Problème de gestion de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de gestion de classe

Message par Nouka le Lun 8 Nov 2010 - 18:14

Salut,
Voilà, j'enseigne depuis 8 ans maintenant et pour la 1ère année je suis en ZEP. Le début d'année s'est assez bien passée niveau gestion de classe car niveau travail c'est la catastrophe, mais je m'en accomode à peu près, même si j'ai l'impression de ne pas faire grand chose.
Mais depuis quelques temps j'ai des difficultés avec une classe de 5ème. Je n'arrive pas à sortir de l'engrenage où on est entré. Ce sont des élèves en difficulté mais qui veulent participer mais c'est un bazar permanent. Ils parlent sans lever la main, commentent sans arrêt ce que disent les autres, répondent et critiquent à voix haute et se greffent à ça des élèves en pleine phase d'opposition qui ne font rien, commencent à être insolents, etc... J'ai convoqué 2 parents mais l'attitude ne change pas. Des enfants sont placés, d'autres non suivis à la maison...

Quand je pousse un coup de gueule c'est le silence de mort, mais ça dure 3 minutes et c'est reparti. J'ai du mal à sanctionner individuellement car c'est assez général. Ca commence à me miner, je commence à y aller la boule au ventre et je ne veux pas rester ainsi. Y a-t-il des choses à mettre en place ? J'ai l'impression de les menacer sans arrêt mais rien n'y fait...

Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance

Edit : je change mon titre car finalement ça n'a rien a voir avec la ZEP mais avec cette classe !

Nouka

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de gestion de classe

Message par Singing in The Rain le Lun 8 Nov 2010 - 18:32

- assurer une entrée de cours très calme. Se ranger par deux dans le couloir, sans un bruit, on attend, ne pas hésiter à perdre une minute. Avoir un visage ferme et fusiller du regard les récalcitrants.

- diminuer la prise de parole au maximum en classe. Une question simple, des réponses brèves, un bilan dicté aussitôt et doucement pour maintenir le calme (si on dicte trop vite, l'effet est négatif)

- mettre une note de participation qui valorise très fortement les bonnes attitudes : je ne coupe pas la parole, je lève la main, j'attends sagement qu'on me donne la parole, je ne fais pas de remarques inutiles ou déplacées...

- Des retenues pour les plus casse-pieds (même une dizaine) s'il le faut et que tu encadres toi-même exceptionnellement pour leur mettre la pression. Une fois, j'ai mis 8 bavards en retenue une heure avec moi et ça les a calmés.

- Un mot pour l'ensemble des parents de la classe à faire noter et signer dans le carnet "je voudrais attirer votre attention sur l'ambiance de classe... sur l'attitude relâchée d'une majorité....".+ accompagné de coups de téléphones aux parents d'élèves qui posent problème

- Faire des remarques brèves et posées à chaque agité. Marquer d'une voix, en faisant une pause et en fixant les cas concernés.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut