Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Niveau 10

poésie et figures de style

par Kamol le Lun 8 Nov 2010 - 18:35
Je termine une séquence (la première!!) sur la poésie avec mes premières S, et je ne leur ai pas donné de fiche sur les figures de style (leur bouquin est nul en la matière); pensez-vous:
- que ça craint
- que je peux quand même leur demander de plancher sur un poème (Aragon, "Poème à crier dans les ruines) qui est dans leur bouquin, donc accompagné de questions qui aident, et de me pondre un plan détaillé en 1H30? Si je leur file une fiche (que je n'ai pas encore) sur les figures de style et que je la leur donne demain, de toute façon, ils n'auront pas eu le temps de la lire ni de la digérer, donc ça ne leur sera pas forcément plus utile?

Qu'en pensez-vous?

Audrey
Oracle

Re: poésie et figures de style

par Audrey le Lun 8 Nov 2010 - 18:41
Ça ne va pas aider... mais j'adore lire ce poème à voix haute...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Nell
Empereur

par Nell le Lun 8 Nov 2010 - 18:43
Je pense que oui, ça craint quand même. Même s'ils en ont vu un grand nombre l'an passé, ils oublient aussi vite que des poissons rouges. Donne-leur donc une synthèse, ça leur permettra de réveiller quelques souvenirs et puis, au moins, les devoirs auront une chance d'être meilleurs.
Tu te serviras ensuite de ta fiche à chaque fois que ça s'y prêtera.

Niveau 10

par Kamol le Lun 8 Nov 2010 - 18:46
OK; donc je fais ma fiche sur les figures de style avec toute la grosse artillerie, en leur disant qu'il ne faut pas forcément la lire, mais que ça peut les aider à réveiller des souvenirs, comme tu dis, et que ça leur servira aussi potentiellement pour tous les autres textes (pas une spéciale poésie, quoi).
En fait, j'ai commencé un truc, et je me suis laissée entraîner par le reste, donc je ne l'ai pas terminée: j'avais toujours "mieux" à faire, mais je crois que c'était une erreur...
Audrey
Oracle

par Audrey le Lun 8 Nov 2010 - 18:48
Je pense qu'ils vont avoir tendance à se perdre dans la fiche plutôt qu'à réfléchir sur le texte et le travail du plan... à mon avis, c'est pas une super idée d'amener un nouveau doc le jour de l'éval. Pour ma part, même si j'ai oublié de faire un truc qui aurait été bien utile, j'assume sans complexe et m'en tiens à évaluer ce sur quoi on a travaillé ensemble.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Kamol
Niveau 10

par Kamol le Lun 8 Nov 2010 - 18:52
Oui Audrey, je pense que tu as raison, d'autant que je leur ai déjà donné un doc bien fourni sur la versification et tutti quanti, donc ils pourraient utiliser celle-là déjà!

De toute façon, l'idée c'est: ils ont 1H30, j'en ramasse 5 que je note (pour les "motiver") et on fait passer qqun au tableau pour discuter de son plan et éventuellement l'améliorer. Est-ce que vous pensez qu'avec ça je peux compter le texte comme LA de descriptif (j'en reviens toujours aux mêmes questions, c'est désolant...). D'ailleurs, que pensez-vous de cette démarche? Ca se fait?...
Nell
Empereur

par Nell le Lun 8 Nov 2010 - 18:54
Tu les fais tous plancher pendant 1h30 sur un devoir en classe et tu n'en notes que 5? Je n'ai pas de 1ères mais quand je ne note que certains devoirs avec mes 2des, ce sont les devoirs maison (une fois par semaine, ça leur tombe dessus).

Mais dans une séquence poésie, tu as forcément revu au passage, même brièvement, quelques figures de style non?

Oracle

par Audrey le Lun 8 Nov 2010 - 18:56
Hum, inscrire sur un descriptif quelque chose qui n'est qu'un plan détaillé? Je sais pas, ça fait un moment que je n'ai pas suivi ce qui se fait en lycée pour le bac, mais je suis pas certaine que ce soit "normal"... pour ce plan, tu rédigerais quand même avec eux intro, problématique et conclu? Les exemples dans chaque partie seraient donnés? parce qu'en faisant moins que ça, je "n'adhère" pas...

Audrey
Oracle

par Audrey le Lun 8 Nov 2010 - 18:57
Oui, Nell a raison, c'est impossible que tu aies planché sur la poésie sans avoir revu des figures de style comme la métaphore, la comparaison, l'oxymore, la métonymie, l'allégorie...enfin j'dis ça... allez, au moins métaphore et comparaison?

Kamol
Niveau 10

par Kamol le Lun 8 Nov 2010 - 19:01
@Nell a écrit:Tu les fais tous plancher pendant 1h30 sur un devoir en classe et tu n'en notes que 5?
Je pense que ce sera une note à petit coeff, ou qui ne compte que si elle améliore la moyenne... Je sais que je n'aurai pas le temps de corriger un paquet de 36 copies (j'en avais déjà 7 pendant les vacances, ce qui fait que je n'ai toujours pas préparé mes nouvelles séquences: oui, je suis bien à la bourre... Et hyper mal organisée!)

@Nell a écrit:Mais dans une séquence poésie, tu as forcément revu au passage, même brièvement, quelques figures de style non?
Bien sûr, on a revu la métaphore, l'oxymore et l'antithèse, l'hypallage, la synecdoque, l'hyperbole, j'en oublie, je pense. Je peux aussi peut-être leur dire que s'ils repèrent un procédé mais qu'ils ne retrouvent pas le nom, ils peuvent venir me poser des questions (parce que si je me déplace, toute la rangée en profite)...

En fait, ce n'est pas vraiment une "éval". C'est juste que je n'ai fait que 3 LA dans ma première séquence qui s'éternise (c'est la première année que je suis au lycée, et la seconde que j'enseigne, et je rame pas mal encore (ça c'était l'euphémisme, les enfants!)) et souvent en leur imposant mon plan, donc là, j'aimerais les amener à s'y frotter...
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Lun 8 Nov 2010 - 19:02
@Audrey a écrit:Oui, Nell a raison, c'est impossible que tu aies planché sur la poésie sans avoir revu des figures de style comme la métaphore, la comparaison, l'oxymore, la métonymie, l'allégorie...enfin j'dis ça... allez, au moins métaphore et comparaison?
Je passe pour le boulet de service, c'est ça? 😢
Nell
Empereur

par Nell le Lun 8 Nov 2010 - 19:05
@Kamol a écrit:
@Nell a écrit:Tu les fais tous plancher pendant 1h30 sur un devoir en classe et tu n'en notes que 5?
Je pense que ce sera une note à petit coeff, ou qui ne compte que si elle améliore la moyenne... Je sais que je n'aurai pas le temps de corriger un paquet de 36 copies (j'en avais déjà 7 pendant les vacances, ce qui fait que je n'ai toujours pas préparé mes nouvelles séquences: oui, je suis bien à la bourre... Et hyper mal organisée!)

@Nell a écrit:Mais dans une séquence poésie, tu as forcément revu au passage, même brièvement, quelques figures de style non?
Bien sûr, on a revu la métaphore, l'oxymore et l'antithèse, l'hypallage, la synecdoque, l'hyperbole, j'en oublie, je pense. Je peux aussi peut-être leur dire que s'ils repèrent un procédé mais qu'ils ne retrouvent pas le nom, ils peuvent venir me poser des questions (parce que si je me déplace, toute la rangée en profite)...

En fait, ce n'est pas vraiment une "éval". C'est juste que je n'ai fait que 3 LA dans ma première séquence qui s'éternise (c'est la première année que je suis au lycée, et la seconde que j'enseigne, et je rame pas mal encore (ça c'était l'euphémisme, les enfants!)) et souvent en leur imposant mon plan, donc là, j'aimerais les amener à s'y frotter...

Dans ce cas, pas besoin de fiche! Ils ont revu, ils doivent connaître. tu leur donneras un récapitulatif dans le style "je vous fais cadeau de... pour vous aider Smile)".
En revanche, je suis contre le fait de n'en noter que 5 sur un devoir en classe.

Oracle

par Audrey le Lun 8 Nov 2010 - 19:10
Beh donc tu as bossé les figures de style! Ne culpabilise pas s'ils n'ont pas eu de fiche!
Et je suis du même avis que Nell sur le fait de n'en noter que 5...je trouve ça étrange si le devoir est fait en classe.

Kamol
Niveau 10

par Kamol le Lun 8 Nov 2010 - 19:15
Moi, je préfère me passer de noter, c'est sûr, vu le boulot qui m'attend encore, mais c'est parce qu'il me semble que sinon, certains vont attendre que l'heure tourne et que le plan tombe...
Mais en même temps, ça ce serait plus l'esprit de mes secondes..

Donc vous pensez que je peux juste les faire tous "plancher" et ensuite travailler sur un plan d'élève ( et non proposer/imposer le mien), qu'on améliore avec leurs suggestions? Ca peut faire une LA de descriptif ou c'est pas assez "fouillé" (je rabache, désolée... Embarassed )
Nell
Empereur

par Nell le Lun 8 Nov 2010 - 19:34
je serais d'avis (mais attention, je n'ai jamais eu de 1ère!) de faire ce travail comme tu l'annonces: un peu d'autonomie ne fait de mal. Puis un temps de reprise et de mise à plat pour qu'ils comprennent leurs erreurs et leur réussite. Et tu leur donnes par la suite un corrigé tapé qui servira à ce moment-là de LA puisqu'il sera complet (ce que ne sera pas leur travail en 1h30 de temps).

Oracle

par Audrey le Lun 8 Nov 2010 - 19:37
Je t'ai déjà donné mon avis concernent le fait d'inscrire ce plan comme LA Kamol...

Maintenant, je vais être dure, mais préférer "te passer" de noter, pour le coup, c'est injuste... la note, ici, c'est juste le bâton pour les obliger à bosser? Imagine que tu tombes sur les copies d'élèves qui auront bossé sérieusement mais raté, alors que d'autres n'auront rien fichu et échapperont à la note... je me répète, mais c'est injuste: tout le monde, ou personne. Tu dis que c'est ta fin de séquence, et pourtant, tu ne les évalues pas tous? J'avoue que j'ai un peu de mal à voir la cohérence dans tout ça, désolée... humhum

Audrey
Oracle

par Audrey le Lun 8 Nov 2010 - 19:38
@Nell a écrit:je serais d'avis (mais attention, je n'ai jamais eu de 1ère!) de faire ce travail comme tu l'annonces: un peu d'autonomie ne fait de mal. Puis un temps de reprise et de mise à plat pour qu'ils comprennent leurs erreurs et leur réussite. Et tu leur donnes par la suite un corrigé tapé qui servira à ce moment-là de LA puisqu'il sera complet (ce que ne sera pas leur travail en 1h30 de temps).

Oui, ce travail ne peut figurer comme LA que si tu fournis un corrigé rédigé et complet... merci Nell d'aller au bout des raisonnements que mon cerveau fatigué ne fait qu'amorcer... Wink

Kamol
Niveau 10

par Kamol le Lun 8 Nov 2010 - 19:41
Oui, ça me paraît bien! Merci Nell (et Audrey!), je vais faire comme ça!
Audrey
Oracle

par Audrey le Lun 8 Nov 2010 - 19:44
merci pour les parenthèses..... humhum

Kamol
Niveau 10

par Kamol le Lun 8 Nov 2010 - 19:47
Pour les parenthèses: désolée Audrey: en fait, je n'avais pas encore vu tes dernières réponses, et comme je remerciais Audrey pour sa réponse sur la "procédure" que je devrais adopter demain, je voulais te remercier aussi pour tout ce qui précédait.
Pure maladresse de ma part!!

Je sais que tu m'as déjà répondu sur le sujet des LA, et je t'en remercie, mais ne le prends pas mal. J'ai du mal à apprivoiser tout ça...

Pour cet exercice, je m'explique: j'en suis à la fin de ma séquence, et je ne considère pas ce travail comme une éval mais comme un exercice type bac. Je parlais de me "passer" de notes parce qu'en ce moment je suis submergée et que je pense que ce n'est pas non plus respecter leur travail que d'annoncer une note qu'on n'arrive pas ensuite à fournir dans un délai raisonnable. Ce qui évidemment est bien critiquable aussi, j'en ai conscience, mais je fais de mon mieux...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant