Votre avis sur ma séance d'inspection à venir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ma séance d'inspection à venir...

Message par Evaëlle le Dim 7 Nov 2010 - 14:53

BOnjour tout le monde.
je me fais inspecter ce mardi avec une classe de 4ème d'un bon niveau. L'inspection tombe sur la séance initiale d'une séquence consacrée à la poésie intitulée "Poésies urbaines". Pas compliqué de comprendre quel thème sera abordé durant toute la durée de la séquence...bref,voilà comment j'ai prévu de travailler durant cette heure:
1) Observation d'un document réunissant des toiles impressionnistes (Caillebotte et Monet) ainsi que des photos (Doisneau, Depardon et Rony Willis) toutes mettant en scène des paysages urbains...(cette observation permet de faire transition avec la dernière séance de la précédente séquence sur"La Parure", durant laquelle j'ai emmené les élèves en salle info pour une séance d'Histoire des Arts sur l'impressionnisme. L'objectif de ce document est de leur faire noter les différentes techniques utilisées (peinture, photo) et la présence d'un thème identique ... A la fin de l'heure je donnerai un ptit travail d'écriture à partir d'une illustration de leur choix (à faire à la maison)
2) Observation de deux poèmes...objectif: refaire connaissance avec la poésie, fouiller dans leurs souvenirs pour faire émerger les caractéristiques générales de la poésie ainsi que la différence prose-poésie. Relevé du champ lexical de la ville également !

Pour les poèmes, j'avais pensé à "Zone" d'Apollinaire (extrait bien sûr) ou "A une passante" de Baudelaire...l'un des deux mis en lien avec "Ville" de Rimbaud (Illuminations)...faut que je me décide tout de même ;-)

Merci de me donner votre avis....ou vos suggestions. A bientôt ...

Evaëlle
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur ma séance d'inspection à venir...

Message par Invité24 le Dim 7 Nov 2010 - 14:55

je pense que zone est trop difficile.

connais tu celui-ci? Verlaine, dans la bonne chanson

Le bruit des cabarets, la fange des trottoirs,
Les platanes déchus s’effeuillant dans l’air noir,
L’omnibus, ouragan de ferraille et de boues,
Qui grince, mal assis entre ses quatre roues,
Et roule ses yeux verts et rouges lentement,
Les ouvriers allant au club, tout en fumant
Leur brûle-gueule au nez des agents de police,
Toits qui dégouttent, murs suintants, pavé qui glisse,
Bitume défoncé, ruisseaux comblant l’égout,
Voilà ma route — avec le paradis au bout.

Invité24
Bon génie

Message par LM le Dim 7 Nov 2010 - 14:56

J'ai lu très rapidement et je n'ai plus de 4èmes depuis un moment mais fais-les écrire plutôt pendant la séance!

LM
Grand Maître

Message par Amaliah le Dim 7 Nov 2010 - 14:58

Je trouve tes idées intéressantes, mais je me demande si c'est bien judicieux un jour d'inspection d'utiliser autant de supports différents que tu ne feras finalement que survoler. Si les élèves s'embarquent du côté de la versification et que tu dois réexpliquer toutes les règles et donner tous les noms de vers, de rimes etc, ça risque d'être un peu fourre-tout, non? C'est la réserve que j'émets, mais comme tu ne nous donnes pas précisément tes objectifs par rapport aux textes, je suis peut-être à côté de la plaque!

Quel est ton travail d'écriture au fait? J'aime vraiment bien le travail sur les images!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Evaëlle le Dim 7 Nov 2010 - 15:03

@Amaliah: Tes remarques sont fort pertinentes, merci. En fait, durant la précédente inspection, j'avais procédé un peu comme ça (c'est un peu ma patte, on va dire: j'ai tellement d'idées et ça foisonne, bref)...l'inspectrice ne m'en avait pas tenu rigueur dans la mesure où le document était réexploité.

Pour la trace écrite....je ne traiterai la versification que dans la séance suivante...la 1ère n'est qu'une approche pour se refamiliariser avec le texte poétique ('(avais aussi pensé leur donner une petite fiche à trous qu'ils auraient pu compléter pendant la lecture et l'observation des textes).

Evaëlle
Niveau 1

Message par Evaëlle le Dim 7 Nov 2010 - 15:12

Pour le travail d'écriture à partir des images....toutes les images comportent un personnage qui regarde la ville. Le devoir leur demande d'imaginer ce à quoi pense le personnage qu'ils auront choisi. enfin, c'est une première idée...je suis la championne pour ce qui est de changer de cap au dernier moment !

Evaëlle
Niveau 1

Message par cannelle21 le Dim 7 Nov 2010 - 17:03

Tout d'abord j'adore ton idée de départ. C'est le genre de séance où je m'éclate. J'en ai fait une qui ressemblait mais je n'étais partie que sur trois images
- Rue par temps de pluie de Caillebotte
- La ville, de Fernad Léger
et ensuite une photographie de Lee Friedlander

Je leur avais demandé le point commun entre les trois images et on était parti sur les représentations possibles de la ville.

Pour le poème, je pense aussi que Zone est trop compliqué. Il faudrait un poème plus court, plus concis.

cannelle21
Vénérable

Message par cannelle21 le Dim 7 Nov 2010 - 17:05

Je trouve particulièrement intéressant le poème que te propose Rose. Je crois que je vais aussi l'utiliser... ça me donne des idées.

cannelle21
Vénérable

Message par Invité24 le Dim 7 Nov 2010 - 17:08

cannelle, justement, je compare le poème au tableau de caillebotte

Invité24
Bon génie

Message par cannelle21 le Dim 7 Nov 2010 - 17:10

les grands esprits se rencontrent topela

cannelle21
Vénérable

Message par Evaëlle le Dim 7 Nov 2010 - 17:28

Ben je dois faire partie des grand esprits alors....chouette chouette...puisque Caillebotte fait aussi partie de mes images....J'ai abandonné Zone pour info ! Je me demande même si je ne vais pas carrément zapper le parallèle prose-forme fixe pour mettre en rapport le poème de Verlaine que l'on m'a proposé avec un texte poétique mis en chanson (la boucle serait bouclée avec trois domaines artistiques mettant en scène la ville !)...j'ai déjà mon idée: Nougaro "Il y avait une ville" (ça parle d'Hiroshima) ou bien "La ville s'endormait" de Brel (aller écouter si vous ne connaissez pas, c'est tout simplement magnifique)...
Donc, si je m'en tiens à cela...l'objectif serait:
- découvrir le thème de la séquence (la ville)
- repérer des procédés poétiques (rimes, musicalité, refrain, expression des sentiments)
ça peut le faire????
Je me demande toujours si je dois faire ECRIRE mes élèves pendant la séance, par contre comme le suggérait quelqu'un plus haut.

Evaëlle
Niveau 1

Message par Amaliah le Dim 7 Nov 2010 - 17:31

Mon inspectrice tient absolument à ce que les élèves écrivent par eux-mêmes pendant le cours!
Très bonnes idées sinon!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Evaëlle le Dim 7 Nov 2010 - 17:32

Merci ! Pour l'écriture...Ok, bon à savoir..je vais voir ce que je vais faire gratter à ces petits djeun's !!! hi hi ...

Evaëlle
Niveau 1

Message par cannelle21 le Dim 7 Nov 2010 - 17:34

Attention à ne pas trop en faire. Une heure c'est court.
A ta place je ferais pendant une 1/2 h analyse de l'image: partage la classe en trois, un groupe par image (avec un petit tableau d'analyse à compléter (type d'image, les choses que vous reconnaissez, les couleurs...) et ensuite vous mettez en commun (tu peux envoyer un gamin par groupe au tableau).

Puis 1/2h sur le poème de Verlaine. N'hésite pas à le vidéoprojeter comme il est court. Tu pourras ainsi leur faire entourer le champ lexical de la ville, les faire travailler sur les rimes...
L'idée de la chanson est super mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas s'éparpiller. Tu peux par contre leur annoncer que la prochaine fois, ils écouteront...

cannelle21
Vénérable

Message par Evaëlle le Dim 7 Nov 2010 - 18:46

Oui c'est vrai, c'es court une heure....L'écoute de la chanson était effectivement prévue l'heure suivante...Super idée pour les travaux de groupe !!! Pour le vidéoprojecteur...mon collège vit encore à l'ère préhistorique ... hélas!

Evaëlle
Niveau 1

Message par Invité24 le Dim 7 Nov 2010 - 18:48

j'ai petit questionnaire sur la comparaison poème /tableau.

ça te branche, ppeut être?

Invité24
Bon génie

Message par Evaëlle le Dim 7 Nov 2010 - 19:26

Tout me branche !!! hi hi hi...

Evaëlle
Niveau 1

Message par Invité24 le Dim 7 Nov 2010 - 19:34

• De combien de phrases le poème est-il constitué ?
• Combien de groupes nominaux comptez-vous dans ce poème ?
• Quel est l’effet produit ? Faites le lien entre ces éléments et le début du dernier vers.
• A quelles sensations le poème fait-il appel ?
• Quels éléments du poème et du tableau évoquent une ville du XIX° siècle ?
• Quel champ lexical domine les vers 8 et 9 ? Comment est-ce traduit dans le tableau ?
• Quelle impression se dégage de ces vers ? du tableau ?
• En quoi la fin du vers 10 constitue une chute ?

Invité24
Bon génie

Message par Evaëlle le Dim 7 Nov 2010 - 19:59

Excellent !!! En plus, ça fait une super transition avec la séquence sur La Parure (notion de chute, 19°siècle ....) MERCI...du coup je crois que je ferais mieux de me limiter à l'étude d'image avec écriture, comparatif poème-tableau sans m'encombrer de la chanson (plus cohérent,non?)

Evaëlle
Niveau 1

Message par melyan le Jeu 11 Nov 2010 - 13:28

Bonjour Evaëlle,

alors comment ta séance d'inspection s'est-elle passée ?

melyan
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut