Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéN
Doyen

Théâtre : TaTin au pays des Filles

par InvitéN le Mer 10 Nov 2010 - 17:09
« Tatin au pays des filles « sur : http://saperlipopote.blogspot.com/2008/02/tatin-au-pays-des-filles.html

... ou "Tarte Tatin aux pommes et oignons rouges caramélisés au miel"

Et pourquoi pas de l'oignon dans un dessert ? A la base, l'oignon n'est ni un fruit ni totalement un légume mais un condiment, donc pourquoi ne pas l'utiliser dans une préparation que sucrée. De plus, utiliser la couleur de l'oignon rouge me plaisiat bien histoire de lier plaisir des papilles et des pupilles. Le résultat est étonnant à tout point de vue.
La saveur de l'oignon rouge vient renforcer celle du miel et on se rend compte de certaines de leurs similitudes, on ne sait plus bien qui de l'oignon ou du miel donne cette saveur particulière et on se dit au final que ces deux là s'entendent à merveille accompagnés de leur copine Pomme. Assez troublant.
Et puis c'est beau ! L'oignon rouge se fait pétales de fleurs, plein de poésie dans ces petites bouchées.
Ajoutez un soupçon de légéreté avec l'utilisation de la pâte filo pour obtenir un feuilleté sympathique et vous ne pourrez plus vous en passer !
Hmmm, l'humeur est légère, le soleil brille et la vie est belle.

Distribution :
(pour un moule de 30 cm)
5 à 6 pommes fermes
1 bel oignon rouge
1 cuillère à soupe de miel
1 noisette de beurre
1 pâte filo
(ne confondez pas avec la pâte fimo !)

1 - Epluchez les pommes -atelier permettant de mettre à contribution les capacités psycho-motrices de vos chérubins- , coupez-les en gros Quartiers et faites-les légérement compoter. 2 - Faites fondre l'oignon rouge coupé en quartiers dans le beurre à feu doux. 3 - Caramélisez avec une cuillère de miel et en augmentant légèrement le feu - atelier mettant en avant l'évolution de l'Homme et sa compétence dans la maîtrise du feu. 4 - Beurrez légérement le moule -atelier de Libération de la Femme qui ne se dira pas "quoi encore du beurre ?", vu que là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir. 5 - On dispose les pétales d'oignons rouges -atelier technique : face rouge tounée vers le fond du plat pour qu'il se voient une fois la Tatin retournée... je vous laisse y réfléchir... puis on recouvre avec les pommes. Vous pouvez rajouter un peu de miel si le coeur vous en dit. 6 - Recouvrez aves la pâte filo, comme pour une tourte, et ajouter un peu de beurre fondu au pinceau pour dorer -atelier consolidation des acquis engrangés lors de l'atelier "Libération de la Femme". 7 - Laissez cuire 20 minutes à thermostat 7, démoulez et laissez tiédir avant délectation.

Voilà ce que je faisais lire à mes 4ème dans mon atelier théâtre...avant le pudding à l'arsenic : fou rire garanti

Doyen

Re: Théâtre : TaTin au pays des Filles

par InvitéN le Mer 10 Nov 2010 - 17:11
"Vous ne vous y connaissez pas !
Dit au geai, sans façon,
Un colimaçon ;
Vous avez une opinion fausse
De ma saveur, car sans la sauce,
Je vous le dis avant votre repas,
Je ne vaux rien,
On les sait bien.
Je cours vous en chercher... Une seconde"
Et le geai, sotte bête au monde,
Patienta jusqu'au matin.
Ce fut en vain.
Morale
Mieux vaut manger un morceau sec
Que rester à claquer du bec.
Paul MARC

Autre gourmandise :gouteur: Tiens je m'en vais gouter des biscuits bretons moi :chat: