Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Cent ou cents? Empty Cent ou cents?

par Sylvia Mer 03 Nov 2010, 11:49
Quelqu'un parmi vous aurait-il l'original de l' extrait suivant tiré des Lettres à Stendhal de Prosper Mérimée: "Vous allez me dire que le sujet est différent mais je suis fort vexé depuis quelques jours parce qu’on m’a pris environ cinq cent francs dans mon secrétaire. Cinq cent francs ne se trouvent pas dans le pas d’un cheval !"

J'aimerais vérifier si cent est écrit au singulier ou au pluriel. J'ai fait la dictée aux élèves et j'avoue ne pas m'être préoccupée de cet accord (ou non) d'autant que le mot était au singulier sur le document que je possédais. Mais un parent d'élève m'a fait remarquer (de façon assez désagréable) que le mot devait être au pluriel selon la règle d'accord qu'il m'a citée.

Je suis consternée et bien embêtée.
Violet
Violet
Empereur

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Violet Mer 03 Nov 2010, 11:50
Ben... pas besoin d'aller voir l'original là... ce doit être au pluriel, non ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par lulucastagnette Mer 03 Nov 2010, 11:51
Effectivement, cents doit être au pluriel...

En faisant une recherche sur google, j'ai trouvé ce texte avec le mot au pluriel.
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Sylvia Mer 03 Nov 2010, 11:53
lulucastagnette a écrit:Effectivement, cents doit être au pluriel...

En faisant une recherche sur google, j'ai trouvé ce texte avec le mot au pluriel.

Pourrais-tu m'indiquer le lien s'il te plaît?
avatar
Invité5
Expert

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Invité5 Mer 03 Nov 2010, 11:55
quand il n'est pas suivi d'un autre nombre, "cent" prend un -s au pluriel
quand il est suivi par un autre nombre, il ne prend pas de -s au pluriel
donc on écrit bien cinq cents francs
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Sylvia Mer 03 Nov 2010, 12:10
Bon ben, nous sommes deux à avoir fait l'erreur alors: je viens de trouver le même texte en ligne sur l'académie de Versailles dans une séquence de J.F.Dru, "cent" est au singulier.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par JPhMM Mer 03 Nov 2010, 12:27
N'écrit-on pas :
Deux cents.
Deux cents millions.
Deux cent cinq.
Deux cent cinq milles.
Quatre-vingts milles.
Quatre-vingt-sept milles.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Hermione0908 Mer 03 Nov 2010, 12:28
JPhMM a écrit:N'écrit-on pas :
Deux cents.
Deux cents millions.
Deux cent cinq.
Deux cent cinq milles.
Quatre-vingts milles.
Quatre-vingt-sept milles.

Moi j'écrirais "deux cent millions" et je ne mets pas de "s" à "mille", jamais.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Iphigénie Mer 03 Nov 2010, 12:33
mille est adjectif,million est un nom ,en conséquence:
quatre-vingt mille
deux cent mille
deux cents millions/milliards
.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par JPhMM Mer 03 Nov 2010, 12:33
Hermione0908 a écrit:
JPhMM a écrit:N'écrit-on pas :
Deux cents.
Deux cents millions.
Deux cent cinq.
Deux cent cinq milles.
Quatre-vingts milles.
Quatre-vingt-sept milles.

Moi j'écrirais "deux cent millions" et je ne mets pas de "s" à "mille", jamais.
Oui Embarassed mille est invariable (la honte...)
Par contre, je pense qu'on écrit bien deux cents millions, car million est un nom et non un adjectif. On ne dit pas million portes, pourtant on dit trois portes, à l'inverse on dit un million, et on ne dit pas un trois (sauf pour désigner une occurrence du symbole 3).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par JPhMM Mer 03 Nov 2010, 12:39
Par contre, on dit numéro deux-cent mais deux cents numéros, c'est bien ça ?
(Car le numéro deux-cent est unique (il est le deux-centième) donc... pas de multitude)


Dernière édition par JPhMM le Mer 03 Nov 2010, 12:40, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéN
Grand sage

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par InvitéN Mer 03 Nov 2010, 12:40
Alors là je ne lis même pas car je n'y comprendrai jamais rien !
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Sylvia Mer 03 Nov 2010, 12:44
[quote="Hermione0908
Moi j'écrirais "deux cent millions" et je ne mets pas de "s" à "mille", jamais.[/quote]

Je viens de vérifier dans le Grévisse: "Vingt et cent prennent un "s" quand ils sont multipliés et qu'ils terminent l'adjectif numéral".
La chose est donc claire, je vais rectifier mon erreur sur les copies d'élèves. Rolling Eyes Le parent a dû bien se moquer de moi et me traiter de tous les noms... heu
J'aimerais malgré tout avoir le texte original.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Hermione0908 Mer 03 Nov 2010, 12:45
Pour "deux cents millions", en toute bonne foi, je l'aurais écrit sans "s" à "cent". Bon, j'aurai l'air moins cruche devant mes élèves (mais je fais confiance à ma mémoire de poisson rouge, quand j'y serai confrontée, j'aurai oublié ! :lol:)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par JPhMM Mer 03 Nov 2010, 12:46
Les règles n'ont-elles pas pu être modifiées depuis l'écriture de la lettre ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
miss terious
miss terious
Doyen

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par miss terious Mer 03 Nov 2010, 12:49
Selon les nouvelles règles d'orthographe, celle concernant l'accord de "cent" et "vingt" est désormais abandonnée. Mais je ne sais plus si on peut faire comme on veut, ou si les mots sont désormais considérés comme invariables (et j'ai la flemme de rechercher l'info).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Cent ou cents? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Sylvia Mer 03 Nov 2010, 12:55
miss terious a écrit:Selon les nouvelles règles d'orthographe, celle concernant l'accord de "cent" et "vingt" est désormais abandonnée. Mais je ne sais plus si on peut faire comme on veut, ou si les mots sont désormais considérés comme invariables (et j'ai la flemme de rechercher l'info).

Ce que tu dis là m'intéresse beaucoup. Aurais-tu une petite idée où est-ce que je pourrais trouver l'info?
avatar
Invité5
Expert

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Invité5 Mer 03 Nov 2010, 13:00
La règle que j'ai noté est juste, je l'ai bien vérifiée en préparant mon cours de 6ème et je viens de faire un sondage en sdp et tout le monde est d'accord sur cette règle. Après sur l'évolution de la règle je ne peux pas vous aider Razz
miss terious
miss terious
Doyen

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par miss terious Mer 03 Nov 2010, 13:03
Sylvia a écrit:
miss terious a écrit:Selon les nouvelles règles d'orthographe, celle concernant l'accord de "cent" et "vingt" est désormais abandonnée. Mais je ne sais plus si on peut faire comme on veut, ou si les mots sont désormais considérés comme invariables (et j'ai la flemme de rechercher l'info).

Ce que tu dis là m'intéresse beaucoup. Aurais-tu une petite idée où est-ce que je pourrais trouver l'info?
"Mon" inspecteur m'avait envoyé tout un topo sur les nouvelles règles en vigueur mais, avec le déménagement, je ne me souviens plus vraiment où je l'ai mis. Il devrait être possible de les trouver sur le net. Je vais tenter une recherche.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Cent ou cents? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par miss terious Mer 03 Nov 2010, 13:14
Tu peux aller voir ici : http://www.orthographe-recommandee.info/.
Je viens de retrouver les docs. Je compulse et vous livre ça !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Cent ou cents? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par miss terious Mer 03 Nov 2010, 13:21
J'ai trouvé :
On admettra que vingt et cent, précédés d'un adjectif numéral à valeur de multiplicateur, prennent la marque du pluriel même lorsqu'ils sont suivis d'un autre adjectif numéral"
Le doc. émane du MEN : "Tolérances grammaticales ou orthographiques" (et date de 1976 !, mais je ne l'ai eu que l'an passé, ou il y a deux ans)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Cent ou cents? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par miss terious Mer 03 Nov 2010, 13:22
Pour les "rectifications de l'orthographe", elles sont parues au BO 100 du 6/12/1990 (par le conseil supérieur de la langue française).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Cent ou cents? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par Iphigénie Mer 03 Nov 2010, 13:25
oui,elle est super cette loi Toubon,personne ne la connaît (ils ont juste oublié de l'envoyer aux profs de français....) Very Happy
miss terious
miss terious
Doyen

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par miss terious Mer 03 Nov 2010, 13:39
iphigénie a écrit:oui,elle est super cette loi Toubon,personne ne la connaît (ils ont juste oublié de l'envoyer aux profs de français....) Very Happy
Ben pas "mon" inspecteur, qui, lui, a fait un tir groupé pour nous mettre au parfum !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Cent ou cents? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
totoro
totoro
Monarque

Cent ou cents? Empty Re: Cent ou cents?

par totoro Mer 03 Nov 2010, 13:42
Mais alors il faut mettre des traits d'union partout maintenant...

_________________
Cent ou cents? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCent ou cents? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCent ou cents? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCent ou cents? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCent ou cents? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCent ou cents? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCent ou cents? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCent ou cents? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum