Décorer sa salle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décorer sa salle

Message par Invité le Ven 17 Oct 2008 - 17:46

Ma salle est moche : murs blancs et portes vertes. Personnellement, ça me fait penser à un hopital ou à un commissariat des années 70 ...Je voudrai la décorer mais je ne sais comment faire, d'autant que tout sera à mes frais (pas de budget déco dans mon collège....D'ailleurs, on ne peut même pas faire acheter des grandes feuilles A3 pour faire des panneaux avec les élèves). Du coup, je prends tous les bons conseils : Comment décorer pour pas cher ? Où trouver le matériel nécessaire ? Et surtout qu'affichez-vous (affiches faites par les élèves, tableaux de conjugaison, affiches de films, dessins) ? J'aimerai vraiment rendre ma salle accueillante.
Merci d'avance pour vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par mélie le Ven 17 Oct 2008 - 20:58

Tu devrais contacter Valérie Damido de l'émission D&CO!! Elle intervient quand les gens ne disposent pas de beaucoup de moyens. Elle a même décoré une caserne de pompiers alors pourquoi pas une salle de classe!!

mélie
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Invité le Ven 17 Oct 2008 - 21:22

J'ai deux panneaux en liège sur lesquels on peut afficher les recherches des élèves : en 3e, c'était sur les peintres du 19 e. Je pense mettre les posters que j'ai dans Virgule. Sinon, au CDI, la doc reçoit des trucs qu'elle nous donne quand elle en a en trop - l'an dernier, plein d'affiches plastifiées de Yann Arthus-Bertrand sur la planète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Amaliah le Sam 18 Oct 2008 - 10:15

J'ai acheté pour trois ou quatre euros de grandes feuilles de couleur, un pourl'antiquité et une par siècle du XVI° au XX° et les élèves doivent amener la photo de l'auteur dont on étudie un texte à tour de rôle.
Là je vais afficher les poèmes des 6°, puis les panneaux des 4° sur les auteurs du XVII° siècle.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Invité le Sam 18 Oct 2008 - 13:00

Merci pour vos idées . L'idée des panneaux de liège me tente assez. Je vais me renseigner où en trouver. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par miss terious le Sam 18 Oct 2008 - 17:58

@SARA a écrit:Merci pour vos idées . L'idée des panneaux de liège me tente assez. Je vais me renseigner où en trouver. Very Happy

Pour les panneaux, ce n'est pas considéré comme de la déco mais du matériel pédagogique. Vois donc avec le gestionnaire de ton etb pour en obtenir. Perso, j'ai fait acheté un rouleau de liège qui a été installé au fond de ma salle ; ça coûte moins cher que des "tableaux" (liège + cadre) ; en outre, tu peux ajuster aux dimensions dont tu disposes et même en installer à plusieurs endroits.
Sinon, pour la déco, moi j'ai fait un panneau avec le portrait des auteurs sur lesquels nous travaillerons ds l'année (images trouvées sur le net, imprimées puis glissées dans des pochettes plastifiées). J'ai aussi accroché des affiches de théâtre (obtenue via le CDI) et des pub pour les éditeurs (trouvées dans divers magazines). Pour les affiches de Y. A. B. dont parle lula, je les obtenues via le CRDP, vers mai : ils organisent une expo ts les ans sur le développement durable et fournissent un pack par établissement. Contacte-les pour savoir s'il leur en reste de l'an dernier.
Enfin, j'affiche aussi sur le mur de gauche les productions des élèves : couvertures, calligrammes, illustrations...
Bonne déco !!

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Pseudo le Sam 18 Oct 2008 - 18:07

Petite précision concernant les expos annuelles d'Athus Bertrand. L'opération coute la peau du cul alors qu'on manque de tout (et aussi de tous). Toutes les écoles et collèges de France et de Navarre en reçoive une, qu'on en ait besoin ou pas. Ces luxueuses photographies quadrichromie plastifiées moisissent dans des placards, au pire, ou "décorent" des salles de classe, au mieux. Je vous laisse méditer sur le bénéfice retiré par la planète dans cette opération. Je préconise de ne pas les récupérer dans les CRDP (sauf si un projet existe qui peut les intégrer). Quand les CRDP en auront par dessus le toit, peut-être que l'EN arrêtera d'engraisser AB et les intermédiaires divers et variés pour payer des feuilles A3 pour que les élèves "décorent" eux-même leurs salles de façon plus pédagogique.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Invité le Sam 18 Oct 2008 - 18:29

Ils ont peut-être estimé que c'était payant à long terme d'éduquer les enfants, de les sensibiliser tout au moins. Les campagnes pour la sécurité routière ou pour éviter l'alcool au volant coûtent cher aussi, et ce n'est pas encore très "payant".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Adèle le Sam 18 Oct 2008 - 18:50

Attention aux normes de sécurité: par ex, on n'a pas le droit de mettre de bois, parce que ça brûle super vite.
Chez nous, on n'a pas droit aux multiprises, ce qui est comique, vu que sur tous les téléviseurs, on en a une !
Moi je me suis mis une plante, une lampe en plastoc un peu design à 3 euros achetée chez Ikea, j'ai des range documents colorés, des trucs comme ça .

Adèle
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Pseudo le Sam 18 Oct 2008 - 19:21

@lulamae a écrit:Ils ont peut-être estimé que c'était payant à long terme d'éduquer les enfants, de les sensibiliser tout au moins. Les campagnes pour la sécurité routière ou pour éviter l'alcool au volant coûtent cher aussi, et ce n'est pas encore très "payant".

Je ne vois pas comment des expositions qui dorment dans des placards peuvent éduquer qui que ce soit. Ce n'est pas l'éducation à l'environnement que je remets en cause mais cette tartuferie qui ne sensibilise personne à rien.

EDIT : je préfère, et de loin, que l'on finance les projets proposés par les équipes en place plutôt que de balancer le même matériel à tout le monde. Il y a trois ans, les enseignants en charge de la 3eme "insertion" de notre collège avaient monté tout un projet transdisciplinaire, avec des intervenants extérieurs, la construction d'infrastructure pour un parc par les élèves, enfin, un gros truc, autour de l'environnement et de sa protection. le projet est tombé à l'eau : pas de financement. Je vous laisse imaginer la tête des profs responsables du projet quand, quelques mois plus tard, ils ont vu arriver la fameuse expo, qui arrivait bien à plat, au milieu de rien... On a bricolé un questionnaire et fait passé les élèves devant les panneaux. Mais pas sans amertume. Quand au bénéfice pédagogique, je le crois proche du 0.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Invité le Sam 18 Oct 2008 - 21:17

Si ça s'est passé comme ça, oui. Nous ça n'a été exposé nulle part, la remplaçante de la doc les a distribués à qui en voulait, c'est tout. Je ne dis pas que c'est bien, mais ce ne sont peut-être pas les mêmes services qui gèrent ce type de projet d'envergure et ceux qui refusent les crédits aux projets des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Pseudo le Dim 19 Oct 2008 - 9:28

@lulamae a écrit:Si ça s'est passé comme ça, oui. Nous ça n'a été exposé nulle part, la remplaçante de la doc les a distribués à qui en voulait, c'est tout. Je ne dis pas que c'est bien, mais ce ne sont peut-être pas les mêmes services qui gèrent ce type de projet d'envergure et ceux qui refusent les crédits aux projets des autres.

Ce ne sont certainement pas les mêmes services, effectivement. Mais on sait bien ce que deviennent ces dotations générales (l'expo d'Arthus Bertrand venant à la suite de nombreuses autres). Et les services des rectorats et du ministère le savent aussi. Cela sert de façon judicieuse dans quelques établissements et pour les autres, ça vantouses les armoires jusqu'à ce que cela soit obsolète ou volé. Et c'est normal. On te refile un truc que tu n'a pas demandé, dont tu ne sais que faire. Comme c'est quand même couteux, tu le gardes. Tu en parles autour de toi pour voir si ça intéresserait quelqu'un. Et tu le retrouves 5 ans plus tard à la même place. Et pour l'expo d'AB, c'est tous les ans... Tant mieux si tu as pu ainsi égayer ta salle, cela sert un peu. Mais cela fait cher la déco.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par pipoune le Lun 20 Oct 2008 - 10:39

Moi aussi, je viens d'arriver dans un bahut assez vieux ! Et côté salle de classe, ce n'est pas le top. Je dispose de deux panneaux en liège : sur l'un, je place les infos importantes (règles de vie dans la classe, horaires de l'infirmerie, EDT + toutes les manifestations culturelles du secteur !) ; sur l'autre, j'ai demandé à la doc des affiches de films, des posters colorés afin de donner à mes élèves des idées de lecture. J'utilise également les portes d'armoire comme supports avec de la pâte à colle !! Avant, je chinais mes affiches dans les salons du livre mais les éditeurs sont de plus en plus frileux pour en donner gratuitement. Je fouine aussi dans les revues et magazines jeunesses ou littéraires... Demande aussi à tes élèves de participer, pourquoi pas ? ça marche avec les petits niveaux !

pipoune
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Aïnara le Lun 20 Oct 2008 - 20:30

Dans ma salle, j'ai un petit panneau en liège et des murs en béton armé, super difficile d'y planter une punaise.

Pour la rendre à mon goût :
- je me suis rendue dans les librairies pour la jeunesse, et ai demandé s'ils avaient des affiches pour le collège. Tu précises le niveau de tes élèves, et ils te donnent alors tout plein d'affiches de livres à paraître, c'est bô et utile ;
- j'utilise le petit panneau en liège pour agrafer certains textes de mes élèves ;
- j'ai tendu un fil et ai acheté de toutes petites pinces à linge pour afficher les textes des élèves ;
- j'ai acheté des tas de trucs genre papiers colorés de diverses formes, que je "colle" ici ou là, dès lors que mes 6e ou 5e proposent un texte intéressant.

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Eole le Dim 5 Juil 2009 - 18:31

Je me permets de ressortir ce topic de la poussière d'avant-noël dans lequel il sommeillait. OUtre les pages A3 de siècles dans lesquels on pourra mettre des portraits d'auteur, j'aimerais en ce qui me concerne, mettre des citations d'auteur, que j'imprimerais en jolies polices et que je comptais plastifier.

Seulement je sèche un peu sur les citations. J'en ai quelques-unes, du type : "errare humanum est, perseverare diabolicum"...

Une autre aussi que j'aime bien : "Ce n'est parce que les choses sont inaccessibles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont inaccessibles" (Sénèque).

SI vous avez d'autres idées, je suis preneur ! Merci !

Eole
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Chlidé le Dim 5 Juil 2009 - 20:04

Bonne idée pour les citations! Wink
Pour la première fois je devrais avoir ma salle pour une année donc je vais me faire une joie de décorer les murs, si j'en ai le droit...

Chlidé
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par hophophop le Dim 5 Juil 2009 - 20:21

Moi j'ai désormais un grand panneau de liège sur lequel j'ai affiché de grandes feuilles "siècles" effectivement (idée trouvée sur ce forum). J'ai mis des jolis stickers sur des zones plastifiées situées en dessous des fenêtres, ça fait une sorte de fresque c'est sympa. J'ai aussi un chouette calendrier à côté de la porte..., 2 affiches trouvées dans "Je bouquine".
Je retiens l'idée de cette "guirlande", Aïnara pour l'année prochaine !

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Saraswati le Dim 5 Juil 2009 - 20:52

@Eole a écrit:SI vous avez d'autres idées, je suis preneur ! Merci !

J'aime bien celle-ci :
"Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Guillaume d'Orange)


Je l'avais accrochée au-dessus de mon bureau pendant ma préparation Capes !

Sinon pour les idées de déco de classe, on peut aussi récupérer des affiches de cinéma. Si les murs sont vraiment affreux, ça a l'avantage de masquer au maximum !!

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Eole le Dim 5 Juil 2009 - 22:10

Je suis à fond sur l'idée des affiches de ciné... mais comment s'en procurer s'en casser sa tirelire ? Je ne suis pas sûr que les cinés les donnent gracieusement...

J'aime bien ta citation, Saraswati ! Je vais toujours la mettre, même si je doute que beaucoup de mes élèves la comprennent... Smile

Eole
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Stered le Dim 5 Juil 2009 - 22:17

Je décore avec mes affiches que je peux glaner au salon du livre de Montreuil, mais surtout avec les travaux des élèves (exposés des latinistes, calligrammes, etc), dans toutes les salles que j'occupe (sept cette année... Joie !) et je renouvelle régulièrement Smile

J'ai aussi un grand panneau dans la salle où je fais le plus cours de français, intitulé "Lisez-vous" où j'affiche les meilleures rédactions, retapées par mes soins et en essayant de varier au maximum les auteurs.

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Saraswati le Dim 5 Juil 2009 - 23:27

Pour les affiches de ciné, mon mari est dans le dispositif "Lycéens au cinéma", il a pu récupérer en fin d'année plein d'affiches de films !

Bon j'espère qu'avec tout ça j'aurais au moins la chance d'avoir ma salle l'an prochain ! mais c'est pas gagné vu que je serai nouvelle dans l'établissement humhum

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Eole le Lun 6 Juil 2009 - 11:30

@Saraswati a écrit:Pour les affiches de ciné, mon mari est dans le dispositif "Lycéens au cinéma", il a pu récupérer en fin d'année plein d'affiches de films !
Quelle chance... Smile Je vais toujours essayer de démarcher les cinés, sans grand espoir.

Pour ma part, c'est la première fois que j'aurai ma salle, alors j'essaie de faire ça bien...!



J'ai trouvé encore celle-ci : "Si tu ne peux retenir le jour présent, tu peux éviter
de le perdre
".

Eole
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par Thalie le Lun 6 Juil 2009 - 11:50

@hophophop a écrit:Moi j'ai désormais un grand panneau de liège sur lequel j'ai affiché de grandes feuilles "siècles" effectivement (idée trouvée sur ce forum). J

J'aimerais bien retrouver ce topic car en effet mes fenêtres sont affreusement moches et je pourrais peut-être coller une fresque chronologique mais je n'arrive jamais à utiliser la fonction "recherche" de ce site. Qui est plus compétent que moi pour remettre la main sur ce post des frises chronologiques ???
Merci cheers

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par hophophop le Lun 6 Juil 2009 - 13:08

"Pas moi", dit le canard ... ;-)
Non désolée, moi non plus j'y suis jms arrivée ! Désolée !

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décorer sa salle

Message par gautier le Lun 6 Juil 2009 - 14:07


gautier
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum