Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité24
Vénérable

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Invité24 Jeu 4 Nov 2010 - 17:51
non c'est pas moi qui ait proposé le 3.

tu remanies 10 questions du truc weblettres et le tour est joué!
Lo
Lo
Esprit sacré

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Lo Jeu 4 Nov 2010 - 17:57
Bon je vais voir ce que je peux faire...la vérité c'est que je voulais que ça prenne toute l'heure car je les ai 2h et ils sont pénibles.
Lo
Lo
Esprit sacré

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Lo Jeu 4 Nov 2010 - 18:16
VVoilà ce que ça donne...mais là ça me paraît trop court/simple:

Contrôle de lecture sur Le Livre de ma mère d’Albert Cohen

1) En quoi cette œuvre peut-elle être qualifiée d’autobiographique ? Vous justifierez votre réponse dans un paragraphe argumenté. (10 lignes minimum)

2) Sur le plan physique, deux éléments récurrents caractérisent la mère. Vous direz lesquels parmi les propositions suivantes : sa blondeur/sa chevelure rousse/sa minceur/son embonpoint/sa taille/ses petites mains potelées

3) Quels sont les deux gestes de la mère, ses « sempiternels gestes » lorsqu’elle retrouvait son fils aux rendez-vous ? Choisissez parmi les propositions suivantes : elle ôtait son chapeau/elle se caressait le nez /elle désignait son fils de l’index/ elle cachait ses lunettes/elle portait sa main à la commissure de sa lèvre.


4) Les « tapotements » qu’évoque à plusieurs reprises Cohen sont ceux : de son cœur /de ses souvenirs/d’une cuiller sur des boulettes de viande/de la patte de sa chatte contre la vitre (choisissez une proposition)


5) Albert regrette d’avoir fait attendre sa mère plus de trois heures lors d’un rendez-vous où il est arrivé en retard. Quelle était la raison de ce retard ?

6) Le narrateur se reproche « l’absurde scène » qu’il a faite à sa mère. Quels événements en étaient à l’origine ?

7) Albert Cohen et sa mère partagent un certain nombre de petits rituels. Citez-en deux en les décrivant le plus précisément possible.

8) Quelle est la place du judaïsme dans l’œuvre d’Albert Cohen ?
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Invité24 Jeu 4 Nov 2010 - 18:20
bien, mais je ne mettrais pas les choix multiples.

par contre, c'est sur qu'il n'y en pas pour deux heures....
Lo
Lo
Esprit sacré

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Lo Jeu 4 Nov 2010 - 18:21
Une heure suffira Smile
Par contre j'ai p*** un câble avec la question 8.
Merci Rose. Je vais retravailler ça.
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Invité24 Jeu 4 Nov 2010 - 18:22
non, pour la 8 tu as raison de le demander, c'est essentiel.
Lo
Lo
Esprit sacré

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Lo Jeu 4 Nov 2010 - 18:23
Oui mais c'est un peu trop ouvert comme question, non?
nuages
nuages
Grand sage

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par nuages Jeu 4 Nov 2010 - 18:24
Lo a écrit:Voilà ce que ça donne...mais là ça me paraît trop court/simple:
8) Quelle est la place du judaïsme dans l’œuvre d’Albert Cohen ?

mes élèves de lycée auraient du mal à traiter cette dernière question...plusieurs élèves de seconde ne connaissent pas le mot "judaïsme" et ils ne comprendraient pas ce que j'entends par "quelle est la place" . Ceux qui comprendraient la question répondraient: "la place est importante".
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Invité24 Jeu 4 Nov 2010 - 18:28
ah.... oui, tu peux retravailler la formulation:

Citez quelques référence à la religion juive.
Lo
Lo
Esprit sacré

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Lo Jeu 4 Nov 2010 - 18:32
Merci les filles.
Au final, une heure pour répondre à ça, ça vous paraît bien?


1) En quoi cette œuvre peut-elle être qualifiée d’autobiographique ? Vous justifierez votre réponse.

2) Dans quelle ville française le narrateur passe-t-il son enfance ?

3) Où travaille le narrateur ? Que fait-il ?

4) Qu’est-ce que le Kass’ Kroutts ? Qu’y faisaient le petit Albert et sa mère ?

5) Caractérisez en quelques phrases la mère sur le plan physique.

6) A quoi correspondent les « tapotements » qu’évoque à plusieurs reprises Cohen ?

7) Quels sont les deux gestes de la mère, ses « sempiternels gestes » lorsqu’elle retrouvait son fils aux rendez-vous ?

8) Albert regrette d’avoir fait attendre sa mère plus de trois heures lors d’un rendez-vous où il est arrivé en retard. Quelle était la raison de ce retard ?

9) Qui la mère du narrateur qualifie-t-elle de « lionnes » ?

10) Le narrateur se reproche « l’absurde scène » qu’il a faite à sa mère. Quels événements en étaient à l’origine ?

11) Albert Cohen et sa mère partagent un certain nombre de petits rituels. Citez-en un, en le décrivant le plus précisément possible.

12) Citez deux références à la religion juive dans Le Livre de ma mère.

13) A la fin du livre, sous quelle forme le narrateur s’adresse-t-il aux « mères de tous les pays » ? A quel texte le court chapitre en question peut-il faire penser ?
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Invité24 Jeu 4 Nov 2010 - 18:34
Parfait.

juste pour la présentation, je ferais

I. question de synthèse

consigne question 1

II. questions de lecture

tu renumérotes tes questions à partir de 1.


Lo
Lo
Esprit sacré

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Lo Jeu 4 Nov 2010 - 18:35
Justement j'hésitais à demander un paragraphe argumenté pour la 1) finalement. Ils auront le temps?
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Invité24 Jeu 4 Nov 2010 - 18:37
mais oui... au pire tu empiètes 10 mn sur ta 2° heure
Lo
Lo
Esprit sacré

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Lo Jeu 4 Nov 2010 - 18:37
C'est deux heures après Smile
Bon au moins ils bosseront. Et puis ceux qui n'ont pas lu auront fini très vite...
Lo
Lo
Esprit sacré

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Lo Jeu 4 Nov 2010 - 18:50
En tout cas merci...j'ai l'impression d'être bonne à rien en ce moment.
Illustre
Illustre
Niveau 3

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Illustre Sam 6 Nov 2010 - 9:26
Bon travail. Pour éviter que ceux qui n'ont pas lu te cassent les pieds tu peux aussi autoriser l'utilisation du livre. Ils chercheront mais s'il n'ont pas lu l'oeuvre ils n'auront de toute façon pas le tps pour tout faire... Qu' en pensez-vous?
Lo
Lo
Esprit sacré

[3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci ! - Page 2 Empty Re: [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

par Lo Sam 6 Nov 2010 - 11:43
Merci Illustre, ils l'ont fait hier. On voit très bien qui a lu ou non.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum