Idées de sujets d'exposés sur l'école / l'éducation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idées de sujets d'exposés sur l'école / l'éducation ?

Message par lapetitemu le Dim 7 Nov 2010 - 19:10

Une de mes classes de 4e a lu Le Journal de Ma Yan (vrai journal d'une petite chinoise qui se bat pour pouvoir continuer d'aller à l'école malgré les problèmes financiers de sa famille). Je fais une petite séquence qui utilise ce livre pour revoir les types de discours. En parallèle, je voudrais que les élèves réalisent des exposés sur l'école, ou peut-être l'éducation en général. J'aimerais bien leur donner une liste de sous-thèmes possibles dès mardi, pour qu'ils puissent se mettre à leurs recherches le plus vite possible. Mais pour l'instant, je ne vois que deux idées d'exposés : l'école dans l'Histoire (comment l'école a évolué de l'Antiquité à aujourd'hui) et l'école dans le monde (la scolarisation des enfants est-elle la même partout dans le monde ?).
Peut-être devrais-je d'ailleurs scinder ces deux sujets-là en plusieurs, en délimitant par exemple des périodes ou des zones géographiques ?
Avez-vous d'autres idées, connaissez-vous par exemple des personnages célèbres pour qui l'école a joué un rôle très important ?
La seule autre idée que j'ai, c'est l'école dans les prisons, parce que mon autre classe de 4e travaille justement sur Lettres de l'intérieur, dans lequel il y a une mineure détenue.

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut