orthographe : ne pas souligner les fautes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

orthographe : ne pas souligner les fautes

Message par Ornella le Mer 10 Nov 2010 - 15:13

est-ce que ça vous arrive d'être fainéant? J'ai quelques dyslexiques (ou pas) et vraiment, je m'évertue à souligner et/ou corriger leurs fautes mais je sais que ça ne sert à rien du tout! Je parle bien sûr des devoirs qui ne sont pas directement liés à l'orthographe type fiche de lecture (j'en ai 65 à corriger Crying or Very sad )

vous z'avez le droit de m'engueuler

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe : ne pas souligner les fautes

Message par liliepingouin le Mer 10 Nov 2010 - 15:17

Très souvent je ne souligne plus les fautes dans les devoirs, dyslexiques ou pas. Généralement, je sélectionne une petite partie du devoir dans laquelle l'orthographe compte, et le reste je ne m'en occupe pas. Du coup les copies sont moins chargées de rouge, et je ne perds pas du temps à faire quelque chose qui ne sert strictement à rien. Mais du coup, je demande aux élèves de corriger leurs fautes là où je les ai soulignées.
Mon système n'est pas encore parfaitement au point mais j'y travaille. Souligner des dizaines et des dizaines de fautes, plus jamais ça!
Sinon je suis en lycée, je ne sais pas si ça change quelque chose.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit

Message par Ornella le Mer 10 Nov 2010 - 15:20

oui mais je me dis que si même les profs de français ne se soucient plus de l'orthographe, que devient-on? affraid

Ornella
Vénérable

Message par miss terious le Mer 10 Nov 2010 - 15:21

Parfois, je souhaiterais pouvoir m'y résoudre. Mais je n'y parviens pas... c'est plus fort que moi ! Parfois même, je ne me contente pas de souligner la faute, je corrige le mot ; je vais jusqu'à réécrire une phrase totalement bancale. C'est pour moi un calvaire de corriger le DNB ! Je prends/perds un temps fou à relever les fautes.

miss terious
Modérateur

Message par Amaliah le Mer 10 Nov 2010 - 15:23

Désolée Ornella, je souligne tout dans toutes les copies, c'est plus fort que moi, je ne pourrais pas rendre une copie dans laquelle je n'aurais pas souligné les fautes et mis mes commentaires sur la syntaxe et autres joyeusetés. Parfois les copies sont entièrement rouges, chaque mot est souligné mais c'est comme ça.
Je dois préciser que dans ma 4° très très faible j'interdis aux élèves d'écrire plus de 15 lignes, ce qui me soulage un peu! Very Happy

Miss Terious topela mais au brevet je ne souligne pas les fautes par contre. On ne nous le demande pas de toute façon.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ornella le Mer 10 Nov 2010 - 15:23

et puis quand je demande aux élèves de corriger chez eux, c'est du grand n'importe quoi!
ex : sur la copie : "alégrese"... version corrigée : "allégraisse" ouais, allez la graisse!!! Sad affraid

Ornella
Vénérable

Message par melaniguiz le Mer 10 Nov 2010 - 15:26

Je corrige toujours (ou juste souligne si l'élève doit corriger lui même). Je corrige les constructions de phrase aussi en mettant un commentaire ou en proposant une solution, idem pour les répétitions, les maladresses. Après l'élève en fait ce que bon lui semble, mais ça me semble être mon role. Une copie sans rouge = une bonne copie pour l'élève et pour moi une copie avec beaucoup de fautes d'orthographe est une mauvaise copie, même si le contenu est excellent. Pour un dys, je tiendrais moins compte des fautes dans ma note, c'est tout, mais je les corrige quand même.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Hermione0908 le Mer 10 Nov 2010 - 15:27

Je souligne tout, c'est un réflexe quand j'ai un stylo rouge à la main. En revanche, il n'y a que dans les expressions écrites et les dictées que je précise le type de fautes en plus à chaque fois (ponctuation, temps, accord...)

Hermione0908
Modérateur

Message par MS le Mer 10 Nov 2010 - 15:28

Mais vous perdez votre temps. Il y a quelques années, lors d'une journée commune de formation avec les instits, une formatrice m'a regardée d'un air horrifié quand j'ai dit que je soulignais les fautes : il ne faut pas, a-t-elle dit, les élèves doivent trouver leurs erreurs seuls!

Dernière édition par MS le Mer 10 Nov 2010 - 15:52, édité 1 fois

MS
Neoprof expérimenté

Message par doctor who le Mer 10 Nov 2010 - 15:30

C'est une question que je me pose. Ets-ce que ça les aide vraiment, que ce soit souligné. J'ai l'impression que c'est bien confortable pour eux. Ils prendraient peut-être davantage leurs responsabilités si on leur demandait de corriger SANS avoir indiquer les fautes.

doctor who
Vénérable

Message par Ornella le Mer 10 Nov 2010 - 15:35

Hermione, même réflexe (même quand ça n'est pas une copie d'élève Suspect ) mais sérieusement, vous pensez que des collégiens sont capables de corriger leurs fautes seul?
Je crois que je tenterai une fois pour une dictée. Les fautes sont indiquées dans la marge, àeux de les trouver. Encore ok pour les textes courts mais pour le reste, bonjour le big bazar!!!!

Ornella
Vénérable

Message par Celeborn le Mer 10 Nov 2010 - 19:49

@Ornella a écrit:spect: ) mais sérieusement, vous pensez que des collégiens sont capables de corriger leurs fautes seul?

Sérieusement ? Non. Enfin, pas la plupart…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut