Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Histoire littéraire en 1ère? Empty Histoire littéraire en 1ère?

par Angua Mar 2 Nov - 16:54
Comment la travaillez-vous?
Pour chaque texte d'un GT, j'ai demandé aux élèves de faire quelques recherches, corrigées en classe avec apport magistral.... mais j'aurais voulu quelque chose de construit, et de "synthétique" qui récapitule l'évolution d'un genre au fil des siècles (avec qq définitions, auteurs et titres d'oeuvres) et, oserais-je le dire? Quelque chose que les élèves apprennent et retiennent!
Concrètement, je vais laisser tomber pour la poésie (sauf miracle), mais je ne lâche pas l'idée pour le roman. Je suis un peu désemparée pour la forme à donner à leur travail... titanic

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Mymi
Niveau 5

Histoire littéraire en 1ère? Empty Re: Histoire littéraire en 1ère?

par Mymi Mar 2 Nov - 17:22
Pour le roman, je pensais me servir d'un sujet de dissertation en fin de séquence. Dans l'idéal, l'étude de l'oeuvre intégrale et la lecture cursive devrait leur permettre de percevoir une partie de l'évolution du genre et ses fondements théoriques.
Mais ce ne serait assurément pas aussi complet que ce que tu proposes.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Histoire littéraire en 1ère? Empty Re: Histoire littéraire en 1ère?

par ysabel Mar 2 Nov - 17:24
Je fais des synthèses que je tire de différents documents et je mets en pdf sur l'ENT. Ils doivent lire, apprendre, retenir. Cela figure sur le descriptif du bac.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Carabas
Carabas
Vénérable

Histoire littéraire en 1ère? Empty Re: Histoire littéraire en 1ère?

par Carabas Mar 2 Nov - 17:27
Un tableau récapitulatif?

Un questionnaire façon QCM à faire à la maison (du genre à quel mouvement appartient telle oeuvre? De quel mouvement V. Hugo est-il considéré comme le chef de file?) corrigé en classe puis contrôle dessus (avec les mêmes questions mais dans le désordre ou je ne sais quoi pour éviter la gruge)?

Ca me paraît rapide à faire et à corriger. Maintenant, je ne parle pas d'expérience.

Leur demander de lire les chapitres consacrés aux mouvements littéraires dans le manuel s'il est bien fait et interro dessus? Ecrite, orale? (ça, c 'est ce que je fais en cours particuliers avec une élève descolarisée et qui suit les cours du CNED : lecture du manuel - interro orale ; QCM - corrigés). Pour le moment, c'est efficace. Mais bon, c'est en cours particuliers.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Histoire littéraire en 1ère? Empty Re: Histoire littéraire en 1ère?

par Blondie Mar 2 Nov - 19:02
Soit je propose un cours magistral (par exemple sur le roman), soit des synthèses photocopiées. Je trouve que c'est vraiment important. Les élèves manquent cruellement de repère. Je photocopie souvent des tableaux chronologiques (histoire/ oeuvres etc...)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Histoire littéraire en 1ère? Empty Re: Histoire littéraire en 1ère?

par NLM76 Mer 3 Nov - 17:50
Bonjour,

je ne pense pas que le plus intéressant dans l'histoire littéraire soit l'histoire des genres : c'est un point de vue formaliste qui ne peut pas intéresser des élèves qui n'ont pas encore eu accès à la littérature. Si je vous explique les différences formelles entre la littérature védique, la littérature sanscrite classique, et les littératures pendjabies, vous vous ennuierez profondément, tant que vous ne connaîtrez pas intimement deux ou trois oeuvres de chacun de ces domaines.
L'histoire littéraire au lycée, c'est une façon de classer les auteurs et les textes majeurs, facile à saisir, qui permet de mettre en relation une oeuvre et l'époque d'écriture, c'est un cheminement qui nous aide à faire notre choix dans la littérature.
Pour ma part, j'organise mon année en 5 chapitres, un par siècle. Les élèves finissent par s'y retrouver.
doctor who
doctor who
Doyen

Histoire littéraire en 1ère? Empty Re: Histoire littéraire en 1ère?

par doctor who Mer 3 Nov - 19:15
Effectivement, il ne faut pas perdre de vue que les catégories de l'histoire littéraire doivent venir après l'étude d'oeuvre. L'étude de l'oeuvre n'est pas une illustration d'un discours historique. Sinon, c'est abstrait, purement théorique.

En revanche, pourquoi pas un peu d'histoire des genres. A condition d'éviter des leçons du type "Le roman de l'Antiquité à nos jours". Mais un petit quelque chose sur la naissance du roman historique pour contextualiser Balzac, grand adaptateur de Scott, ne serait pas du luxe.

C'est justement la trop grande extension des catégories généralement proposées (qui se réduisent généralement aux fameux "mouvements littéraires") qui rebute. Mais des détails sur les conditions sociales d'un genre, accompagnées de quelques anecdotes, ca marche. A condition de ne pas trop en faire et de bien relier aux oeuvres et aux extraits vus en classe. Histoire de réinvestir pendant et après.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Histoire littéraire en 1ère? Empty Re: Histoire littéraire en 1ère?

par Persephoneia Jeu 6 Sep - 9:42
ysabel a écrit:Je fais des synthèses que je tire de différents documents et je mets en pdf sur l'ENT. Ils doivent lire, apprendre, retenir. Cela figure sur le descriptif du bac.

J'aimerais bien faire de même, pourrais-tu m'éclairer sur le plan de la synthèse et les documents que tu préfères utiliser ? ... Il y a un exemple sur la bdd ? J'y suis pas encore mais bon je travaille ce week-end pour envoyer ma contribution.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Histoire littéraire en 1ère? Empty Re: Histoire littéraire en 1ère?

par ysabel Jeu 6 Sep - 9:48
Bah, j'utilise plein de choses : bouquins d'histoire littéraire, manuels scolaires, critiques littéraires etc.
je choisis ce qui m'intéresse pour le cours.
sur la BDD, je ne sais pas... ça fait une éternité que je n'ai rien envoyé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Histoire littéraire en 1ère? Empty Re: Histoire littéraire en 1ère?

par Libé-Ration Jeu 6 Sep - 9:59
Je fais une séquence spécifique sur un mouvement littéraire (un en 2nde puis un en 1ère, mais en principe j'ai les mêmes) pour qu'ils comprennent bien, ensuite je fais une séquence en diachronie (cette année, c'était la poésie), donc à chaque siècle, je leur filais des documents et leur demandais de faire une fiche à partir de 3-4 questions que je leur posais. Ce travail figure sur le descriptif bac.

Je ne l'ai pas fait cette année, mais la frise littéraire sur les murs de la classe, remplie au fur et à mesure avec la classe, ça marche pas trop mal... et en fin d'année, quizz géant sur la frise !
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Histoire littéraire en 1ère? Empty Re: Histoire littéraire en 1ère?

par Persephoneia Jeu 6 Sep - 14:47
Merci Ysabel ^^

Au vu de leur ignorance (ils m'ont dit que Zola était du XVIIème siècle !!!) je vais garder la frise sous le coude et je vais concocter de quoi les torturer ! furieux

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum