Help: dossier congé longue maladie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Dim 7 Nov 2010 - 17:52

Bonjour à tous,
Voilà je suis T1 (PE dans le 93) (pour ceux que mon histoire pourrait intéresser je viens de poster dans le forum présentation) et je suis arrêtée pour dépression depuis début octobre.
Je ne fais pas que prendre des antidépresseurs mais suis aussi suivie par un psychiatre (bien avant que ma dépression ne commence) pour des problèmes de stress et personnels.
Bref, pour l’instant j’ai eu un arrêt d’un mois et demi, que mon psychiatre va renouveler ce mercredi pour une durée d’un mois supplémentaire.
Afin de me reconstruire, de me soigner, et d’envisager une reconversion professionnelle (j’ai déjà des idées bien précises, toujours dans la FPE (et garder un pied dans l’EN)) il m’a conseillé un congé longue maladie pour au moins cette année ou une bonne partie du moins. Il est donc prêt à m’aider a monter le dossier.

Dés lors je souhaiterais avoir vos conseils et témoignages (à ceux et celles qui sont déjà passés par là) :
Pour monter ce fameux dossier, par quoi dois-je commencer ?
On m’a parlé de voir le médecin prévention de l’EN, l’assistante sociale….
J’avoue être un peu perdue car à coté de cela on me dit de ne rien attendre d’eux si j’explique vouloir quitter le corps d’enseignants, si je dis être en dépression…

Que dois-je demander exactement ?
Quelles sont les démarches pour monter ce fameux dossier CLM ?
Savez-vous si les commissions se réunissent souvent ? Qui décide de statuer sur le cas ?
Les infos sur la maladie restent-elles confidentielles ou bien le Rectorat (ou tout du moins l’inspection) sont mis au courant ?

Comment se sont passées vos entrevues avec le medecin de prevention de L'IA?

Merci d’éclairer ma lanterne sur les démarches pour ceux qui sauraient.
Bonne soirée

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par haria le Dim 7 Nov 2010 - 18:24

Bonsoir, quelques éléments :
- pour la procédure, il faut demander au rectorat (à ton gestionnaire ou à la DRH, à l'accueil du rectorat on t'orientera sans problème). Il y a en général une lettre administrative (sous couvert u chef d'établissement) peu détaillée où tu demandes juste le CLM plus un courrier détaillé(sous pli confidentiel) de ton médecin à destination du médecin du rectorat justifiant médicalement l'arrêt de longue durée.
-on va te demander d'aller voir un expert agrée par l'educ nat (souvent psychiatre hospitalier)
- ensuite avec l'avis de l'expert la commission décide (en suivant en principe son avis)
Les délais sont longs car ils sont submergés (le CLM est donné pour 6 mois) : une demande en novembre n'aboutira pas avant janvier.
N'oublie pas que le CLM est strictement médical : tu peux dire que ta dépression t'empêche de travailler, mais je ne suis pas sûre qu'il faille évoquer à ce stade là une reconversion. Tu peux effectivement demander à voir le médecin de prévention, mais comme tu es au début de ton arrêt, je ne sais pas s'il fera grand'chose. Il y a dans chaque rectorat une cellule RH destinée aux enseignants en difficulté, tu peux toujours essayer d'avoir un rendez vous. Vois avec ton syndicat, ils sont un peu plus au courant des pratiques de chaque académie. Quand tu parles de reconversion en gardant un pied dans l'EN, de quoi parles tu exactement ? Pour la confidentialité, au Rectorat les 2 ou 3 personnes qui vont gérer ton cas sont bien évidemment au courant puisque le dossier est géré par eux administrativement, mais pas du tout l'inspecteur.

haria
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Dim 7 Nov 2010 - 19:06

merci beaucoup Haria.
J'ai envie de passer le concours de bibliothécaire en fait. Et les épreuves ont lieu en mars je crois (je m'y suis inscrite). (Bien sur rien du tout ne dit que je le décrocherais du premier coup).... Dans ce cas-là se pose la question: est-ce qu'on est autorisés a passer des concours quand on est en arrêt maladie? (ou CLM).

Sinon je vois déja un psychiatre hospitalier. Celui-ci peut-il se mettre en relation avec un medecin de prévention de l'IA selon toi?

J'avoue que tu as raison, pour le moment je suis au début de mes arrêts maladie, mais comme je l'ai dis: mon psy est bien conscient de ma detresse et de ma depression et je pense qu'il envisage de m'arrêter sur le long terme... Aprés: est-ce que je dois demander un CLM.....? J'avoue ne pas trop savoir. Comme tu le disais c'est peut-être un peu tôt. Mais qu'ai-je comme alternative?
Je n'ai pas envie de faire prolonger mes arrêts chaque mois car pour le bien des élèves et des collègues je préfererais que l'IEN soit bien conscient qu'il vaut mieux mettre quelqu'un de définitif sur mes postes.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre là.

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par haria le Dim 7 Nov 2010 - 19:25

Tu as intérêt financièrement à demander un CLM, puisque tu as droit au minimum à 1 an à 100% si ta demande est acceptée. Effectivement je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux anticiper et prévenir que tu seras arrêtée longtemps, mais de toute façon au bout de 6 mois en arrêt ordinaire tu sera convoquée devant un médecin. Fais attention aux dates de reprise du travail si tu es reçue au concours : en effet, tu dois demander une reprise au moins 1 mois ou 2 mois avant la fin de ton CLM (compte tenu des délais très longs) et si la date de reprise tombe pendant les vacances, elle sera repoussée au 1° septembre. Si tu veux être reclassée, je pense que tu dois être en activité à l'EN avant de prendre ton poste de bibliothécaire (il me semble difficile de prendre un nouveau job dans la fonction publique en étant encore en CLM à l'Educ nat !!!). Je n'en suis pas sûre, tu aurais intérêt à te mettre en rapport avec ton syndicat (car c'est délicat à gérer).

haria
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Dim 7 Nov 2010 - 21:11

Merci Haria pour tes conseils. Ils me sont précieux.

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Mer 10 Nov 2010 - 10:03

J'ai rendez-vous aujourd'hui avec mon psychiatre, il va me renouveller pour un mois en arrêt maladie ordinaire.
Je pense ensuite demander un rdv avec le medecin de prevention de l'IA (même si ça me fait peur car même s'il me propose des solutions pour le moment je ne me sens pas capable de retourner en classe).
Alors congé longue maladie ou arrêts à répétition jusqu'à temps que je reusisse un concours??? Suis perdue

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par haria le Mer 10 Nov 2010 - 15:54

Bonjour,
Quelques éléments à intégrer dans ta réflexion :
-en congé maladie ordinaire (CMO), tu n'as que 3 mois payés à plein temps, ensuite tu passes à demi-traitement (si tu es à la MGEN ou à la MAGE, il y a un complément pour atteindre à peu près 75% du net)
- tu ne peux pas rester de toute façon plus 6 mois en CMO à ta guise, car tu seras convoquée devant le comité médical qui décidera
-le CLM permet de rester à plein traitement mais est plus contraignant (arrêt de 6 mois en principe, et tu ne peux reprendre qu'après avis du comité et donc re-visite de l'expert)
- les arrêts successifs sont forcément plus mal perçus par l'administration s'ils dépassent quelques mois : le remplacement est difficile à gérer, en outre cela peut être aussi mal perçu par tes collègues. La demande de CLM a le mérite de la clarté : on prévient qu'on va être sans doute absente 6 mois au moins.

haria
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Jeu 11 Nov 2010 - 10:15

Merci beaucoup Haria.
Mon psychiatre m'a arreté en arrêt maladie ordinaire jusqu'au 31 décembre, le temps (lettre à l'appui pour une demande de CLM) de voir le médecin de prevention de l'IA, lui expliquer pourquoi je ne peux pas reprendre etc...).
J'espère que ça aboutira, car le temps de se reconvertir (passer des concours etc...) et surtout de se soigner, il faut en général du temps....

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Mer 1 Déc 2010 - 21:46

J'ai rdv vendredi avec le médecin de prévention. On m'a demandé d'amener toutes mes ordonnances etc.... et la lettre de mon psy (qui demande un CLM d'un an).
Je croise les doigts (la pente est toujours dure a remonter là Crying or Very sad )

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par nhebbek le Mar 7 Déc 2010 - 11:53

Shiloh, je suis en CLM depuis février. Mon doc a d'abord demandé 6 mois, puis une prolongation de 6 mois; Quand j'ai arrêté, il était clair pour moi que je ne voulais plus enseigner! Je me suis tournée vers le métier de bibliothécaire. mais quand j'ai compris que sans étre reçu au concours, point de salut, j'ai renoncé. je m'oriente à présent vers... prof doc. Je me sens coinçée sur le rail de l'EN, tu peux pas savoir!

La pente est dure à remonter, mais surtout très longue. je traine ma déprime depuis très longtemps, mais je survis, grâce à ma vie pas trop pourrie certains jours, et ma vitamine AD (antidépresseur). Le plan psy ne m'a jamais emballée, j'ai peut-être tort... T'apporte-t-il quelque chose???

Pour ta visite avec le médecin de prévention, est-ce toi qui l'as demandé?
Je n'ai en core jamais été convoquée par qui que ce soit. Je dois refaire une demande de prolongation dans qq jours, la barbe.
Tiens moi au courant pour vendredi!
(Tu peux me contacter en MP.)
Bonne journée flower

nhebbek
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Mar 18 Jan 2011 - 18:23

Coucou,
désolée de ce retard de réponse.
Tout d'abord bonne année à tous.
Comme je l'ai expliqué à nhebbek en mp voilà où j'en suis au jour d'aujourd'hui concernant mes démarches pour obtenir un clm.
Je suis donc partie voir le médecin de prévention début décembre avec qui ça c'est très bien passé, il a donné son aval (au vu des pièces que je lui avais ramené: ordonnances, demande de Clm de mon psy etc...). Il m'a alors demandé de faire remplir par mes médecins (généraliste et psychiatre) des certificats médicaux très détaillés et de les envoyer sous pli confidentiel au service médical de l'inspection. Ce que j'ai fait rapidement (le 15 dec c'était envoyé avec recommandé).
Mon courrier recommandé a bien été reçu (en théorie puisque 1) l'accusé de reception m'est bien revenu 2)j'ai eu beau demander par mail à la personne en charge si tout était ok, je n'ai eu aucune réponse))........

Depuis plus rien. On ne m'informe de rien. A part que je passe à demi traitement depuis mi-decembre..... (et que le reste de mon salaire ne me sera versé retroactivement que si la demande de CLM est bien acceptée.... encore faudrait-il que je le sache: quand elle a lieu!!!)

La semaine dernière j'envoie des mails à toute l'inspection (dans les services medicaux et à ma gestionnaire), seule cette dernière me réponds succintement que pour le moment elle n'a aucune nouvelle du comité médical. (Nous sommes presque mi-janvier quand même!).

Toujours aussi anxieuse quand à l'issue de ma situation à l'heure actuelle je ressombre un peu en dépression (mon medecin m'augmente les doses du coup, super!).
Aujourd'hui, coup de théatre supplémentaire: je reçois un courrier qui émane de la direction départementale de la cohésion sociale de la seine saint-denis. Et où je lis, texto:

"Madame, le comité médical départemental étant amené à émettre un avis sur votre situation, je vous serais obligé de bien vouloir vous presenter munie de cette convocation le 15/02 à Hopital Bichat Paris 18eme chez le dr X.
Vous voudrez bien lui communiquer les documents médicaux (ordonnances, etc).
Il est notamment rapellé qu'en tant que fonctionnaire bénéficiant d'un congé de longue maladie ou de longue durée, vous devz vous soumettre aux visites de contrôle préscrites par le comité médical départemental de seine saint-denis, sous peine d'interruption du versement de votre rémunération et de la perte eventuelle du bénéfice du congé de longue maladie ou du congé de longue durée en application des textes légaux régissant la fonction publique."

Voilà, du coup j'y comprends plus rien. Bien sur que j'irai à cette visite. mais je n'arrive pas à comprendre si cette lettre me signifie que mon CLM a été accepté et que ce n'est qu'une visite de controle, ou bien si c'est qu'àprés cette visite (le 15/02!!!!!) qu'ils statueront.
Vous comprenez quoi vous?

J'suis perdue et anxieuse. Merci pour vos lumières.

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par haria le Mer 19 Jan 2011 - 0:23

La convocation que tu as reçue est celle de l'expert psychiatre qui donnera un avis sur ta demande de CLM. Ensuite, le comité médical statuera sur ta demande. Il ne sert à rien de vouloir faire avancer les choses plus vite : les services médicaux sont débordés de travail comme nous, vu les suppressions de postes. Les délais sont longs : demande le 15 décembre, convocation devant l'expert en janvier, avis de l'expert en février, réunion du comité médical en mars. Tu auras l'avis vers fin mars. On aboutit ainsi à des situations ubuesques où tu dois faire une demande de reprise ou de prolongation du CLM au moment quasiment où tu recois le premier avis de mise en CLM !

haria
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Mer 19 Jan 2011 - 0:52

ok merci pour les précisions.
Je me doute que les services médicaux sont débordés, mais je m'inquiète pour mon salaire (ce qui est somme toute normal, comme tout le monde j'ai des frais chaque mois et j'aurais aimé savoir à quoi m'en tenir concernant les demi-traitement etc....).

Ensuite j'avoue avoir du mal à m'y retrouver: si j'ai l'avis vers fin mars, alors que ma demande de CLM (de mon psychiatre) date de mi octobre, ça rime à quoi? J'en serais où la dedans? CLM, prolongation....?
Comme tu dis c'est ubuesque.

J'aurais préféré ne pas tomber malade crois-moi, tout ce système est source de tracas également.....

Merci de ta réponse en tout cas, c'est gentil.

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par haria le Mer 19 Jan 2011 - 9:39

pour le salaire, il n'y a pas grand'chose à faire, car tu dois attendre l'avis officiel de congé maladie pour la MGEN. Il faut anticiper si c'est possible, tu dois passer à demi-traitement mi-février.

haria
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Mer 19 Jan 2011 - 14:30

Ma gestionnaire m'a déja envoyé un courrier disant que je passais à demi-traitement le 15 decembre!
Tu comprends pourquoi j'angoisse un peu de la longueur des actions en cours (même si je comprends le débordément de ces services).

(j'espère que quand le CLM passera le reste (MGEN) sera rétroactif..... J'angoisse pas mal, je me demande comment je vais m'en sortir financièrement (surtout que j'ai deux séances de psychothérapeuthe par mois à 65 euros l'heure..... Je vais devoir arreter et c'est bien dommage)

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par InvitéeHr le Mer 19 Jan 2011 - 14:36

Fais attention, car même si la MGEN complète le mi-traitement, j'ai eu écho de retards hallucinants dans le paiement des allocations journalières, il faut le savoir, la MGNE c'est assez calamiteux...

InvitéeHr
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par haria le Mer 19 Jan 2011 - 14:42

Si tu passes en demi-traitement le 15 décembre, c'est que tu as cumulé 90 jours de CMO à cette date-là. Donc dès janvier tu n'auras que la moitié de ton traitement. Si on t'a payé un mois plein en décembre, appelle ta gestionnaire pour éviter une ponction de plus sur janvier. Oui, le CLM est rétroactif, tu auras le rattrapage mais aussi (évidemment) l'obligation de rembourser le trop-perçu des indemnités de la MGEN . Normalement, l'avis d'arrêt et de passage à demi-traitement est rapide (ils savent bien que c'est urgent) et la MGEN est rapide.

haria
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par InvitéeHr le Mer 19 Jan 2011 - 14:47

@haria a écrit:et la MGEN est rapide.

Je nuancerais, honnêtement la MGEN et la rapidité Neutral , je ne voulais pas plomber le moral de Shiloh, mais la mettre en garde, j'ai moi-même eu des problèmes avec eux dans un cas similaire.

InvitéeHr
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Mer 19 Jan 2011 - 17:14

Merci pour vos réponses et conseils.
Je vais tacher de contacter ma gestionnaire et la MGEN, je vous en dis plus dés que je sais.
(quelle merde toutes ces procédures quand même! (pardonnez-moi l'expression))

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par MHG le Mer 19 Jan 2011 - 17:31

Même constat que les autres. Les retards de paiement de la MGEN sont légion. Il faut les harceler.

MHG
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par nhebbek le Mer 19 Jan 2011 - 17:50

Tout finira par entrer dans l'ordre, Shiloh, même si au départ, c'est le bazar.
Il faut que tu jongles effectivement entre 1/2 traitement, complément MGEN, plein traitement remis parce qu'il n'ont pas eu à temps l'arrété de l'établissement, ponctions le mois suivant, ponction sur le plein traitement remis à tel point que ça ressemble à un 1/2 traitement, MGEN qui du coup ne verse plus rien... :colere:
Je rame depuis un an, mais je crois que c'est inévitable avec tous les services qui doivent intervenir.
Aujourd'hui je dois rendre les AJ à la MGEN, et franchement j'ai un gros trou. Alors un conseil:
Note bien ce que la MGEN te verse et mets de côté aussitôt que que possible!!!

nhebbek
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Mer 19 Jan 2011 - 19:00

Ok. Merci c'est bon à savoir.
Qui contacter à la MGEN exactement? (pfff quel bazar comme vous dites)

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Mar 25 Jan 2011 - 19:00

La boulette (enfin pas vraiment mais bon...): la MGE m'a envoyé un dossier d'allocations journalières (daté du 23 nov dernier, à ma demande quand même), le hic c'est qu'ils viennent de me relancer mais je n'ai pas pu leur répondre.
Bref, on me demande la photocopie de salaire du dernier mois à plein traitement précédant le congé avec perte de salaire (donc celle de décembre, que bien sur: j'attends!) (d'autre part on ne m'a toujours pas précisé si ma demande de CLM m'était accordée ou non (comme on en a discuté dans mes posts précédents).
On me demande aussi la photocopies de congés avec plein traitement et/ou demi traitement délivrées par l'administration. Quezako? Je demande ça à qui? (sur iprof ça devrait être inscrit, mais est-ce que ca va leur suffir?).

Voilà, le marathon continue...... humhum

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par micaschiste le Mar 25 Jan 2011 - 19:02

@Shiloh a écrit:La boulette (enfin pas vraiment mais bon...): la MGE m'a envoyé un dossier d'allocations journalières (daté du 23 nov dernier, à ma demande quand même), le hic c'est qu'ils viennent de me relancer mais je n'ai pas pu leur répondre.
Bref, on me demande la photocopie de salaire du dernier mois à plein traitement précédant le congé avec perte de salaire (donc celle de décembre, que bien sur: j'attends!) (d'autre part on ne m'a toujours pas précisé si ma demande de CLM m'était accordée ou non (comme on en a discuté dans mes posts précédents).
On me demande aussi la photocopies de congés avec plein traitement et/ou demi traitement délivrées par l'administration. Quezako? Je demande ça à qui? (sur iprof ça devrait être inscrit, mais est-ce que ca va leur suffir?).

Voilà, le marathon continue...... humhum

demande au secrétariat de ton établissement pour les attestations de congé avec plein traitement.

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Help: dossier congé longue maladie

Message par Shiloh le Mar 25 Jan 2011 - 20:12

de mon établissement de rattachement? (suis PE) scratch

Shiloh
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum