44
@Pseudo a écrit:J'ai lu "mort aux parents...." Mon inconscient me joue des tours ! lol

moi aussi au début!! Laughing

Niveau 6

par cath4 le Mar 2 Nov 2010 - 13:45
Je vais peut-être juste écrire mes remarques dans la fiche de colle effectivement, mais je trouve que c'est un peu abrupt comme méthode.
Provence
Enchanteur

par Provence le Mar 2 Nov 2010 - 13:46
@cath4 a écrit:Merci pour ces réponses !

L'an dernier un parent m'avait "reproché" de ne pas avoir signalé que son fils ne rendait pas ses devoirs, c'est pour ça que je voulais écrire un mot aux parents cette année...

J'espère que tu lui as "reproché" de ne pas mieux suivre la scolarité de son gamin.
cath4
Niveau 6

par cath4 le Mar 2 Nov 2010 - 13:46
merci mauvette, ça me semble bien ce que tu proposes, je le note !
cath4
Niveau 6

par cath4 le Mar 2 Nov 2010 - 13:47
@Provence a écrit:
@cath4 a écrit:Merci pour ces réponses !

J'espère que tu lui as "reproché" de ne pas mieux suivre la scolarité de son gamin.

je lui avais dit qu'il pouvait suivre les notes de son fils sur internet, mais il ne le savait pas !
en même temps, son fils avait déjà 19 ans, il voulait un peu le responsablilser...
Provence
Enchanteur

par Provence le Mar 2 Nov 2010 - 13:49
@cath4 a écrit:Je vais peut-être juste écrire mes remarques dans la fiche de colle effectivement, mais je trouve que c'est un peu abrupt comme méthode.

Ce sont des lycéens, on peut se permettre de moins les couver que des collégiens.
Provence
Enchanteur

par Provence le Mar 2 Nov 2010 - 13:50
@cath4 a écrit:

je lui avais dit qu'il pouvait suivre les notes de son fils sur internet, mais il ne le savait pas !
en même temps, son fils avait déjà 19 ans, il voulait un peu le responsablilser...

Eh ben, eh ben! C'est du lourd!

:shock:
cath4
Niveau 6

par cath4 le Mar 2 Nov 2010 - 13:52
tu me crois si je te dis que cet élève en question a redoublé sa première, qu'il est de nouveau dans ma classe cette année et qu'il fait partie des élèves qui n'ont pas rendu leur devoir...
boulet
Provence
Enchanteur

par Provence le Mar 2 Nov 2010 - 13:58
A part une greffe de cerveau, je ne vois pas ce qu'on peut faire.
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Mar 2 Nov 2010 - 14:00
oui, le père n'était pas informé mais il aurait dû s'inquiéter en ne voyant aucune note lui parvenir...

Devin

par ysabel le Mar 2 Nov 2010 - 14:15
@cath4 a écrit:Je vais peut-être juste écrire mes remarques dans la fiche de colle effectivement, mais je trouve que c'est un peu abrupt comme méthode.

sur le billet de colle je me contente de noter : DM non rendu.

En aucun cas je me lance dans l'épistolaire avec les parents. En outre ça donne l'impression qu'on cherche à se justifier. Evil or Very Mad

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Mar 2 Nov 2010 - 14:17
oui, cela donne prise aux parents pénibles, donc éviter les justifications, si un parent arrive demander des explications, fourbis tes arguments.

Enchanteur

par Iphigénie le Mar 2 Nov 2010 - 14:17
j'avais lu:"Mort aux parents" yesyes
Provence
Enchanteur

par Provence le Mar 2 Nov 2010 - 14:21
@iphigénie a écrit:j'avais lu:"Mort aux parents" yesyes

Tout un programme! Contentons-nous de supprimer les élèves, le problème sera beaucoup plus simplement réglé. Un peu de pragmatisme, que diable!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant