Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
18bea
Niveau 5

Rédaction en troisième

par 18bea le Mer 3 Nov 2010 - 9:07
Bonjour,
J'avais une question concernant la rédaction en 3°: combien de lignes, de mots peut-on attendre d'eux le jour du brevet? (le but étant d'arriver progressivement à ça)
Deuxième question concernant l'argumentation: qu'est-ce qu'on attend d'eux dans une rédaction où ils doivent argumenter?
un développement en combien de paragraphes? que doivent-ils faire dans l'intro? dans la conclu? comment le devoir doit-il se présenter?
Merci d'avance pour vos réponses
Béa
avatar
miss terious
Modérateur

Re: Rédaction en troisième

par miss terious le Mer 3 Nov 2010 - 13:01
Pour des 3è, je dirais une copie. Mais, tout est relatif : s'ils écrivent beaucoup, mais n'importe quoi, n'importe comment... Je leur dis régulièrement que ce n'est pas la quantité qui importe mais la qualité.
Pour l'argumentation, à mon sens, ils doivent être capables de développer au moins deux arguments pour appuyer une thèse, chacun illustré par un/deux exemple(s) développé(s). Pour l'intro, rien de bien compliqué : indiquer le thème et présenter la thèse ; pour la conclusion, là encore, rien de trop compliqué : résumer les arguments pour rappeler leur thèse (et éventuellement, pour ceux qui se débrouillent, une ouverture).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Azad
Habitué du forum

Re: Rédaction en troisième

par Azad le Mer 3 Nov 2010 - 13:13
+1 à miss terious.
Cela dit, je ne m'acharne pas trop sur l'argumentation pure en 3è sachant qu'elle ne tombe pas au brevet. Une fois la logique de l'argumentation plus ou moins intégrée, je fais des sujets d'invention qui intègrent une partie argumentative.
Contenu sponsorisé

Re: Rédaction en troisième

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum