Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
Neoprof expérimenté

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par val09 Ven 18 Mar 2011 - 0:16
Jane a écrit:l'autre fois traînaient en salle des profs des copies (oubliées sans doute, ou délaissées un temps): j'ai lu un "peu mieux faire" :lol:

Je trouve ça scandaleux de la part d'un prof, même s'il n'enseigne pas le français affraid
avatar
frankenstein
Vénérable

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par frankenstein Ven 18 Mar 2011 - 0:17
Le portfolio d'activités reste désespérant vide mais mon petit est très heureux d'aller à l'école, ça se passe très bien, disent les maîtresses et l'ATSEM, ce qui est le plus important. J'espère quand même qu'il changera de maîtresse en PS (a priori oui puisqu'il y a trois classes de TPS-PS-MS).

En fait je suis très frustrée car mon fils ne me raconte RIEN et comme il n'y a RIEN dans les cahiers, cette année scolaire est un vrai mystère pour moi.
Déjà, c'est une "chance" (enfin, c'est vite dit) de pouvoir le mettre à deux ans. Les TPS n'existent plus dans mon dpt et les PS sont en voie de disparaître. Sinon, qu'il ait un "cahier" à cet âge ne me parait pas indispensable. J'ai même parfois l'impression que des maîtresses en font trop: photos "systématiques" pour montrer les activités de classe...
Pour le "cahier de vie", il est parfois utilisé dans "l'autre sens", c'est à dire que ce sont les parents qui racontent le week-end (passé chez mémé...mdr) ou une sortie (chez Mc Do pale ). Pour le coup, au niveau des fautes, c'est le festival ! :Lool:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par frankenstein Ven 18 Mar 2011 - 0:19
val09 a écrit:
Jane a écrit:l'autre fois traînaient en salle des profs des copies (oubliées sans doute, ou délaissées un temps): j'ai lu un "peu mieux faire" :lol:

Je trouve ça scandaleux de la part d'un prof, même s'il n'enseigne pas le français affraid
Ah , j'ai déjà vu un bulletin avec "Bon année scolaire, doit progresser en orthographe ". araignée

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par User5899 Ven 18 Mar 2011 - 0:48
frankenstein a écrit:
val09 a écrit:
Jane a écrit:l'autre fois traînaient en salle des profs des copies (oubliées sans doute, ou délaissées un temps): j'ai lu un "peu mieux faire" :lol:

Je trouve ça scandaleux de la part d'un prof, même s'il n'enseigne pas le français affraid
Ah , j'ai déjà vu un bulletin avec "Bon année scolaire, doit progresser en orthographe ". [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 162911
Mais l'ordinateur favorise les fautes. Du temps des bulletins papier, une faute d'orthographe était rare. Aujourd'hui, je passe près de trois heures à relire l'ensemble des bulletins de ma seconde pour corriger les fautes (pas de ponctuation, de majuscules, fautes d'accord en chaîne, phrases rompues, etc.). On ne lit pas si bien que cela sur un écran, faut croire.
Patate
Patate
Fidèle du forum

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Patate Ven 18 Mar 2011 - 9:30
frankenstein a écrit:
Le portfolio d'activités reste désespérant vide mais mon petit est très heureux d'aller à l'école, ça se passe très bien, disent les maîtresses et l'ATSEM, ce qui est le plus important. J'espère quand même qu'il changera de maîtresse en PS (a priori oui puisqu'il y a trois classes de TPS-PS-MS).

En fait je suis très frustrée car mon fils ne me raconte RIEN et comme il n'y a RIEN dans les cahiers, cette année scolaire est un vrai mystère pour moi.
Déjà, c'est une "chance" (enfin, c'est vite dit) de pouvoir le mettre à deux ans. Les TPS n'existent plus dans mon dpt et les PS sont en voie de disparaître. Sinon, qu'il ait un "cahier" à cet âge ne me parait pas indispensable. J'ai même parfois l'impression que des maîtresses en font trop: photos "systématiques" pour montrer les activités de classe...
Pour le "cahier de vie", il est parfois utilisé dans "l'autre sens", c'est à dire que ce sont les parents qui racontent le week-end (passé chez mémé...mdr) ou une sortie (chez Mc Do pale ). Pour le coup, au niveau des fautes, c'est le festival ! :Lool:

Je ne comprends pas pourquoi le week-end passé chez "mémé" est drôle?
Chez nous le cahier de vie est utilisé dans ce sens: ce sont surtout les parents qui doivent raconter les week-end, les moments importants etc.
Au début je croyais qu'il ne fallait le remplir que lorsqu'il y avait quelque chose qui sortait de l'ordinaire. Mais non: tout le monde (du moins la plupart) remplit le cahier pour chaque lundi.
Alors parfois, je n'ai pas grand chose à y mettre. De temps en temps il y a de grandes sorties (Tour eiffel, musée), parfois il y a une activité qu'on ne fait pas tous les jours (planter des graines) mais pas tout le temps! Pour lundi dernier par exemple, j'ai simplement parlé d'un dessin animé vu le dimanche, et ma Patate a fait un dessin plus ou moins reconnaissable...
Le but, je crois, est simplement que la maîtresse puisse faire parler un peu les enfants le lundi, non?

totoro
totoro
Monarque

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par totoro Ven 18 Mar 2011 - 9:36
frankenstein a écrit:
Le portfolio d'activités reste désespérant vide mais mon petit est très heureux d'aller à l'école, ça se passe très bien, disent les maîtresses et l'ATSEM, ce qui est le plus important. J'espère quand même qu'il changera de maîtresse en PS (a priori oui puisqu'il y a trois classes de TPS-PS-MS).

En fait je suis très frustrée car mon fils ne me raconte RIEN et comme il n'y a RIEN dans les cahiers, cette année scolaire est un vrai mystère pour moi.
Déjà, c'est une "chance" (enfin, c'est vite dit) de pouvoir le mettre à deux ans. Les TPS n'existent plus dans mon dpt et les PS sont en voie de disparaître. Sinon, qu'il ait un "cahier" à cet âge ne me parait pas indispensable. J'ai même parfois l'impression que des maîtresses en font trop: photos "systématiques" pour montrer les activités de classe...
Pour le "cahier de vie", il est parfois utilisé dans "l'autre sens", c'est à dire que ce sont les parents qui racontent le week-end (passé chez mémé...mdr) ou une sortie (chez Mc Do pale ). Pour le coup, au niveau des fautes, c'est le festival ! :Lool:

Dans la classe de Junior, il y a une mascotte en peluche que les mômes récupèrent à tour de rôle le week-end. Et bien sûr, il y a le cahier qui va avec où l'on doit raconter ce que l'on a fait. J'ai eu le malheur de lire les récits des autres affraid Suspect No . Je me suis difficilement retenue de sortir mon stylo rouge Razz . (Encore que cette année, il y avait globalement moins de fautes...)

_________________
[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Cath
Enchanteur

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Cath Ven 18 Mar 2011 - 14:17
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
cath5660 a écrit:Ce qui m'énerve, ce sont les apostrophes à tout bout de champ: "Que demande t'elle?"
Pas compliqué de comprendre qu'une apostrophe, c'est quand il y a élision!

Hein, quoi, c'est pas le sujet?
Bon bon j'm'en vais...
Ah c'est vraiment insupportable, je plussoie. [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 720342 Comme si c'était compliqué d'écrire "que demande-t-elle ?"...

Ou "je m'en vais..."
:malmaisbien:

Ben, déjà, j'avais voulu écrire 'j'm'en vas" et j'avais eu peur que l'humour ne soit pas compris... Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Volubilys Ven 18 Mar 2011 - 17:56
C'est sûr, les fautes de la part des maîtresses ce n'est pas bien, mais bon, elles sont humaines aussi, alors parfois ça arrive (surtout quand on est pressé d'ailleurs, comme pour les mots sur le cahier de liaison écrit en urgence sur un coin de table tandis que Truc vous hurle "MAIIIIIIIIICCCCCCRESSSSSEE" dans l'oreille droite et Muche "J'AI FINIIIIIIII" dans l'oreille gauche et que Machin mord bidule alors que Toto essaie de passer par la fenêtre.... vi, ma classe, elle est sportive... )

(Nb. j'ai une classe TPS-PS-MS-GS-CP avec des CE1 en plus l'après-midi)





_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Amaliah Ven 18 Mar 2011 - 21:31
Oui, ça peut arriver mais quand c'est le mot écrit à la main par la maîtresse qui fait dix lignes et qu'elle photocopie pour coller dans le cahier des enfants afin de rendre compte d'une période entière, moi, ça me laisse sans voix! Et puis quand même "on a partagé avec les autres classe la salade qu'on a préparé"...

Elle est très jeune, la maîtresse remplaçante en fait. Si ça se trouve, elle passe le concours pour la première fois.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Lysimaque Ven 18 Mar 2011 - 21:49
Ben pourquoi ne pas corriger ces fautes sur les mots, sans en faire tout un plat ? Cela l'aidera peut-être à faire plus attention.

Sinon, moi non plus je ne fais pas de cahier de vie. Je n'ai pas de cahier de comptines ou de liste des albums étudiés. Je fais chanter mes élèves, je leur lis des albums, je leur fais écouter des œuvres musicales, mais pourquoi faudrait-il que tout cela soit revu à la maison ? Pour moi l'école et la maison sont deux lieux différents et bien séparés.
Les parents qui veulent lire des albums à leur enfant ont l'embarras du choix, pas besoin que ce soient ceux de l'école.
Même choses pour les comptines et chansons.
hophophop
hophophop
Sage

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par hophophop Ven 18 Mar 2011 - 22:01
Anecdotique, mais tt de même : qd on confond "danette" et "pomme de reinette" dans la bouche de son gnôme de 2 ans 3/4 tout fier de chanter les chansons de l'école mais qui parle encore très mal (et qu'on l'engueule de surcroît parce qu'on ne mange pas une danette à'ct'heure -là ;-).... C'est frustrant de se rendre compte de sa bévue au bout de presque un mois ;-)

Moi aussi j'aimerais avoir un tout petit peu de retour de ce qui est fait en classe. Parce que là, rien, nada. Même quand ils vont au cinoche (assez souvent, j'en suis surprise, déjà 3 fois depuis septembre je crois + théâtre et médiathèque et ferme, j'hallucine, mais je trouve ça super !) je finis par demander à la maîtresse ce qu'ils sont allés voir, morte de curiosité !!!
avatar
frankenstein
Vénérable

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par frankenstein Ven 18 Mar 2011 - 22:10
hophophop a écrit:Anecdotique, mais tt de même : qd on confond "danette" et "pomme de reinette" dans la bouche de son gnôme de 2 ans 3/4 tout fier de chanter les chansons de l'école mais qui parle encore très mal (et qu'on l'engueule de surcroît parce qu'on ne mange pas une danette à'ct'heure -là ;-).... C'est frustrant de se rendre compte de sa bévue au bout de presque un mois ;-)

Moi aussi j'aimerais avoir un tout petit peu de retour de ce qui est fait en classe. Parce que là, rien, nada. Même quand ils vont au cinoche (assez souvent, j'en suis surprise, déjà 3 fois depuis septembre je crois + théâtre et médiathèque et ferme, j'hallucine, mais je trouve ça super !) je finis par demander à la maîtresse ce qu'ils sont allés voir, morte de curiosité !!!
Là, c'est en effet très curieux que tu ne sois pas au courant...Ce genre de sorties , c'est toujours signalé ( parfois pour demander si des parents peuvent accompagner la classe ou plus simplement, mettre devant le fait accompli de la PAF...)

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
hophophop
hophophop
Sage

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par hophophop Ven 18 Mar 2011 - 22:14
Non mais on le sait hein qu'ils sortent, c'est pas ça la question (encore heureux car niveau responsabilité sinon ce serait léger non ?).... mais on nous dit "sortie prévue le..... au cinéma" sans même nous dire si c'est dans notre ville ou à 50 km, "à la grosse ville". C'est arrivé une fois je pensais qu'ils restaient ds notre bourgade (ds tous les cas, bus nécessaire de toute façon) et en fait non, ils allaient à un concert à 50 bornes.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Chocolat Ven 18 Mar 2011 - 22:22
doctor who a écrit:En primaire, j'avais un "cahier du jour", où nous faisions des maths, de la grammaire, des rédacs...
Ca n'existe plus ?

Si, si, mon fiston en a un. Smile

affraid pour l'absence d'information concernant les sorties scolaire; elles doivent figurer dans le cahier de liaison...


Sinon, je ne suis pas du tout choquée par l'absence de cahier du jour en TPS.



Dernière édition par Chocolat le Ven 18 Mar 2011 - 22:26, édité 2 fois

_________________
[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Art1111
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Volubilys Ven 18 Mar 2011 - 22:23
Perso je fais ce que j'appelle benoîtement le "grand cahier".
C'est un grand cahier (on avait deviné) où on colle tous les travaux A4 et les A3 qu'on peut plier. J'y flanque fiches, dessins, coloriages, feuilles avec les chants/poésie décorés par les élèves et les rares compte rendu de sortie avec les encore plus rares photos des loulous en action. (et pourtant je mitraille, mais en général pas le temps de faire une feuille, en fin d'année je fais un CD des photos de l'année)
Bref c'est un fourre-tout qui rentre dans les familles tous les vendredis soirs.

Quand aux sorties, chez moi il suffit d'ouvrir le cahier de liaison pour être au courant, vu que pour les sorties je préviens de la date, où, quoi, demande souvent une tenue adaptée et surtout j'ai toujours besoin d'accompagnateurs! (avec un taux d'encadrement de 1 adulte pour 8 enfants minimum, et 1 pour 5~6 pour le confort, il faut du monde)

Seul mes GS ont plus de cahiers: cahier d'écriture et cahier de lecture. Mais je suis un bourreau d'enfants.

Alors ça m'agace un peu quand un parents me dis, "nous ne savons pas ce qu'il fait à l'école." Suffit d'ouvrir les yeux pour avoir les grande lignes, et puis aussi de faire son deuil de tout savoir. L'école c'est un peu le jardin secret des enfants.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
frankenstein
Vénérable

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par frankenstein Ven 18 Mar 2011 - 22:23
hophophop a écrit:Non mais on le sait hein qu'ils sortent, c'est pas ça la question (encore heureux car niveau responsabilité sinon ce serait léger non ?).... mais on nous dit "sortie prévue le..... au cinéma" sans même nous dire si c'est dans notre ville ou à 50 km, "à la grosse ville". C'est arrivé une fois je pensais qu'ils restaient ds notre bourgade (ds tous les cas, bus nécessaire de toute façon) et en fait non, ils allaient à un concert à 50 bornes.
Les sorties DURANT LE TEMPS SCOLAIRE , pas besoin d'autorisation(assurance) mais tu dois être obligatoirement informée !! C'est la première fois que j'entends ça !
Les sorties organisées pendant les horaires habituels de la classe et ne comprenant pas la pause du déjeuner sont obligatoires pour les élèves. Les autres sorties sont facultatives.II.1. Relations avec les familles
II.1.1. Information
Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées.
Pour les sorties facultatives, c'est-à-dire les sorties occasionnelles comprenant la pause du déjeuner ou dépassant les horaires habituels de la classe et les sorties avec nuitée(s), l'enseignant adresse une note d'information aux parents, précisant toutes les modalités d'organisation de la sortie et comportant une partie détachable. Les horaires et le lieu de départ et de retour doivent y être mentionnés. Après avoir pris connaissance de la note d'information, les parents donnent leur accord pour que leur enfant participe à la sortie, en remettant à l'enseignant la partie détachable qu'ils auront datée et signée. Une réunion peut être préalablement organisée par le maître de la classe avec les parents d'élèves. Pour les sorties avec nuitée(s), cette réunion d'information est indispensable.

http://www.educnet.education.fr/eps/textes/travaux/les_sorties_scolaires

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Volubilys Ven 18 Mar 2011 - 22:24
Chocolat a écrit:
doctor who a écrit:En primaire, j'avais un "cahier du jour", où nous faisions des maths, de la grammaire, des rédacs...
Ca n'existe plus ?

Si, si, mon fiston en a un. Smile
Mes CP aussi: cahier du jour et cahier d'écriture. C'est encore une valeur sure à l'école primaire.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
hophophop
hophophop
Sage

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par hophophop Ven 18 Mar 2011 - 22:34
Chez nous pas de cahier du tout : on a vu le fichier d'activités relié une fois à Noël (à chaque trimestre en fait je crois, donc bientôt).
Tout savoir ? honnêtement ce n'est pas ce que je recherche, mais qq petits trucs quand même, oui j'avoue que j'aimerais bcp (encore une fois c'est de la curiosité c'ets vrai, mais j'ai le sentiment de ne même pas avoir le minimum vital on va dire - façon de parler bien sûr - pour une maman même pas poule ;-))

A part ça, ça n'enlève rien au fait que j'ai tte confiance en la maîtresse. Ma fille progresse super bien en langage, et elle n'y est pas pour rien, j'en suis sûre. Alors ça me va... mais il me menaque un petit chouilla de communication, quoi.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Lysimaque Ven 18 Mar 2011 - 22:36
Mes élèves ont aussi des cahiers où je colle toutes leurs productions.
Les parents qui souhaitent les consulter le peuvent sur demande quand ils le souhaitent (en fait, ils ne me le demandent jamais.)
Je ne les envoie que très peu dans les familles. La première fois j'ai mis plus d'un mois pour tous les récupérer.
Rikki
Rikki
Monarque

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 22:37
Ca dépend des organisations. Cette année, j'ai un "cahier du jour", mais l'année dernière, par exemple, j'avais un "cahier de français" et un "cahier de maths". Parfois, un "cahier d'écriture", aussi.

Ca n'a pas énormément d'importance à mes yeux de savoir où tout ça est rangé, l'important, c'est de le faire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Chocolat Ven 18 Mar 2011 - 22:45
Volubilys a écrit:
Mes CP aussi: cahier du jour et cahier d'écriture. C'est encore une valeur sure à l'école primaire.

Il a aussi:
- un cahier de poésies, chansons et dessins
- un cahier d'orthographe
- un cahier de leçons de français
- un cahier d'italien
- un fichier de maths
- un classeur pour les autres matières
- un cahier de brouillon
- un cahier de liaison
- une ardoise
- deux manuels (textes et grammaire)

Son cartable est très lourd (surtout le vendredi), mais nous sommes contents de pouvoir suivre le fil des apprentissages. :chat:


_________________
[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Art1111
Rikki
Rikki
Monarque

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 22:47
Chez moi, je ne rends le barda qu'aux vacances, d'abord parce que c'est lourd, ensuite parce que ça a du mal à revenir à chaque fois.

Les parents ont le cahier et le porte-vues de lecture au quotidien, ça leur permet de voir où on en est. S'ils ont la moindre question, ils peuvent me voir à 16 h 30, ils ont mon mél, je ne suis pas difficile à trouver.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Pierre_au_carré Ven 18 Mar 2011 - 22:54
totoro a écrit:Dans la classe de Junior, il y a une mascotte en peluche que les mômes récupèrent à tour de rôle le week-end. Et bien sûr, il y a le cahier qui va avec où l'on doit raconter ce que l'on a fait.

Nous, c'est "Lulu" et on l'a ce WE.
Pas de cahier pour raconter ce que l'on fait avec lui, mais chaque enfant a un cahier de vie (personnel).
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Lysimaque Ven 18 Mar 2011 - 22:58
En primaire, ça me parait indispensable.

L'année dernière quand j'avais des CE1, ils avaient
Un cahier de leçons de français (donné à chaque nouvelle leçon en moyenne tous les deux jours)
un cahier de leçon de mathématiques (donné à chaque nouvelle leçon en moyenne tous les deux jours)
un cahier d'exercices de français (donné toutes les semaines)
un cahier d'exercices de mathématiques (donné tous les quinze jours)
un cahier de lectures et rédactions (donné en fin de période)
un cahier de dictée (donné toutes les semaines. je pratiquais la dictée quotidienne)
un cahier de vocabulaire (donné toutes les semaines pour la révisions des mots nouveaux)
un cahier de poésies et chants (donné toutes les semaines. Je faisais poésie tous les jours)
un cahier de découverte du monde (donné toutes les semaines)
un cahier de liaison. (donné tous les jours, les leçons et les lecture du soir y étaient collées.).
Eloah
Eloah
Expert

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Eloah Ven 18 Mar 2011 - 22:58
L'instit de PS de ma cadette a prévenu : les parents qui ne rendraient pas le cahier de vie la semaine qui suit chaque vacances ne se le verront plus confier aux vacances suivantes ! Drastique mais sans doute efficace. Twisted Evil

Je suis comme Hophophop : je n'ai pas envie de tout savoir, encore moins envie de faire réviser mes enfants, mais j'aime bien quand même voir ce qu'ils font, juste pour me faire une idée ! Je suis d'accord avec l'idée que l'école et la maison sont deux univers distincts pour les enfants, mais il me semble aussi important que chacun parle de sa journée au sein de la famille et mes filles sont toujours très fières de nous montrer ce qu'elles font à l'école.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 5 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par doublecasquette Ven 18 Mar 2011 - 22:59
Ma Minicasquette, en PS, elle a un cahier de vie qu'elle rapporte à la maison chaque vendredi soir avec la "feuille de la semaine" et charge aux parents de mettre un petit truc s'ils ont fait quelque chose le samedi ou le dimanche (même que, aux vacances de Toussaint, j'ai beaucoup galéré avant de trouver ce qu'elle allait bien pouvoir mettre pour raconter ses vacances chez sa grand-mère) et un cahier d'activités (avec les feuilles d'évaluation) qu'elle ne rapporte à la maison qu'à chaque période de vacances scolaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum