dilemme barème dictée 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dilemme barème dictée 6ème

Message par Esméralda le Ven 17 Oct 2008, 17:19

J'ai donné en dictée ( la 1ère) à mes deux 6ème un extrait de Gavalda, en leur donnant 10 mots à préparer, et il y avait dans le texte 10 formes différentes de présent ( que nous avons travaillé ds la séquence).
Je me demande maintenant quel barème adopter : est-ce que je peux faire 20 points pour les mots préparés + les présents et pour le reste, je note sur dix et enlève 1 point pour fautes gram. et 0,5 pour lexique / accent. Puis je convertis la note sur 30 en note sur 20 ? Ou alors je multiplie la note obtenue sur 10 et je fais aussi la moyenne des 2 ?
Ou alors êtes-vous sans pitié, enlevez-vous carrément 2 points pour les fautes de conju. et mots préparés? ( parce que là, je vais tomber trèès bas surtout dans une classe ...

Cela me paraît plus encourgeant en début de 6ème de noter " positivement" pour les points qui était à préparer ...
Par ailleurs j'ai un gros dyslexique, il se retrouve avec une bonne cinquantaine de fautes, n'a orthographié correctement aucun des mots à préparer et presque aucun des verbes, et il fait des fautes pratiquement à tous les mots. Du coup, je crois que je ne vais pas évaluer sa copie, ( je pense que la prochaine fois, je lui ferais une dictée " à choix..." ) mais je me demande si c'est bien ( autrement, c'est sûr qu'il a zéro )

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme barème dictée 6ème

Message par ann le Ven 17 Oct 2008, 18:01

les dictées à choix multiple sont justement données aux élèves dyslexiques au bREvet donc tu as tout bon .. et là ne lui mets pas de notes sur sa copie ...
perso je ferai d'abord le total de leurs erreurs et ensuite j'adapterai la notation en fonction
bareme sympa ou non en fonction de la moyenne que tu veux avoir .. je conseille le bareme sympa...

ann
Niveau 10

Message par Esméralda le Ven 17 Oct 2008, 18:33

Tu entends quoi par barème sympa en fait ?

Esméralda
Grand Maître

Message par cathemis le Ven 17 Oct 2008, 19:27

Perso., je fais la dictée / 10 et / 10 des verbes à conjuguer à l'imparfait ou au passé simple ou au présent selon ce qu'on a révisé ou des questions de grammaire (types et formes de phrases...).

cathemis
Habitué du forum

Message par ann le Dim 19 Oct 2008, 10:33

bareme: 1 point la faute de grammaire et 0.5 pour le lexique

ann
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut