Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loreley
Niveau 1

Avez-vous beaucoup d'élèves illettrés ? Empty Avez-vous beaucoup d'élèves illettrés ?

par Loreley Mer 03 Nov 2010, 19:03
Bonsoir à tous,

Je m'interroge depuis ma rentrée sur les capacités de lecture et de compréhension de mes élèves. Je suis prof d'histoire-géo dans un lycée qui n'est pas le meilleur de la ville (OK, c'est le pire...tous les collèges du coin sont ZEP). J'ai deux classes en section Abibac : pas de problèmes chez ceux là, ce sont de très bons élèves pour la plupart. En revanche, les élèves de ma classe de seconde standard ont de très grosses lacunes : lecture lente et incertaine, ignorance d'un vocabulaire simple, et surtout de grandes difficultés de compréhension et d'analyse des textes...Pour moi, cela relève vraiment de l'illettrisme : ils sont fondamentalement perdus dans le domaine de l'écrit (et je ne parle pas ici de l'orthographe, qui en devient un problème très secondaire).

Que faites-vous avec ces élèves ? Toutes les exigences que l'on a envers eux et qui sont largement construites en fonction des épreuves du bac me paraissent un peu vaines. Il y a un monde entre leur vivacité et leur capacité de compréhension à l'oral et le passage à l'écrit.
Je sais que j'enfonce des portes ouvertes, mais je suis preneuse de tout commentaire, témoignage ou conseil.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Avez-vous beaucoup d'élèves illettrés ? Empty Re: Avez-vous beaucoup d'élèves illettrés ?

par Hermione0908 Mer 03 Nov 2010, 19:39