Comment réagir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment réagir?

Message par Brunetti le Sam 6 Nov 2010 - 18:17

Alors que je corrigeais le fabliau que devait m'écrire ma classe de 5°(classe sans problème majeur et dont je connais beaucoup d'élèves depuis l'année dernière), je tombe sur un texte qui n'est pas un fabliau mais un portrait de professeur dont le nom est bien trop proche du mien pour ne pas être visée et qui me descend en flèche, moi et mes pratiques.Je précise que je n'ai jamais eu de problème avec cette élève, gentille et qui se situe dans une moyenne tout à fait acceptable. C'est par ailleurs la déléguée. Je suis vraiment choquée, déboussolée tant par l'image de moi que cette élève renvoie (et qu'elle semble partager avec toute la clase) que par la réponse à y apporter. J'ai d'abord pensé lui demander de me parler de ce qu'elle a écrit mais j'ai peur qu'elle reste muette. Alors que faire???

Brunetti
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagir?

Message par Invité24 le Sam 6 Nov 2010 - 18:21

qu'est ce qu'elle critique exactement? avec quels mots?

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagir?

Message par Lolo_Ecolo le Sam 6 Nov 2010 - 18:22

Je pense qu'il faut que tu t'entretiennes en tête à tête avec elle, afin qu'elle te donne des explications.
Si jamais elle reste muette ou qu'effectivement, tu étais bien la personne concernée (ou si c'est un autre professeur!), convoque les parents (en leur montrant le papier) et demande une punition/sanction.


Dernière édition par Lolo_Ecolo le Sam 6 Nov 2010 - 19:00, édité 1 fois

Lolo_Ecolo
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagir?

Message par Provence le Sam 6 Nov 2010 - 18:56

La gamine a le droit de penser ce qu'elle veut, pas de l'exprimer devant toi (à l'oral ou par écrit). S'il est évident que tu es visée, il faut sanctionner sévèrement cette insolence et cet irrespect. Que la gamine soit déléguée ou bonne élève ne change rien à l'affaire.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagir?

Message par henriette le Sam 6 Nov 2010 - 22:04

Tu notes déjà la copie avec le barème que tu as prévu : elle aura une note catastrophique puisqu'il s'agit donc d'un hors-sujet total.
Ensuite, tu gardes la copie et tu convoques les parents pour leur montrer le problème, en parler avec eux et leur fille et exiger des excuses de la gamine : comme dit Provence, on s'en fiche qu'elle soit déléguée ou nonce du Pape ou Nobel de littérature, ce genre de comportement n'est pas acceptable. Tu peux en outre la mettre en retenue pour refaire correctement le devoir.

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagir?

Message par henriette le Sam 6 Nov 2010 - 22:08

Au fait, j'ai déplacé le fil dans une partie plus adéquate du forum : merci de faire attention au choix du sous-forum dans lequel vous postez, par souci de lisibilité et de cohérence.

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagir?

Message par julie3 le Dim 7 Nov 2010 - 11:03

Ce qui m'étonne c'est cette contradiction entre son attitude d'ordinaire et ce toupet soudain. Es-tu vraiment visée? En dehors du nom te reconnais-tu dans tes pratiques? Est-ce que ce n'est pas de l'humour maladroit?
Je noterais la copie selon le barême puis je la convoquerais en lui demandant ce qu'elle a voulu dire dans ce devoir, sans montrer que je me suis sentie visée. A ses réponses et sa réaction tu y verras plus clair.
PS je garderais la copie pour qu'elle n'aille pas la faire lire aux copains.

julie3
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagir?

Message par Provence le Dim 7 Nov 2010 - 12:33

@julie3 a écrit: Ce qui m'étonne c'est cette contradiction entre son attitude d'ordinaire et ce toupet soudain. Es-tu vraiment visée? En dehors du nom te reconnais-tu dans tes pratiques? Est-ce que ce n'est pas de l'humour maladroit?

J'ai eu droit un jour à l'excellente copie d'un bon élève qui, dans une rédaction sur le registre fantastique, m'écrivait des choses telles que:
"Je me rendis alors en latin, le cours le pire de tous, rendu affligeant par les déclinaisons et les interrogations orales"; "et je devins un très grand écrivain sans que le latin ne me serve à quoi que ce soit". Pas d'erreur, mon cours était bien visé par ce petit angelot!
Je précise que j'étais le professeur de français et de latin dudit gamin (en plus d'être son PP). Il avait dû écrire cela dans un moment d'énervement puisqu'il n'assumait plus vraiment ses propos au moment où j'ai lu la copie à la classe (classe pétée de rire tandis que lui se recroquevillait sur sa chaise). Il s'est mis à pleurer quand je lui ai donné un devoir supplémentaire ("Puisqu'un très grand écrivain est capable d'écrire sur tous les sujets, vous me rédigerez un éloge du latin").

Il serait intéressant de cerner les motivations de la gamine et de la placer clairement face à ses responsabilités. "Qui perd, perd", comme le disaient les Inconnus.

La copie avait reçu une excellente note (elle n'était pas hors-sujet), mais j'avais fait en sorte qu'on ne puisse pas penser: "j'obtiens 18 en me fichant impunément de la prof".

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagir?

Message par julie3 le Dim 7 Nov 2010 - 12:57

Il visait le latin comme discipline, là. Personnellement je n'aurais pas relevé mais on réagit en situation donc l'appréciation varie selon les personnes et les circonstances.

julie3
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagir?

Message par Provence le Dim 7 Nov 2010 - 13:11

@julie3 a écrit: Il visait le latin comme discipline, là. Personnellement je n'aurais pas relevé mais on réagit en situation donc l'appréciation varie selon les personnes et les circonstances.

Non: il visait le latin et, à travers le latin, son prof et ses méthodes.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum