Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edgar
Neoprof expérimenté

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 7 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Edgar Sam 26 Mar 2011 - 9:35
Navré mais il suffit de regarder simplement la page 10. Je ne pense pas avoir commis un outrage en le signalant sur un forum d'enseignants.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 7 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par doublecasquette Sam 26 Mar 2011 - 9:47
Je n'ai jamais dit ça (décidément, nous avons du mal à nous comprendre)...

En revanche, à part une expression un peu relâchée, je n'ai pas noté de fautes page 10 (il est vrai que je n'ai pas regardé très, très attentivement).
Cette question était donc une vraie question.

Édition du message : Ah si, pardon. En effet, j'ai trouvé quelques fautes qui ne m'avaient pas sauté aux yeux à la première lecture.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 7 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Edgar Sam 26 Mar 2011 - 10:34
Merci pour l'edit doublecasquette. Moi, mon problème, c'est que les fautes me sautent rageusement à la figure à la première lecture, je ne vois que ça, et je n'arrive pas à regarder autre chose ensuite.


Dernière édition par Aliks le Sam 26 Mar 2011 - 11:03, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 7 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par doublecasquette Sam 26 Mar 2011 - 10:39
Il y a des jours où ça me le fait aussi.
Mais, dans le cas présent, il était tard, je n'ai pas été atteinte par la malédiction habituelle. sorciere2
Duplay
Duplay
Expert

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 7 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Duplay Sam 26 Mar 2011 - 10:42
Aliks a écrit:Merci pour l'edit doublecasquette. Moi, mon problème, c'est que fautes me sautent rageusement à la figure à la première lecture, je ne vois que ça, et je n'arrive pas à regarder autre chose ensuite.

Oh, oh !
Medice... Razz Wink
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 7 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Edgar Sam 26 Mar 2011 - 11:02
Ne mélangeons pas une typo avec des fautes de grammaire, c'est un peu de mauvaise foi et un peu démagogique. Ce n'est pas la même chose, et surtout sur un site de professeurs.

J'ai rajouté le "les" dans mon post précédent. Je suis peut-être atteint d'autres maux, mais pas de celui de la faute de grammaire basique, et cela n'a rien d'une qualité exceptionnelle chez un prof, enfin je l'espère.

On va bientôt finir par ne plus oser dire à un collègue que l'orthographe et la grammaire sont les fondamentaux de notre métier. Je suis un peu dépassé. Quand nous n'aurons même plus cela pour nous, nous serons vraiment devenus peu de chose, et la société finira par avoir raison de nous prendre pour des bons à rien.
Duplay
Duplay
Expert

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 7 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Duplay Sam 26 Mar 2011 - 11:28
Aliks a écrit:Ne mélangeons pas une typo avec des fautes de grammaire, c'est un peu de mauvaise foi et un peu démagogique. Ce n'est pas la même chose, et surtout sur un site de professeurs.

J'ai rajouté le "les" dans mon post précédent. Je suis peut-être atteint d'autres maux, mais pas de celui de la faute de grammaire basique, et cela n'a rien d'une qualité exceptionnelle chez un prof, enfin je l'espère.

On va bientôt finir par ne plus oser dire à un collègue que l'orthographe et la grammaire sont les fondamentaux de notre métier. Je suis un peu dépassé.

Medico, medici.

Ne prends pas la mouche ! Je suis sur le fond totalement d'accord avec toi. D'où le smiley à la fin de mon message : Wink .

Et rassure-toi : avec mes collègues nouvellement arrivées parmi vous, nous sommes tout aussi attachées que toi à la correction syntaxique et orthographique. Même si nous nous autorisons par moments dans nos messages, en fin de journée, quelques licences dont la fonction est... cathartique !

Quant aux belles théories des grands gourous qui étaient chargés de nous apporter la bonne parole lors de notre "formation" à l'IUFM, selon lesquelles il convient de bannir le terme de "faute" et de parler de "surcharge cognitive"..., la décence m'interdit de les qualifier.

Mais je ne suis pas sûre que le fait de relever les erreurs des uns ou des autres de manière quelque peu "abrupte" soit la manière la plus efficace de plaider la cause de notre langue ! Et là, je remets un smiley : Wink.


Dernière édition par Mogwli le Sam 26 Mar 2011 - 11:33, édité 1 fois
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 7 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par Edgar Sam 26 Mar 2011 - 11:31
Merci, je comprends mieux.
John
John
Médiateur

[Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches ! - Page 7 Empty Re: [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !

par John Sam 26 Mar 2011 - 11:32
Mowgli, je t'ai envoyé un message privé, je voudrais que tu le lises et que tu y répondes, merci.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum