Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nasopi
Nasopi
Bon génie

facebook et les élèves Empty facebook et les élèves

par Nasopi Ven 5 Nov 2010 - 14:29
Ce matin, pendant mon cours de 5e, un type de la BPDJ est venu expliquer aux élèves les dangers d'internet.
Il leur a demandé qui était sur facebook ; la moitié de la classe a levé la main. Or aucun d'entre eux n'avait 13 ans ; le type leur a donc dit qu'ils n'avaient pas le droit, en principe, d'y aller.
Après il s'est tourné vers moi et m'a dit, devant les enfants, que les enseignants pouvaient supprimer un compte facebook quand son propriétaire était un élève à lui de moins de 13 ans.
Bon, bien sûr, toute la classe m'a suppliée de ne rien faire :lol: , mais concrètement, comment j'agis ?
Si je ne fais rien, je les laisse faire un truc interdit alors qu'ils savent très bien que je suis au courant, et du coup ça risque de réduire pas mal l'efficacité de l'intervention de ce matin.
En même temps, j'estime que ce n'est pas mon rôle d'aller les fliquer sur facebook.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
henriette
henriette
Médiateur

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par henriette Ven 5 Nov 2010 - 14:33
Non, ce n'est pas ton rôle : c'est celui des parents par contre. Peut-être une note d'information par le biais du carnet de liaison ? L'idéal serait du reste que cette note soit signée de la BPDJ et/ou du CDE.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Daphné Ven 5 Nov 2010 - 14:50
BPDJ heu
kimy
kimy
Grand sage

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par kimy Ven 5 Nov 2010 - 14:52
Daphné a écrit:BPDJ heu

= Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile
:-)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Daphné Ven 5 Nov 2010 - 14:52
henriette a écrit:Non, ce n'est pas ton rôle : c'est celui des parents par contre. Peut-être une note d'information par le biais du carnet de liaison ? L'idéal serait du reste que cette note soit signée de la BPDJ et/ou du CDE.

Oui, un rappel à l'ordre aux parents leur rappelant la législation. Un billet du CDE devrait suffire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Daphné Ven 5 Nov 2010 - 14:53
Merci Kimy.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Nasopi Ven 5 Nov 2010 - 17:26
Oups, désolée Daphnée, je n'ai pas été très claire :lol: !
Bon, donc en gros, c'est plutôt au CDE d'agir !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Emeraldia Ven 5 Nov 2010 - 17:28
C'est aux parents de savoir que leur enfant a un compte et ce qui s'y passe... Il ne faut pas non plus crier au loup pour rien...
Modulo
Modulo
Habitué du forum

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Modulo Ven 5 Nov 2010 - 17:34
Perso, j'ai pris une petite dizaine de minutes avec mes troisièmes, en début de séance informatique, pour leur expliquer les dangers du net.

La veille j'avais été sur Facebook, pour regarder quelques trucs de leurs comptes afin justement de les sensibiliser à la protection des données personnelles. Bingo, certains n'avaient pas bloqué l'accès, du coup je n'ai pas hésité à les afficher durant la séance, avec des détails personnels (mais pas non plus intimes) auxquels j'avais eu accès.

- Elle est sympa la photo de toi où tu tiens un verre et qu'on dirait que tu as du mal à tenir debout, tu sais à la soirée de Géraldine, en novembre 2009...
- Hein ? Mais d'où vous avez vu ça ?

Je leur ai bien expliqué que j'avais fait ça dans le but de les avertir, que leur vie je n'en ai rien à faire, mais que ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

Depuis, à peu près tous les comptes sont protégés.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Emeraldia Ven 5 Nov 2010 - 17:42
Oui, c'est évidemment très bien de les avertir, de leur expliquer qu'ils doivent protéger leur compte, n'ont pas le droit d'utiliser les photos des autres, etc. mais de là à parler de supprimer les comptes...
Je ne pense pas qu'il faille tout interdire, il vaut mieux expliquer.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Nasopi Ven 5 Nov 2010 - 17:48
Ben là, après la séance d'aujourd'hui, ils sont amplement avertis !
Non, la seule chose qui m'embête, c'est que le type leur a dit que c'était interdit, qu'ils savent que je suis au courant et que j'ai un moyen d'agir, et que si je ne fais rien ils risquent de ne pas prendre au sérieux non plus ce que le type leur a dit d'autre pendant la séance...
Je ne sais pas si je suis bien claire, là :lol: .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Emeraldia Ven 5 Nov 2010 - 17:50
Nasopi a écrit:Ben là, après la séance d'aujourd'hui, ils sont amplement avertis !
Non, la seule chose qui m'embête, c'est que le type leur a dit que c'était interdit, qu'ils savent que je suis au courant et que j'ai un moyen d'agir, et que si je ne fais rien ils risquent de ne pas prendre au sérieux non plus ce que le type leur a dit d'autre pendant la séance...
Je ne sais pas si je suis bien claire, là :lol: .
OK mais tu te vois supprimer leur compte ??
Nell
Nell
Guide spirituel

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Nell Ven 5 Nov 2010 - 19:01
J'estime que ce n'est pas à toi/nous de le faire Nasopî. L'intervenant n'aurait pas te prendre à parti d'ailleurs en soulignant que tu pouvais/devais le faire. Nous sommes enseignants, pas parents, éducateurs, etc.
Nous ne sommes pas responsables du fait qu'ils aient accès à FB, que leurs parents les laissent faire. une note du CDE et c'est tout. tu peux enfoncer le clou si tu le souhaites mais tu n'as pas à intervenir d'avantage.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Nasopi Sam 6 Nov 2010 - 9:58
OK, oui, c'est bien ce que je me disais ! Ce n'est pas mon rôle, et comme tu le dis, Emeraldia, je ne me vois pas supprimer leur compte !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Celeborn Sam 6 Nov 2010 - 10:08
Nasopi a écrit:e les enseignants pouvaient supprimer un compte facebook quand son propriétaire était un élève à lui de moins de 13 ans.

Sérieux ???

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nasopi
Nasopi
Bon génie

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Nasopi Sam 6 Nov 2010 - 10:27
Oui, il paraît qu'il y a un espace spécial sur facebook facebook et les élèves 3795679266 .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
ysabel
ysabel
Enchanteur

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par ysabel Sam 6 Nov 2010 - 14:22
ça me paraît gros ! si les parents autorisent leur gosse de 12 ans à avoir un compte facebook je ne vois pas comment qqn d'extérieur pourrait se permettre d'aller en sens inverse.

Et puis ce n'est pas notre boulot, nous sommes prof et c'est tout...


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Provence
Bon génie

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Provence Sam 6 Nov 2010 - 14:32
J'ai l'impression que l'intervenant a un peu pipeauté...
avatar
MS
Fidèle du forum

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par MS Sam 6 Nov 2010 - 15:02
Nell a écrit:J'estime que ce n'est pas à toi/nous de le faire Nasopî. L'intervenant n'aurait pas te prendre à parti d'ailleurs en soulignant que tu pouvais/devais le faire. Nous sommes enseignants, pas parents, éducateurs, etc.
Nous ne sommes pas responsables du fait qu'ils aient accès à FB, que leurs parents les laissent faire. une note du CDE et c'est tout. tu peux enfoncer le clou si tu le souhaites mais tu n'as pas à intervenir d'avantage.

Tout à fait d'accord.
Nasopi, contente-toi de leur dire que tu as informé le CDE qui va informer leurs parents.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Emeraldia Sam 6 Nov 2010 - 17:27
Je pense aussi que l'intervenant a exagéré et puis, une fois qu'ils sont avertis, qu'ils ont protégé leur page et ne diffusent pas les photos des autres, franchement, les ados ont bien le droit d'avoir une page facebook, même s'ils ont 12 ans...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Nasopi Sam 6 Nov 2010 - 18:11
Oui, c'est bien mon avis également (d'ailleurs mon fils de 12 ans est lui aussi sur facebook Embarassed ).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Iphigénie Sam 6 Nov 2010 - 18:40
je ne comprends rien à cette histoire!
Comment un prof pourrait-il intervenir sur le compte facebook d'un élève?Il faudrait déjà qu'il l'ait comme "ami",non?
Et quand bien même on pourrait le faire,qu'est-ce qui empêcherait le gamin de recréer un autre compte,ou même d'aller sur twitter ,Msn et autres....?
Il me paraîtrait plus raisonnable de les avertir des utilisations contestables voire dangereuses des réseaux et de la manière de garantir leur confidentialité!
elfiane
elfiane
Niveau 10

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par elfiane Sam 20 Nov 2010 - 0:24
Je remonte le post pour avoir vos conseils et éventuellement des textes sur lesquels m'appuyer. Aujourd'hui, mise en marche de la machine de guerre en 5ème, certains élèves prendraient des photos en cours et iraient même jusqu'à faire des sites anti profs au nom de, par exemple : un Anti-Elfiane. Certains élèves ont été convoqués, etc.... Moi ce soir je fouille facebook et je trouve un groupe anti-elfiane, fermé (depuis aujourd'hui j'imagine) mais sur lequel apparaissent tout de même encore les noms des membres et administrateurs qui sont évidemment des élèves de cette classe. Quelle réaction lundi sachant que j'ai enregistré pour l'imprimer ce reste de preuve de peur qu'il ne disparaisse ? Quel texte de loi me permettrait de leur faire comprendre la gravité de leur geste ? Quelle position vis à vis des parents ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par Marillion Sam 20 Nov 2010 - 9:53
Elfiane, c'est arrivé à mon collègue de musique qui s'est empressé de déposer plainte contre le groupe d'élèves et d'en parler ensuite à mon cde. Mon cde a renvoyé les élèves concernés, leur a demandé de rédiger une lettre d'excuse, etc, et le groupe a été dissous sur Facebook.
Peut-être devrais-tu en parler avec ton cde ?
titeprof
titeprof
Expert

facebook et les élèves Empty Re: facebook et les élèves

par titeprof Sam 20 Nov 2010 - 14:04
je dois vraiment vivre sur une autre planète mais comment faites vous pour trouver un groupe précis comme cela sur facebook? j'y suis inscrite pour envoyer les photos de ma fille à ma cousine (ça va plus vite que le mail) mais c'est tout!!! et je suis bien incapable de savoir si mes élèves font ou pas des groupes de ce genre "anti-prof"???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum