Meilleure édition des œuvres d'Aristote ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Meilleure édition des œuvres d'Aristote ?
N'étant pas LC, j'ai quelques questions fort naïves à propos des éditions des œuvres Aristote (pour ma lecture personnelle).
1. Existe-t-il une édition de ses œuvres complètes ?
2. Dans ce cas, ou à défaut, quelle est d'après vous la meilleure édition (trouvable, bien sûr) ?
Merci d'avance.
1. Existe-t-il une édition de ses œuvres complètes ?
2. Dans ce cas, ou à défaut, quelle est d'après vous la meilleure édition (trouvable, bien sûr) ?
Merci d'avance.

JPhMM- Empereur
Re: Meilleure édition des œuvres d'Aristote ?
GF est bien.
Mais il n'y a pas tout — pour le moment. Ça vient.

Abraxas- Grand sage
ah, merci, j'avais envie d'acheter l'éthique de nicomaque (je croyais que c'était "à Nicomaque " en GF, je le prendrai alors.

Reine Margot- Oracle
Abraxas a écrit:GF est bien.
Merci !
(Naïvement j'étais convaincu qu'il existait une édition de la Pléiade. Ma déception fut grande...)

JPhMM- Empereur
Je confirme : GF sort peu à peu de nouvelles traduction qui font référence. Les traducteurs ont même négocié (et ce fut difficile), pour que certains volumes paraissent en édition bilingue. Cette édition n'a certes pas le charme des Budé, mais elle a le mérité non négligeable d'être accessible financièrement au commun des professeurs, et la traduction est vraiment de qualité.

zabriskie- Expert
marquisedemerteuil a écrit:ah, merci, j'avais envie d'acheter l'éthique de nicomaque (je croyais que c'était "à Nicomaque " en GF, je le prendrai alors.
Oui, mais fais attention : traduction Richard Bodéüs impérative
Il en existe une vieille...

zabriskie- Expert
J'ai entendu parler de Pierre Aubenque, je vais vérifier. Edit Commentateur oui, mais pour la traduction je n'ai pas vu son nom.
Il faut demander à Ruthven je pense.
Il faut demander à Ruthven je pense.
Dernière édition par heather le Mer 3 Nov 2010 - 19:44, édité 1 fois

heather- Expert
Aubenque a écrit de célèbres essais sur Aristote (la prudence, le problème de l'être), mais il n'est pas un de ses traducteurs (du moins, pas que je sache).
L'équipe qui se charge des dernières traductions chez GF est la suivante : Dalimier, Pellegrin, Jaulin, Chiron et Bodéüs

zabriskie- Expert
Les nouvelles traductions en GF sont vraiment bien mais ils ont préféré commencer par Platon (et ils ont eu raison ! Le magistral volume intégral sous la dir. de L. Brisson est indispensable à l'honnête homme du XXIème siècle).
Pour en revenir à Aristote, la trad. de l'Ethique à Nicomaque ou du De Anima par Bodéus exaspère certains collègues aristotéliciens ; personnellement je les trouve très bien faites.
Pour en revenir à Aristote, la trad. de l'Ethique à Nicomaque ou du De Anima par Bodéus exaspère certains collègues aristotéliciens ; personnellement je les trouve très bien faites.

Ruthven- Doyen
Merci mille fois !
(Pour Platon, j'ai bien sûr la bonne vieille traduction de Léon Robin)
(Pour Platon, j'ai bien sûr la bonne vieille traduction de Léon Robin)

JPhMM- Empereur
Ruthven a écrit:Les nouvelles traductions en GF sont vraiment bien mais ils ont préféré commencer par Platon (et ils ont eu raison ! Le magistral volume intégral sous la dir. de L. Brisson est indispensable à l'honnête homme du XXIème siècle).
C'est vrai qu'il y a des écoles. En ce qui me concerne, je vénère Bodéüs. Son ouvrage "Le philosophe et la cité" m'a donné envie d'aller en Belgique pour l'embrasser.

zabriskie- Expert
J'ai enfin trouvé La Grande Morale, d'Aristote.
Le traité a été édité sous le titre Les Grands Textes d’Éthique (fallait savoir...)
http://www.arlea.fr/LES-GRANDS-LIVRES-D-ETHIQUE,418
Me reste à trouver Des vertus et des vices et Sur l'Univers...
Le traité a été édité sous le titre Les Grands Textes d’Éthique (fallait savoir...)
http://www.arlea.fr/LES-GRANDS-LIVRES-D-ETHIQUE,418
Me reste à trouver Des vertus et des vices et Sur l'Univers...

JPhMM- Empereur
Page 1 sur 1