"y a pas que moi qui parle...."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"y a pas que moi qui parle...."

Message par billet62 le Jeu 4 Nov - 17:28

comment réagir à un élève ,certes bavard, mais qui n'est pas le seul dans une classe très bavarde , et qui vous répond sans aucune gêne, "mais y apas que moi qui parle, les autres aussi, et c'est moi qui suis puni !! " ou "cest pas juste, je le dirai à mes parents, et vous verrez" ....

moi malheureusement , je ne sais pas réagir vite et promptement. ma faiblesse se lit sur mon visage (boule dans la gorge, voix nouée) ...je ne sais que réponde , car je sais bien qu'ils ne sont pas les seuls à bavarder, et que donc ils trouvent la punition injuste.

et quand je les punis, et ça je ne saurai jamais pourquoi, je culpabilise en rentrant chez moi . donc je punis peu, ou sous le coup de l'émotion (colère)

billet62
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par miss sophie le Jeu 4 Nov - 18:03

@billet62 a écrit:comment réagir à un élève ,certes bavard, mais qui n'est pas le seul dans une classe très bavarde , et qui vous répond sans aucune gêne, "mais y apas que moi qui parle, les autres aussi, et c'est moi qui suis puni !! " ou "cest pas juste, je le dirai à mes parents, et vous verrez" ....

Tu réponds que tu punis ceux que tu attrapes et qu'il n'avait qu'à être assez futé pour bavarder sans se faire prendre, et tu ajoutes que le meilleur moyen de ne pas se faire attraper, c'est encore de se taire !
Et ne culpabilise pas : les enfants ont besoin de règles, c'est ne pas les punir lorsqu'ils dépassent les limites qui serait coupable !

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par Dinaaa le Jeu 4 Nov - 18:08

heu, faut reprendre les bases, là :
- tu es l'adulte, tu représentes l'autorité
- ils sont ado, ils détestent l'autorité mais la recherchent à tout prix parce qu'elle les rassure dans leur monde où toutes les bases de l'enfance foutent le camp.
- si tu ne fais pas preuve d'autorité, ils vont te mépriser, t'en vouloir
- si tu fais preuve d'autorité, ils vont te respecter, voire te dire à la fin de l'année, "c'était vachement bien avec vous M'dame cette année !".

Ne culpabilise pas de punir : tout élève qui transgresse doit être puni, c'est normal, c'est formateur, et il l'attend : c'est le contraire qui le destabilise. Les élèves sont très binaires, tu sais : bêtise = punition. Effort = récompense. Ils ne seront pas tristes d'être puni, pourvu que ça soit juste.
D'où ton problème : tu n'as pas le sentiment d'être juste quand tu punis un élève au milieu d'un lot de bavards. Persuade-toi que tu les punis pour leur bien, qu'ils ne pourront jamais travailler ni apprendre s'ils continuent à bavarder.

mais y apas que moi qui parle, les autres aussi, et c'est moi qui suis puni !! "tu reconnais donc que tu parlais : ta punition est donc justifiée. Rassure-toi, les autres seront punis dans 5mn, puisque tu y tiens" -> diviser pour mieux règner, les autres lui en veulent, ils lui font la gueule, ça fait des bavardages en moins !

" ou "cest pas juste, je le dirai à mes parents, et vous verrez" ... "bien sûr que c'est juste, puisque tu parlais bel et bien : les autres seront punis également, mais faut bien commencer par quelqu'un. Je te conseille effectivement de parler de tes bavardages avec tes parents, d'ailleurs si tu veux je peux les convoquer au collège pour qu'on en parle tous ensemble".. .



Rassure-toi, tes doutes sont légitimes, on est tous passé par là, quelque part tu voudrais qu'ils t'aiment bien, mais... tu n'es pas dans une relation d'égalité avec eux, tu es de l'autre côté du bureau et il faut t'imposer comme tel : tes décisions sont souveraines et ils n'ont pas à les contester. Tu sens bien au fond de toi qu'il FAUT punir, que c'est le seul moyen pour avoir le silence et travailler correctement. Or ton seul devoir, c'est de les faire travailler. Pas te faire aimer.


Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par roxanne le Jeu 4 Nov - 18:12

C'est un grand classique ..Je me rappelle d'un discours d'un CPE que je ressors de temps en temps .En gros ça donne ça "Quand tu conduiras et que tu te feras arrêter parce que tu auras dépassé la limite de vitesse, tu ne diras pas "il n'y a pas que moi qui roule trop vite", ça ne servira à rien , ici c'est pareil."

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par liliepingouin le Jeu 4 Nov - 18:30

@roxanne a écrit:C'est un grand classique ..Je me rappelle d'un discours d'un CPE que je ressors de temps en temps .En gros ça donne ça "Quand tu conduiras et que tu te feras arrêter parce que tu auras dépassé la limite de vitesse, tu ne diras pas "il n'y a pas que moi qui roule trop vite", ça ne servira à rien , ici c'est pareil."

tiens je l'ai servie aujourd'hui celle-là... Very Happy

Sinon parfois je dis "donc tu reconnais que tu as parlé. Il est donc logique que je te punisse". Ce genre de réponse ne m'affecte plus du tout avec le temps. Et j'ai appris qu'il ne faut jamais se justifier. Un bon "tu es en tort et c'est tout", c'est beaucoup mieux. Very Happy


Dernière édition par liliepingouin le Jeu 4 Nov - 18:36, édité 1 fois

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par Lo le Jeu 4 Nov - 18:34

Spoiler:
et y a pas que les grands qui ont des sentiments...Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher...

Celle-là, on me la fait aussi! Le truc c'est de ne pas se justifier.

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par melaniguiz le Jeu 4 Nov - 18:47

Je réponds : "Je m'occupe de toi maintenant, je m'occuperai des autres juste après", avec une mise en garde justement pour les autres : "Le prochain qui recommence aura la même punition."

Ou bien : "C'est de toi que je parle là, maintenant, ne te cache pas derrière les autres. Tu l'as fait, il ne fallait pas le faire, point. Si tu n'avais rien fait, je n'aurai vu que les autres, tant pis pour toi."

Ou bien j'imite leur ton "C'est pas moi, c'est lui, c'est pas juste. Je ne veux rien savoir, je t'ai vu / je t'ai entendu, ton carnet".

S'il continue, je ne me justifie pas davantage, je clos la discussion en répétant la punition.

Pour la menace des parents, je dis "pas de problème, qu'ils prennent rdv, j'ai justement des choses à leur dire". Tu peux même noter le téléphone qui est dans le carnet pour bluffer un coup et dire "tiens, je vais pê même leur passer un coup de fil ce soir pour voir ce qu'ils en pensent vraiment".

Aies confiance en toi. Comme dit plus haut, tu représentes pour eux l'autorité, ils s'attendent à ce que tu en fasses preuve et même s'il la rejettent, ils attendent de toi ce cadre-là. Ne te laisse pas remettre en cause quand tu décides qch, ne te justifie pas pendant une heure et va jusqu'au bout.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par leyade le Jeu 4 Nov - 19:32

Je lis avec attention vos solutions, c'est un problème auquel je suis encore souvent confrontée...

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par ysabel le Jeu 4 Nov - 19:35

je suis très lapidaire :

- tant pis c'est toi qui prends
- aujourd'hui c'est toi ma tête de turc
- tu contestes : je double ou triple...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par Reine Margot le Jeu 4 Nov - 19:37

moi c'est "ah ben mais les autres aussi t'inquiète pas..." ou alors "tu es mon chouchou, tu es donc le 1er à avoir le privilège d'inaugurer les punitions, mais les autres vont suivre..."

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par marie91270 le Jeu 4 Nov - 20:01

je réponds toujours : "Sur l'autoroute, y en a plein qui roulent trop vite et quelques uns qui se font flasher. La, tu viens de te faire flasher."

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par marie91270 le Jeu 4 Nov - 20:03

Ou quand je suis d'humeur joueuse : "Ha bon? Y a qui d'autre ?"
Celle la est pas mal non plus, car au mieux, l'élève dénonce ses copains et ils sont punis aussi, au pire il te répond : "Je suis pas une balance" et tu lui rétorques : "Alors économise ta salive et donne moi ton carnet"

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par cristal le Jeu 4 Nov - 20:14

@marie91270 a écrit:"Ha bon? Y a qui d'autre ?"
+1 et demande les noms

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par leyade le Jeu 4 Nov - 20:15

@marie91270 a écrit:Ou quand je suis d'humeur joueuse : "Ha bon? Y a qui d'autre ?"
Celle la est pas mal non plus, car au mieux, l'élève dénonce ses copains et ils sont punis aussi, au pire il te répond : "Je suis pas une balance" et tu lui rétorques : "Alors économise ta salive et donne moi ton carnet"

veneration

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par Reine Margot le Jeu 4 Nov - 20:24

@marie91270 a écrit:Ou quand je suis d'humeur joueuse : "Ha bon? Y a qui d'autre ?"
Celle la est pas mal non plus, car au mieux, l'élève dénonce ses copains et ils sont punis aussi, au pire il te répond : "Je suis pas une balance" et tu lui rétorques : "Alors économise ta salive et donne moi ton carnet"

pas de problème avec les parents? genre "ah oui vous avez puni mon fils parce que machin l'a dénoncé"

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par marie91270 le Jeu 4 Nov - 20:34

Quand un élève est dénoncé par un camarade, je garde les 2 à la fin de l'heure, et je leur demande de s'expliquer. En général j'arrive à démêler le vrai du faux.

L'entretien ça donne : "Bon alors, qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Pourquoi bidule m'a dit que tu bavardais?" "Bah... Je sais pas..." "Il parle tout seul? Tu le traites de fou?" "Bah... Non..." "Il parlait avec qui?" "Bah... Avec moi" "Donc, on est d'accord, tu bavardais!"

De manière générale, je ne mets pas un mot dans le carnet tant que l'élève n'a pas admis que son comportement était dérangeant. S'il fait la tête et refuse d'avouer, je prends mon portable et je lui dis que j'appelle ses parents (et je l'ai déjà fait 3 fois! oui je suis sadique!)

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: "y a pas que moi qui parle...."

Message par Hermione0908 le Jeu 4 Nov - 21:23

@Lo a écrit:
Spoiler:
et y a pas que les grands qui ont des sentiments...Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher...


Ah bah merci, je l'ai dans la tête maintenant !

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum