idées oeuvres intégrales tous niveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

idées oeuvres intégrales tous niveaux

Message par sara0705 le Ven 1 Aoû 2008 - 13:59

voilà, je vous explique ma situation.
j'ai enseigné en lycée cette année, et comme je reste tzr, je peux me retrouver en collège à la rentrée, ce que je redoute, car ça fait un moment que je ne me suis pas penchée sur des séquences de collège. Je ne me suis pas non plus tenu au courant de ce qui était récemment sorti en matière de littérature jeunesse.
Ma question: avez-vous des titres d'œuvres à étudier qui ont bien fonctionnées avec vos classes cette année pour chaque niveau?
Je ne demande pas les cours, mais juste des pistes pour pouvoir lire les œuvres si je ne les connais pas, et me remettre au boulot.

En échange, je peux proposer des séquences de cours, lycée, seconde, première ES, et TL (Le Guépard uniquement, je n'ai bossé que deux œuvres, et l'autre, c'était Perrault!!!)

Merci pour vos avis! sunny

sara0705
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées oeuvres intégrales tous niveaux

Message par miss terious le Ven 1 Aoû 2008 - 14:12

J'ai peu eu les 6° et n'ai pas eu de 5°, mais:
pour les 6°, Castor Poche propose 16 métamorphoses d'Ovide avec une séquence (bien faite) dispo sur leur site.
pour les 5°, je conseillerais L'Ile au trésor et Le Tour du monde en 80 jours.
Par contre, j'ai l'habitude des 4° et des 3°.
Pour les 4°, ce qui a bien marché ce sont les nouvelles fantastiques, policières, à chute. Ils ont aussi apprécié La Mécanique du diable (pareil, chez castor poche, avec séquence sur le site).
Pour les 3°, en vrac : Effroyables jardins, Vipère au poing, Tête de nègre, Cyrano de Bergerac, Antigone (et je dois en oublier), mais ce n'est pas de la litt. jeunesse. Pour cette année, je prévois : La Rempailleuse, Roméo et Juliette, Des souris et des hommes, une nouvelle argumentative de Chédid et des extraits de L'Analphabète de Kristof.
Voilà pour le moment. J'espère que ça pourra t'aiguiller.

miss terious
Modérateur

Message par Bibiou le Ven 1 Aoû 2008 - 21:57

Je peux te conseiller de la 6ème à la 4ème mais je n'ai jamais eu de 3ème donc...

6ème : La rivière à l'envers - L'affaire Caïus - Kamo, l'agence Babel - Mon bel oranger - Le petit prince - La grammaire est une chanson douce
5ème : L'île du crâne - Le grimoire d'Arkandias - Le royaume de Kensuké (mon favori!) - Le roi Arthur de Morpurgo encore - Robin des bois Morpurgo toujours!
4ème (sachant qu'ils sont difficiles il faut les motiver!) - Dix petits nègres - Oscar et la dame rose - Dracula

Bibiou
Niveau 9

Message par sara0705 le Sam 2 Aoû 2008 - 12:16

merci les filles, merci de vos réponses, c'est bien dans le lot, il y en a que je connais!!

sara0705
Niveau 8

Message par Invité le Sam 2 Aoû 2008 - 14:45

Je vais te dire ce que je compte faire, et si des cours ou questionnaires t'intéressent, je peux t'en envoyer :
6e : La Sixième, S. Morgenstern - La Vengeance de la momie, E. Brisou-Pellen ou L'Oeil d'Horus, A. Surget - Les Fées, Perrault + autres contes sur la rivalité frères et soeurs - contes de sorcières - contes d'ogres - L'Odyssée ou l'Iliade - l'Affaire Caïus, H. Winterfeld
5e : Harry Potter à l'école des sorciers - contes des Mille et une nuits (Ali Cogia, marchand de Bagdad) - L'écharpe de soie rouge, G. Leroux ou Le Ruban moucheté, A. Conan Doyle - Yvain ou le chevalier au lion, C. de Troyes - Les oubliés de Vulcain, M. Dominigol
4e : A la poursuite d'Olympe, A. Jay - Le Bourgeois gentilhomme ou l'Avare - Carmen ou La Vénus d'Ille, P. Mérimée - Jeannot et Colin, Voltaire
3e : Madame Sourdis, Zola - Les Contes de la Bécasse, Maupassant - L'Enfant, J. Vallès (OI en extraits chez Hatier) - Cyrano de Bergerac, E. Rostand
Je te donne en vrac tout ce que j'ai déjà fait et qui a tourné, parce que je peux te dépanner. J'ai déjà fait aussi, mais il y a longtemps :
Vendredi ou la vie sauvage,Tournier (5e) - L'île au trésor, Stevenson (5e) - La Nuit des temps, Barjavel (3e)

Invité
Invité

Message par sara0705 le Lun 4 Aoû 2008 - 18:08

Merci de ta proposition, Lulamae!!!
J'y ai un peu réfléchi et comme je vois que ça marche plutôt bien, je vais garder L'Affaire Caius, La sixième (6e), Yvain et Les Oubliés de Vulcain, (5e), sur lesquels j'avais déjà travaillés, et faut que je vois pour les autres niveaux.

Si tu veux, on peut faire des échanges. Si tu as des questionnaires ou quelques séances sur L'Odyssée, ou L'Illiade, je veux bien, c'est ce qui me fait le plus peur à travailler, en 6ème.

Je peux te proposer en 4eme, Virus LIV 3, de C Grenier, ça marche très très fort, en 3ème, Vipère au poing (avec extraits du film de De Broca), et des titres comme La chanson de Hannah, de Nozière, ou Voyage à Pitchipoi, de Moscovici, parce que j'avais beaucoup bossé sur plusieurs années, le thème de l'enfance dans la guerre.
J'ai d'autres trucs en stock, mais ça, c'est ce qui a le plus marché.

Merci encore de ton aide.

sara0705
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut