Rédaction en troisième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rédaction en troisième

Message par 18bea le Mer 3 Nov 2010 - 9:07

Bonjour,
J'avais une question concernant la rédaction en 3°: combien de lignes, de mots peut-on attendre d'eux le jour du brevet? (le but étant d'arriver progressivement à ça)
Deuxième question concernant l'argumentation: qu'est-ce qu'on attend d'eux dans une rédaction où ils doivent argumenter?
un développement en combien de paragraphes? que doivent-ils faire dans l'intro? dans la conclu? comment le devoir doit-il se présenter?
Merci d'avance pour vos réponses
Béa

18bea
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction en troisième

Message par miss terious le Mer 3 Nov 2010 - 13:01

Pour des 3è, je dirais une copie. Mais, tout est relatif : s'ils écrivent beaucoup, mais n'importe quoi, n'importe comment... Je leur dis régulièrement que ce n'est pas la quantité qui importe mais la qualité.
Pour l'argumentation, à mon sens, ils doivent être capables de développer au moins deux arguments pour appuyer une thèse, chacun illustré par un/deux exemple(s) développé(s). Pour l'intro, rien de bien compliqué : indiquer le thème et présenter la thèse ; pour la conclusion, là encore, rien de trop compliqué : résumer les arguments pour rappeler leur thèse (et éventuellement, pour ceux qui se débrouillent, une ouverture).

miss terious
Modérateur

Re: Rédaction en troisième

Message par Azad le Mer 3 Nov 2010 - 13:13

+1 à miss terious.
Cela dit, je ne m'acharne pas trop sur l'argumentation pure en 3è sachant qu'elle ne tombe pas au brevet. Une fois la logique de l'argumentation plus ou moins intégrée, je fais des sujets d'invention qui intègrent une partie argumentative.

Azad
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut