Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MamzelleBoop
Habitué du forum

travailler l'ortho et la syntaxe?

par MamzelleBoop le Mer 3 Nov 2010 - 17:18
bonjour,
j'ai prévu , en accompagnement personnalisé avec mes 2ndes, (humhum ) de leur faire travailler l'orthographe qui est vraiment désastreuse pr un bon nombre d'entre eux, et la syntaxe dans leurs écrits.

que pourrais-je proposer comme activités? auriez-vous des pistes par hasard?

merci
NLM76
Esprit éclairé

Re: travailler l'ortho et la syntaxe?

par NLM76 le Mer 3 Nov 2010 - 18:41
Oui, des dictées.
Avec correction au tableau proposition par proposition.
En même temps, à chaque fois, un ou deux mots dont on fait l'analyse grammaticale (nature, fonction, genre et nombre, ou mode, temps et personne)
En plus, on en profite pour lire et comprendre des textes littéraires.
Tout bénef.
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Mer 3 Nov 2010 - 20:47
Leur demander de rédiger de façon littéraire une petite histoire toute bête. Ensuite voir avec eux ce qu'ils ont écrit, puis les amener petit à petit à avoir un esprit critique sur le production en faisant une sorte de "brain-storming" de ce qu'il aurait fallu mettre et de quelle façon.
Ensuite les laisser reformuler, refaire leurs brouillons etc, jusqu'à obtenir quelque chose de correct, dans le genre sujet d'invention.

Je parle pour la syntaxe là, l'orthographe oui, des dictées, mais fait attention, les IEN disent que c'est mal les dictées !

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant