Liberté d'expression: encore une victime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liberté d'expression: encore une victime

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 14:45

je ne connaissais pas ce blog, et je rigole bien en le lisant. Ça me rappelle de (pas si) vieux souvenirs de la radieuse banlieue parisienne...
Bref, la demoiselle a été démasquée et remerciée.

http://feuckingmorons.wordpress.com/

résumé de l'affaire:

Assistante d'Éducation, éducation nationale, comment se faire virer en deux jours, Le contrat le plus court du monde, Licenciement, Ma main dans ta gueule, Prudhommes
Rideau !

Après j’ai entendu “propos diffamatoires” “porter plainte’ “bien entendu, votre contrat prend fin immédiatement” “Pute à dockers” “signez ceci” “et vous comptiez continuer à traiter ces enfants comme des personnages de télé-réalité?” “droit de réserve” “la sortie c’est par là”.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression: encore une victime

Message par Lornet le Mar 9 Nov 2010 - 18:00

C'est un blog privé. Comment le lire ?

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 19:30

il est en effet devenu privé au cours de cette après-midi.
L'histoire est racontée ici: http://vieuxfelin.com/2010/11/08/comment-se-faire-virer-a-cause-de-son-blog/

Ce que j'ai pu lire de l'ancien blog, c'est que c'était très mordant, caustique voire trash. Je ne connais pas les circonstances de la découverte du blog par la hiérarchie de l'auteur (on pense là aussi à la délation), je comprends que le chef d'établissement qui lit ça en sachant que c'est son bahut qui est décrit se dit que ça doit cesser (j'essaie de me mettre à la place de et c'est le 1er réflexe) mais au nom de la liberté d'expression, je pense vraiment que les gens qui sont à des postes de dirigeants doivent prendre du recul et se demander "est-ce que le lecteur lambda peut deviner qu'il s'agit de mon établissement?"

parce que si on se demande "est-ce que cette personne nuit à l'image de sa profession?" mais là, on fait disparaître l'essentiel des blogs et des forums parlant boulot!

Le monde du travail est-il totalitaire? on ne peut plus rien dire de négatif, même en romançant. Peu importent la violence des propos, l'éclairage donné à ces docu-fictions: laissons-les exister, et que ceux que ça dérange lisent autre chose.

Ras-le-bol de la censure.

Invité
Invité

Message par InvitéN le Mar 9 Nov 2010 - 19:33

je ne lis plus ces blogs là, caustiques oui et c'est vrai ça fait du bien mais maintenant qu'on connaît les risques...

celà me fait penser : je vais "nettoyer un peu le mien de ce pas "

Dernière édition par nateka le Mar 9 Nov 2010 - 20:03, édité 1 fois

InvitéN
Doyen

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 19:39

Bizarrement, ça a l'effet inverse chez moi: j'ai ouvert mon 1er blog quelques jours après avoir lu qu'un prof bloggeur avait été sanctionné. Puis je l'ai abandonné (au bout de 2 ans quand même). L'affaire Zoé Shepard me donne envie de recommencer.

Invité
Invité

Message par InvitéN le Mar 9 Nov 2010 - 20:00

Lorica a écrit:Bizarrement, ça a l'effet inverse chez moi: j'ai ouvert mon 1er blog quelques jours après avoir lu qu'un prof bloggeur avait été sanctionné. Puis je l'ai abandonné (au bout de 2 ans quand même). L'affaire Zoé Shepard me donne envie de recommencer.

Oui sans doute et je vous donne pas tort mais en tant que fonctionnaire de l'état dans ce gouvernement, il faut se méfier. Souviens toi de l'affaire Marie N'Diaye.

A partir du moment où mon nom figure sur un blog pro qui engage aussi le rectorat/académie qui m'emploie, je ne prends pas de risques que pour moi mais aussi pour les autres...et je ne le souhaite pas .

Après zoe shepard on a vu ce que ça a donné Sad Et on peut faire les comptes : c'est une hécatombe depuis deux trois ans !

InvitéN
Doyen

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 20:58

c'est justement pour ça qu'on prend des pseudo: pour que l'entourage ne se sente pas visé, et que les personnages restent des archétypes et non pas des personnes identifiables. Ce n'est pas parce que certains sont sanctionnés qu'on doit prendre peur; c'est le but des censeurs.
Zoé Shepard a fait appel de sa sanction; il faudra certes attendre une bonne année pour le jugement. Elle dit ne pas regretter avoir écrit le livre, et je comprends, car ça faisait 3 ans qu'elle était témoin de ce qu'elle y raconte et elle n'en pouvait plus. Elle a pas eu de chance niveau timing dénonciation/détachement en passe de se faire et surtout niveau employeur!!

Hors de question que je cède à la peur. Si j'ai quelque chose à dire, je la dirai, je trouve que quand on ne risque pas sa vie, on n'a pas le droit de se poser la question de savoir s'il faut dénoncer les abus ou pas. Menfin quand je vois les fils de discussion sur la no-note qu'a augmenté de 0.4 et pas de 0.5 que c'est scandaleux, j'ai peur...

Invité
Invité

Message par InvitéN le Mar 9 Nov 2010 - 21:52

Lorica a écrit:c'est justement pour ça qu'on prend des pseudo: pour que l'entourage ne se sente pas visé, et que les personnages restent des archétypes et non pas des personnes identifiables. Ce n'est pas parce que certains sont sanctionnés qu'on doit prendre peur; c'est le but des censeurs.
Zoé Shepard a fait appel de sa sanction; il faudra certes attendre une bonne année pour le jugement. Elle dit ne pas regretter avoir écrit le livre, et je comprends, car ça faisait 3 ans qu'elle était témoin de ce qu'elle y raconte et elle n'en pouvait plus. Elle a pas eu de chance niveau timing dénonciation/détachement en passe de se faire et surtout niveau employeur!!

Hors de question que je cède à la peur. Si j'ai quelque chose à dire, je la dirai, je trouve que quand on ne risque pas sa vie, on n'a pas le droit de se poser la question de savoir s'il faut dénoncer les abus ou pas. Menfin quand je vois les fils de discussion sur la no-note qu'a augmenté de 0.4 et pas de 0.5 que c'est scandaleux, j'ai peur...

Tu as raison : tu ne risques pas ta vie, seulement d'être suspendue et sans salaire...et dans ton cas seule et sans mutuelle. zoe a été reconnue, qui te dit que tu ne l'as pas été et que ce n'est pas ce qui te vaut tous ces soucis que tu cumules?

La désobéissance civile c'est un autre débat..;bien sûr !

InvitéN
Doyen

Message par Invité le Mar 9 Nov 2010 - 22:02

je pense qu'on me l'aurait dit quand même. Ils pouvaient alors m'embêter bien plus (devoir de réserve et tout le toutim)
Avec le recul, je crois que mes soucis ont une origine toute bête: mon chef n'a pas supporté que je le "court-circuite" (à propos d'un truc qu'il voulait cacher alors qu'il aurait pas dû) et quand il a appris que ma situation était sans doute provisoire, il s'est vengé en me dézinguant.

PS: la suspension sans salaire, c'est pas grave, même dans mon cas! j'ai quelques économies. J'avoue que ça et l'indifférence profonde quant à la note admin et ma réputation me donnent une liberté que j'avais encore jamais connue depuis que je suis dans ce métier...

Invité
Invité

Message par Mr le Mer 10 Nov 2010 - 9:41

Un lien sur la manière de blogger anonymement :

http://fr.rsf.org/comment-blogger-de-maniere-anonyme-14-09-2005,14980

Mr
Habitué du forum

Message par InvitéN le Mer 10 Nov 2010 - 11:22

Lorica a écrit:je pense qu'on me l'aurait dit quand même. Ils pouvaient alors m'embêter bien plus (devoir de réserve et tout le toutim)
Avec le recul, je crois que mes soucis ont une origine toute bête: mon chef n'a pas supporté que je le "court-circuite" (à propos d'un truc qu'il voulait cacher alors qu'il aurait pas dû) et quand il a appris que ma situation était sans doute provisoire, il s'est vengé en me dézinguant.

PS: la suspension sans salaire, c'est pas grave, même dans mon cas! j'ai quelques économies. J'avoue que ça et l'indifférence profonde quant à la note admin et ma réputation me donnent une liberté que j'avais encore jamais connue depuis que je suis dans ce métier...

C'est dramatique, injuste et injustifié...La note c'est un autre débat...Pfff, quel métier dangereux peuplé de cde bêtes et incompétents :colere: !

InvitéN
Doyen

Message par InvitéN le Mer 10 Nov 2010 - 13:09

Leperenoelnoir a écrit:Un lien sur la manière de blogger anonymement :

http://fr.rsf.org/comment-blogger-de-maniere-anonyme-14-09-2005,14980

Merci, il est très clair ce petit article. On est dans un pays totalitaire en France ou en démocratie ...parfois je me demande heu idee

InvitéN
Doyen

Message par frankenstein le Mer 10 Nov 2010 - 13:23

Perso, je ne crois pas que dénoncer certaines pratiques par un blog perso soit très efficace...Adhérer à un syndicat ou une organisation me semble plus approprié...Et il reste tjs "Le Canard Enchaîné"...
Spoiler:
Sinon, il existe d'autres façons de masquer son IP que celles indiquées dans le blog...

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par InvitéN le Mer 10 Nov 2010 - 13:39

@frankenstein a écrit:Perso, je ne crois pas que dénoncer certaines pratiques par un blog perso soit très efficace...Adhérer à un syndicat ou une organisation me semble plus approprié...Et il reste tjs "Le Canard Enchaîné"...
Spoiler:
Sinon, il existe d'autres façons de masquer son IP que celles indiquées dans le blog...

topela Je préfère les blogs à tenue culturelle...canard enchaîné : plus le temps...charlie hebdo : j'aime plus...J'aimais les chroniques nuancées de Val et le décryptage de la pub ...
Indétronable et complet : télérama depuis 13 ans !

InvitéN
Doyen

Message par frankenstein le Mer 10 Nov 2010 - 13:46

nateka a écrit:
@frankenstein a écrit:Perso, je ne crois pas que dénoncer certaines pratiques par un blog perso soit très efficace...Adhérer à un syndicat ou une organisation me semble plus approprié...Et il reste tjs "Le Canard Enchaîné"...
Spoiler:

topela Je préfère les blogs à tenue culturelle...canard enchaîné : plus le temps...charlie hebdo : j'aime plus...J'aimais les chroniques nuancées de Val et le décryptage de la pub ...
Ouais...pas convaincu...Il y a au moins 90% des blogs qui sont inintéressants quand ils ne sont pas complètement mensongers...
Pour Télérama, j'y étais abonné durant plusieurs années, mais le côté "boboïsant" m'a exaspéré. :colere:

frankenstein
Vénérable

Message par InvitéN le Mer 10 Nov 2010 - 13:54

@frankenstein a écrit:
nateka a écrit:
Spoiler:

Ouais...pas convaincu...Il y a au moins 90% des blogs qui sont inintéressants quand ils ne sont pas complètement mensongers...
Pour Télérama, j'y étais abonné durant plusieurs années, mais le côté "boboïsant" m'a exaspéré. :colere:

C'était avant : évènements culturels en province aussi maintenant. Ce qui est pénible c'est que pour les invit' en effet il n'y en a que pour Paris :colere:

Mes parents étaient abonnés au Nouvel Obs : pas mal...Mariane maintenant m'insupporte ...Capital est parfois sympa...
Le hic c'est qu'un mag ça coute cher, alors je lis quand je tombe dessus en SDP, et puis c'est tout idee

InvitéN
Doyen

Message par InvitéN le Mer 10 Nov 2010 - 13:55

Un vrai bobo yesyes

J'édite : ça me fait penser : je déteste la choucroute : eh bien qu'est ce que m'a préparé la mère de Nat' au premier Crying or Very sad Very Happy repas : de la choucroute

Dernière édition par nateka le Mer 10 Nov 2010 - 14:06, édité 1 fois

InvitéN
Doyen

Message par frankenstein le Mer 10 Nov 2010 - 14:03

Hé, hé...Comment s'appelle un bobo qui dénonce la boboïtude ? diable

frankenstein
Vénérable

Message par InvitéN le Mer 10 Nov 2010 - 14:07

@frankenstein a écrit:Hé, hé...Comment s'appelle un bobo qui dénonce la boboïtude ? diable

Moi je suis pas bobo ou alors allo maman bobo...Réponse : Renaud Twisted Evil

InvitéN
Doyen

Message par frankenstein le Mer 10 Nov 2010 - 14:11

C'était une question (sincère !)...Donnez des exemples n'y répond pas ! Rolling Eyes Wink

frankenstein
Vénérable

Message par frankenstein le Mer 10 Nov 2010 - 14:35

frankenstein
Vénérable

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010 - 16:22

nateka a écrit:
Lorica a écrit:je pense qu'on me l'aurait dit quand même. Ils pouvaient alors m'embêter bien plus (devoir de réserve et tout le toutim)

C'est dramatique, injuste et injustifié...La note c'est un autre débat...Pfff, quel métier dangereux peuplé de cde bêtes et incompétents !

ou la, je disais pas ça en manière générale, je me suis mal exprimée!! je pensais juste à mon compte en banque.
Bien sûr, c'est lamentable.
Si on additionne toutes les sanctions de Zoé Shepard, on a: 4 mois de mesure conservatoire (donc pas de travail, pas de primes); 4 mois sans traitement, 6 mois de sursis (la chouette ambiance de travail que ça va être), un dossier admin pourri avec des pièces qui y resteront des années...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut