Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Re: Mots aux parents pour justifier un zéro : vos avis...

par Provence le Mar 2 Nov 2010 - 14:21
@iphigénie a écrit:j'avais lu:"Mort aux parents" yesyes

Tout un programme! Contentons-nous de supprimer les élèves, le problème sera beaucoup plus simplement réglé. Un peu de pragmatisme, que diable!
cath4
Niveau 6

par cath4 le Mar 2 Nov 2010 - 14:28
merci à tous pour ces précieux conseils
je garde la formulation de mauvette et je m'expliquerai en cas de besoin !
Provence
Bon génie

par Provence le Mar 2 Nov 2010 - 14:31
:aau:
Invité
Invité

par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 14:41
Surtout pas de mots aux parents pour informer d'un 0/20. Même si ton RI le permet, il y a d'autres circulaires qui contredisent cela.
Sur le bulletin tu écriras le nombre de devoirs non rendus.
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Mar 2 Nov 2010 - 19:04
@cath4 a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

J'ai ramassé la semaine avant les vacances des devoirs-maison (et je m'en mords les doigts ! ) et comme d'habitude, j'ai des élèves qui n'ont pas rendu. Dans mon établissement, on peut mettre un zéro pour non-rendu mais je compte écrire un mot aux parents pour leur signaler le manque de travail personnel de leur enfant : j'aimerais avoir vos avis !

Pour l'élève A qui est parti en vacances le jeudi, jour où il devait rendre son devoir :
"Mme, M.,
Votre enfant devait rendre un DM le jeudi 21/10 et ne l'a pas fait : il aura donc zéro. Ce jour-là, il n'était pas présent pour cause de départ en vacances : il aurait dû prendre ses dispositions et me le rendre la veille.
Cordialement, Mme Machin."

Pour l'élève B qui n'est pas venu en cours toute la dernière semaine mais que je voyais tous les matins devant le lycée (je précise que mon lycée n'était pas bloqué par les grévistes !)
"Mme, M.,
Le lundi 18/10 votre enfant devait rendre un DM et il ne l'a pas fait : il aura donc zéro et sera mis en retenue pour faire ce travail. Je note qu'il a été absent toute la semaine mais qu'il était présent aux abords de l'établissement, qui n'était pas bloqué et que par conséquent, il aurait pu rendre son devoir.

Alors ? vous me dites ce que vous en pensez ?
Merci !

Je suis d'accord avec les autres pour dire qu'en te lisant, j'ai l'impression que tu te justifies.

Mais j'ai un autre problème: je comprends bien que le 0/20 est autorisé en cas de devoir non rendu, et cela me paraît normal, à condition que l'élève soit présent en classe; or, ça n'était pas le cas; qq'un qui est absent, est absent, et ne peut pas avoir 0, à mon sens; et je crois bien que les textes en vigueur vont dans ce sens (mais je n'ai vraiment pas le temps de vérifier ce soir, désolée humhum )

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
Provence
Bon génie

par Provence le Mar 2 Nov 2010 - 19:11
@Chocolat a écrit:
@cath4 a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

J'ai ramassé la semaine avant les vacances des devoirs-maison (et je m'en mords les doigts ! ) et comme d'habitude, j'ai des élèves qui n'ont pas rendu. Dans mon établissement, on peut mettre un zéro pour non-rendu mais je compte écrire un mot aux parents pour leur signaler le manque de travail personnel de leur enfant : j'aimerais avoir vos avis !

Pour l'élève A qui est parti en vacances le jeudi, jour où il devait rendre son devoir :
"Mme, M.,
Votre enfant devait rendre un DM le jeudi 21/10 et ne l'a pas fait : il aura donc zéro. Ce jour-là, il n'était pas présent pour cause de départ en vacances : il aurait dû prendre ses dispositions et me le rendre la veille.

Pour l'élève B qui n'est pas venu en cours toute la dernière semaine mais que je voyais tous les matins devant le lycée (je précise que mon lycée n'était pas bloqué par les grévistes !)
"Mme, M.,
Le lundi 18/10 votre enfant devait rendre un DM et il ne l'a pas fait : il aura donc zéro et sera mis en retenue pour faire ce travail. Je note qu'il a été absent toute la semaine mais qu'il était présent aux abords de l'établissement, qui n'était pas bloqué et que par conséquent, il aurait pu rendre son devoir.

Alors ? vous me dites ce que vous en pensez ?
Merci !

Je suis d'accord avec les autres pour dire qu'en te lisant, j'ai l'impression que tu te justifies.

Mais j'ai un autre problème: je comprends bien que le 0/20 est autorisé en cas de devoir non rendu, et cela me paraît normal, à condition que l'élève soit présent en classe; or, ça n'était pas le cas; qq'un qui est absent, est absent, et ne peut pas avoir 0, à mon sens; et je crois bien que les textes en vigueur vont dans ce sens (mais je n'ai vraiment pas le temps de vérifier ce soir, désolée humhum )

Les élèves concernés n'étaient pas absents le jour où la classe composait, ils n'ont pas rendu un devoir, c'est différent. Tu ne vas pas nous dire que, quand on sait qu'on part en vacances et qu'on a un devoir à rendre, on ne peut pas s'organiser pour rendre le travail en avance? De même le gamin qui poireaute devant la grille est-il dispensé de remettre son devoir? C'est une question de bon sens.

Quant à ce que disent les textes en vigueur, ne nous montrons pas plus catholiques que le pape.
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Mar 2 Nov 2010 - 19:37
@Provence a écrit:
Quant à ce que disent les textes en vigueur, ne nous montrons pas plus catholiques que le pape.

Sauf que les parents procéduriers ou les élèves majeurs un peu fûtés, c'est ce qu'ils risquent de servir au prof dans ce genre de situation.

Ce qui compte, c'est que ces élèves respectent leurs obligations d'élèves, non?
Ces deux-là n'ont pas fait leurs devoirs. Très bien, ils les feront pendant des heures de colle et ils auront des points en moins pour devoir rendu en retard; ils rendent feuille blanche, zéro; fin de l'histoire.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 2 Nov 2010 - 19:38
d'une manière ou d'une autre aucun texte n'interdit le zéro en cas de devoir non rendu.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant