Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ninfa
Niveau 7

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Que faire avec un élève hispanophone

par Ninfa Mer 03 Nov 2010, 20:57
Voilà je me tourne vers vous chers collègues car je suis dans l'impasse. Je vous expose mon cas : j'ai un élève hispanophone qui s'ennuie littéralement en classe d'espagnol et pour cause (collège, niveau basique 4ème). Ce gamin parle couramment l'espagnol et n'a pas de problèmes quant à l'orthographe ou encore l'accentuation. Il est né en Espagne et est venu à l'âge de 4 ans en France.
J'avais pensé constituer un petit corpus de textes, gravures, peintures sur la culture hispanique, le hic c'est que on a tenté l'expérience et cela n'a guère été concluant. Il n'a pas assez de notions, et ça ne me dit pas de le laisser "seul face au support". Je ne peux pas m'occuper uniquement de lui... 25 autres m'attendent...
Bref, je suis en attente de conseils ou d'expérience si vous avez ou avez déjà eu un élève hispanophone en collège que faisiez-vous pour lui éviter l'ennui profond ?

Muchisimas gacias
Nell
Nell
Guide spirituel

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Nell Mer 03 Nov 2010, 21:00
faire en sorte de se servir de son savoir pour le valoriser pour lui.
Je ne sais pas: du travail de groupe ou il t'épaulerait pour orienter un groupe plus faible... faire en sorte qu'il participe activement histoire de l'investir.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Ninfa
Niveau 7

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Ninfa Mer 03 Nov 2010, 21:11
Parfois je lui demande mais j'ai l'étrange impression que ça le gonfle (par exemple de traduire un mot, de lire un texte pour que les élèves entendent son accent différent du mien...)
J'ai fait l'erreur de le mettre en EOI avec une autre élève et il s'est montré grossier... (du genre : t'es nulle tu comprends rien...) J'ai pas des masses envie de renouveler l'expérience. Mais l'idée de m'épauler pour un groupe plus faible me semble intéressante !
Merci Wink
avatar
Invité
Invité

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Invité Mer 03 Nov 2010, 21:16
C'est un peu comme en français quand un élève maîtrise sa langue maternelle : il s'ennuie.
Provence
Provence
Bon génie

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Provence Mer 03 Nov 2010, 21:36
Lui donner des exercices systématiques de grammaire (l'équivalent de ce que nous donnons en français) pour qu'il sache écrire correctement sa langue?

Dans mon collège, nous conseillons systématiquement aux élèves bilingues (français/espagnol ou allemand) de choisir l'autre langue afin qu'ils ne s'ennuient pas.
Xana
Xana
Niveau 7

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Xana Jeu 04 Nov 2010, 11:06
Lornet a écrit:C'est un peu comme en français quand un élève maîtrise sa langue maternelle : il s'ennuie.

yesyes

Quant au problème soulevé, c'est vrai que demander à l'élève d'aider un petit groupe peut être valorisant pour lui et lui éviter l'ennui. Cela dit, la situation est délicate car on ne peut pas trouver une mission à lui confier à chaque cours...
avatar
Ninfa
Niveau 7

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Ninfa Jeu 04 Nov 2010, 11:39
Oui c'est certain !
J'avoue que ça m'attriste de le voir assis sur sa table à s'ennuyer à mourir... Je cherche une solution parce que ça ne peut pas continuer... Mais j'avoue que je partage l'avis de Provence, on aurait dû lui conseiller de faire une autre langue, et c'est ce que je lui ai dit en début d'année...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Daphné Jeu 04 Nov 2010, 14:34
Ninfa a écrit:J'avoue que ça m'attriste de le voir assis sur sa table à s'ennuyer à mourir... Je cherche une solution parce que ça ne peut pas continuer... Mais j'avoue que je partage l'avis de Provence, on aurait dû lui conseiller de faire une autre langue, et c'est ce que je lui ai dit en début d'année...
J'ai eu le cas d'élèves parfaitement anglophones qui avaient pris anglais LV1, on leur avait conseillé de faire de l'allemand pour éviter cet écueil. Ils ont refusé alors ils assument.
Xana
Xana
Niveau 7

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Xana Jeu 04 Nov 2010, 17:45
Daphné a écrit:
J'ai eu le cas d'élèves parfaitement anglophones qui avaient pris anglais LV1, on leur avait conseillé de faire de l'allemand pour éviter cet écueil. Ils ont refusé alors ils assument.

Tout à fait d'accord. Les élèves bilingues devraient profiter de leurs facilités à apprendre d'autres langues. Ce choix par facilité m'étonne toujours.
Le problème n'est pas tant celui de l'ennui de l'élève, car comme le dit Daphné, ils doivent assumer, mais bien plutôt celui de leur gestion. On risque parfois d'avoir des comportements pénibles et/ou arrogants...
lalilala
lalilala
Empereur

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par lalilala Jeu 04 Nov 2010, 20:57
Xana a écrit:
Daphné a écrit:
J'ai eu le cas d'élèves parfaitement anglophones qui avaient pris anglais LV1, on leur avait conseillé de faire de l'allemand pour éviter cet écueil. Ils ont refusé alors ils assument.

Tout à fait d'accord. Les élèves bilingues devraient profiter de leurs facilités à apprendre d'autres langues. Ce choix par facilité m'étonne toujours.
Le problème n'est pas tant celui de l'ennui de l'élève, car comme le dit Daphné, ils doivent assumer, mais bien plutôt celui de leur gestion. On risque parfois d'avoir des comportements pénibles et/ou arrogants...

Ils n'ont peut-être pas spécialement de facilités justement (ils ont juste vécu dans deux pays, ça ne veut pas dire qu'ils apprendront une troisième langue les doigts dans le nez), du coup ils choisissent la facilité car ils savent qu'ils auront toujours des bonnes notes, c'est toujours ça d'assuré. Après c'est vrai que ça doit pas être facile à gérer, mais s'il a choisi, il savait à quoi s'attendre...donc comme dit plus haut, il assume son choix, il joue le jeu et il s'écrase. Il pouvait se douter qu'il allait s'ennuyer...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Pili Jeu 18 Nov 2010, 22:01
Ne culpabilise pas trop...Je suis d'accord, sur le fait qu'ils n'ont qu'à assumer !
il savait qu'il allait se retrouver avec des débutants...

donc soit il collabore, et accepte d'aider les autres, quand ils préparent des EE, ça peut être très utile, d'être deux à répondre aux nombreuses questions

soit il y met de la mauvaise volonté , et il reste seul dans son ennui..mais ne va pas faire autre chose pour lui !
avatar
Ninfa
Niveau 7

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Ninfa Ven 19 Nov 2010, 18:09
Bon j'ai finalement trouvé une solution, est-elle idéale je n'en sais trop rien ! M'enfin, j'ai constitué un corpus de textes, tableaux etc de civi et litté (piochés dans mes cours de fac ) que je lui propose. Il a différent supports et doit mémoriser les données culturelles (comme un cours d'histoire en fin de compte) et à présent il a des devoirs différents, de son niveau... Il a l'air emballé pour le moment, pourvu que cela continue !
Pili
Pili
Grand sage

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Pili Ven 19 Nov 2010, 19:06
Bravo à toi Ninfa !
J'espère que ce jeune est conscient du mal que tu te donnes ! cheers
Adri
Adri
Grand Maître

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Adri Ven 19 Nov 2010, 19:18
J'ai trois élèves germanophones, dans trois de mes groupes, deux sont allemandes, viennent d'arriver en France l'été dernier. Elles participent au cours avec les autres, plutôt de bonne grâce. Sont ravies d'aider, même si j'ai une timide maladive peu à l'aise ! Elles font parfois des choses différentes, jouent un rôle différent dans la classe, mais je ne les ai pas isolées avec des activités carrément déconnectées du cours, pour les deux qui viennent d'arriver en France, il fallait qu'elle s'intègrent au groupe, et elles ont fort à faire avec les cours en français...
Elles sont en tout cas de bonne composition Very Happy
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Dulcinea Ven 19 Nov 2010, 22:24
Bravo Ninfa,
j'ai eu ce cas lors d'un remplacement en collège et je n'ai pas du tout assuré. Il faut dire que je bossais à 100 bornes de chez moi aller, j'avais d'autres soucis en tête. Ton idée semble intéressante, en plus cela pourra l' aider pour les autres matières, histoire, français, arts pla.
Cette année, j'ai une colombienne et un espagnol en 1re et tout se passe très bien. En fait, ils s'aperçoivent qu'ils ont encore bcp à apprendre...
avatar
Ninfa
Niveau 7

Que faire avec un élève hispanophone  Empty Re: Que faire avec un élève hispanophone

par Ninfa Ven 19 Nov 2010, 22:32
Wink Je comprends Dulcinea, l'année dernière j'avais également beaucoup de route, et dans ce cas-là je ne pense pas que j'aurai pu le faire...
J'étais également en lycée, et je dois avouer que cela me manque énormément... Le collège c'est une autre histoire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum