Séance hypothèses de lecture couvertures fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séance hypothèses de lecture couvertures fantastique

Message par A Tuin le Ven 5 Nov - 12:23

Bonjour à vous !
J'envisage dans une séquence sur le fantastique d'aborder une nouvelle (peut-être la vénus d'Ille). Je me disais que pour introduire l'étude de la nouvelle il pouvait être intéressant de passer par une lecture d'image avec différentes couvertures, premières ou 4e de couverture, pour formuler des hypothèses de lecture et envisager les éléments du fantastique à l'oeuvre mais je ne vois pas trop comment organiser ma séance. Est-ce qu'il y aurait parmi vous des personnes ayant eu ce genre d'approche et qui pourraient me montrer un exemple de séance (par forcément sur la vénus d'ille d'ailleurs) pour voir comment vous avez organisé le travail de classe ?
En fait c'est pour avoir un exemple de façon à pouvoir agencer mes propres idées ensuite, en fonction de la nouvelle que je veux aborder. D'ailleurs pas de souci pour échanger et envoyer ensuite ma séance ou séquence.
Voilà, merci à ceux qui prendront le temsp de lire ce message et d'y répondre. Bonne journée !

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance hypothèses de lecture couvertures fantastique

Message par aposiopèse le Ven 5 Nov - 12:46

j'ai fait quelque chose d'approchant avec mes secondes pour leur donner envie de lire Pierre et Jean. j'ai récupéré via Amazon une dizaine de couvertures, que j'ai imprimées sur papier transparent et découpées.

Ensuite, je leur ai projeté chaque image pensant environ 1 minute, ils devaient me faire le plus de remarques possibles (composition, couleurs, personnages mis en avant, hypothèse de lecture sur l'identité des personnages, leurs relations, l'intrigue, l'époque). tout cela à l'oral, sans prise de note.

Enfin, ils devaient dégager 3 grands thèmes qui revenaient (l'amour, un duo d'hommes, la mer). Pour chaque thème, un binôme de volontaires venaient au rétroprojecteur choisir les couvertures qui illustraient ce thème. (j'avais imprimé environ 5 à 6 images par feuille A4, histoire de pouvoir en juxtaposer plusieurs sur le rétro). On détaillait alors un peu les différences et les attentes du lecteur à partir de ces 3 thèmes pour construire une histoire.

aposiopèse
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance hypothèses de lecture couvertures fantastique

Message par rexdark le Ven 5 Nov - 14:58

Personnellement je l'ai fait l'année passée avec plusieurs couv du Chien des Baskerville, et ça s'est passé top. Je les ai aussi récupéré en cherchant des images sur le net, et en essayant de montrer les ressemblances, les différences, avec des éditions enfant et d'autres "plus adultes"... Il y avait des "indices" pour voir tout de suite que c'était un Sherlock Holmes... TU peux peut-être t'appuyer sur ce genre d'idées. J'ai pas de couv de la Vénus en tête mais tu dois pouvoir bosser pareil.
Bon courage

PS : en les passant ensuite avec vidéo-pro, la séance peut vraiment être un vrai plaisir.

rexdark
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance hypothèses de lecture couvertures fantastique

Message par A Tuin le Ven 5 Nov - 16:33

Salut !
Merci pour ces réponses. Rxdark, est-ce qu'il te serait possible de m'envoyer la séance simplement pour voir comment tu avais construit la chose ? Si ça ne t'embête pas trop.
En fait donc, tu avais diffusé plusieurs couvertures en les faisant comparer oralement, et à la fin tu en étais venu à définir avec les élèves les caractéristiques du détective c'est bien ça ? Tu avais fait cela sur 1h de cours, mais ensuite tu avais embrayé sur quoi ?

Admettons là, mon idée ne serait pas forcément d'étudier la vénus d'ille en entier. J'envisageais potentiellement une séance Le personnage fantastique, où les élèves auraient émis des hypothèses sur le titre de l'oeuvre, et imaginé la vénus en comparant les couvertures. Ce qui permettrait de faire ressortir le côté ambivalent de la statue (humaine / non humaine) et de faire un prolongement par une lecture du texte faisant justement ce portrait et voir en quoi l'ambiguité de la description fait de cet élément un être fantastique. Mais du coup je n'arrive pas trop à jauger si ça peut être bon, c'est pour cela que j'aurais bien volontiers comparé simplement avec l'approche de quelqu'un qui aurait travaillé sur des premières de couvertures.
En fait ce qui me manque c'est le liant : travailler sur les couvertgures de la vénus d'ille mais dans quel objectif. Sachant que je ne compte pas faire l'eouevre intégrale mais raconter l'histoire et éventuellement travailler sur deux passages : le portrait de la statue et l'expression de la peur chez le personnage. Est-ce que vous pourriez me donner quelques suggestions pour donner du sens à cette activité ? Déjà, est-ce que cette activité vous semble viable et cohérente ?

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance hypothèses de lecture couvertures fantastique

Message par miss sophie le Ven 5 Nov - 17:17

Personnellement, je pense que tant qu'à travailler sur la couverture + un résumé de l'histoire + le portrait de la statue + l'expression de la peur, autant faire l'œuvre intégrale, non ? Tu leur fais lire la nouvelle avant de reprendre un résumé en classe, tu ajoutes une séance sur le doute entre interprétations rationnelle et surnaturelle dans le récit, et puis voilà.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance hypothèses de lecture couvertures fantastique

Message par doctor who le Ven 5 Nov - 17:49

Oui. Atention à ce genre de séances. Les élèves se tapent ça depuis le CP, et parfois même la maternelle (Si, Si : imaginez le crime).

Quitte à voir des images, autant faire de belles illustrations. Il doit bien y avoir quelques gravures à se mettre sous la dent.

Parce que l'énième discours méta-éditorial aura moins d'effet qu'une étude du texte en lui-même et des interprétations graphiques à qui il a donné lieu.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance hypothèses de lecture couvertures fantastique

Message par A Tuin le Lun 8 Nov - 16:05

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses. Au final j'ai choisi une autre approche avec des extraits d'oeuvres différentes et une nouvelle courte. En effet à faire une étude des couvertures de la vénus d'Ille, il est surement plus pertinent d'y consacrer une séquence entière vu la longueur de la nouvelle. Mais du coup j'ai gardé l'idée pour une autre fois.

Bonne soirée, encore merci à vous !

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance hypothèses de lecture couvertures fantastique

Message par oliviata le Mar 9 Nov - 20:47

pour ma séquence sur le fantastique, je débute par une affiche de film: l'an dernier j'avais pris "sleepy hollow" avec johnny deep.... ça avait super bien fonctionné.
bon courage

oliviata
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum