Majoration d'une heure si intervention auprès de groupes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Majoration d'une heure si intervention auprès de groupes ?

Message par Maissa le Sam 18 Oct 2008 - 11:40

Quelqu'un sait-il ce que signifie ce passage ?

"Les maxima de services hebdomadaires prévus dans les rubriques A et B de l'article premier du présent décret sont majorés d'une heure pour les professeurs et chargés d'enseignement qui enseignent dans une classe dont l'effectif est inférieur à vingt élèves." heu

http://snfolc29.free.fr/dossiers/decret_1950.pdf

Quelles conséquences lorsqu'on intervient 2 heures par semaine auprès de groupes de 10 élèves ?

Merci pour vos explications. Very Happy

Maissa
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Majoration d'une heure si intervention auprès de groupes ?

Message par arria le Sam 18 Oct 2008 - 17:05

c'est au-delà de 8h à moins de 20 élèves que la majoration entre ne compte

arria
Habitué du forum

Message par Daphné le Sam 18 Oct 2008 - 17:55

On doit 18 h de cours ( ou 15)
Si on a 8 h de cours avec moins de 20 élèves, on doit une heure de plus soit 19 h.
Au contraire si on a 8 h de cours avec plus de 35 élèves on doit une heure de moins soit 17 h.
Ceci ne tient pas compte des autres décharges de service, dont l'heure de première chaire, labo...................

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Sam 18 Oct 2008 - 18:32

Je ne l'ai vu appliqué qu'aux profs de langues (espagnol, chez nous, qui est en perte d'effectifs), donc arria a sans doute raison. J'ai cette année sur 18 heures 4 h d'ATP à six-huit élèves (oui, pour le coup, c'est du bon !) et on ne m'a pas demandé de "rendre" une heure en en faisant 19.

Invité
Invité

Message par Maissa le Sam 18 Oct 2008 - 19:22

Mais je suis inquiète...
J'ai des élèves en groupe (12) 2 heures + 2 heures de soutien (petits groupes de 8) + 4 heures avec une classe qui n'a que 18 élèves (3 sont partis dès le début de l'année) = 8 heures. Va-t-on me dire que je "dois" travailler une heure de plus sans être payée ???

Maissa
Fidèle du forum

Message par Daphné le Sam 18 Oct 2008 - 19:33

En principe oui, à moins que le CE ne laisse passer et accepte un sous service, il le peut.

Daphné
Demi-dieu

Message par Maissa le Sam 18 Oct 2008 - 19:39

Est-ce que c'est l'état des services qui doit me permettre de m'en rendre compte ? Nous ne l'avons pas encore signé.

Et si deux élèves arrivent en cours d'année (c'est fréquent en raison des conseils de discipline) et que la classe comporte 20 élèves, que se passe-t-il alors ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par Karine B. le Sam 18 Oct 2008 - 20:46

@Maissa a écrit:Est-ce que c'est l'état des services qui doit me permettre de m'en rendre compte ? Nous ne l'avons pas encore signé.

Et si deux élèves arrivent en cours d'année (c'est fréquent en raison des conseils de discipline) et que la classe comporte 20 élèves, que se passe-t-il alors ?

Les dédoublements réglementaires (modules), de même que l'AI ou les TP ne sont pas comptés pour majorer le service d'une heure

Dans le décret de 50 est indiquée une période à laquelle est arrêtée la situation

Karine B.
Guide spirituel

Message par Aïnara le Dim 19 Oct 2008 - 0:17

Dans mon collège, un collègue de maths a été payé 17h sur l'année (il y a deux ans de cela) parce qu'il intervenait dans des classes de moins de 20 élèves.
Ne me demandez pas pourquoi ça n'avait pas été le cas de tout le monde, j'ai oublié de le demander tant je suis restée estomaquée (effectifs réduits durant deux ans parce que CLG mal classé et peu d'inscriptions. Depuis, bien évidemment, ils ont réduit le nombre de classes....)

Aïnara
Niveau 9

Message par Karine B. le Dim 19 Oct 2008 - 7:04

@Aïnara a écrit:Dans mon collège, un collègue de maths a été payé 17h sur l'année (il y a deux ans de cela) parce qu'il intervenait dans des classes de moins de 20 élèves.
Ne me demandez pas pourquoi ça n'avait pas été le cas de tout le monde, j'ai oublié de le demander tant je suis restée estomaquée (effectifs réduits durant deux ans parce que CLG mal classé et peu d'inscriptions. Depuis, bien évidemment, ils ont réduit le nombre de classes....)

s'il n'a pas demandé de temps partiel et qu'il est dans le public, il n'y a aucune raison de le payer 17 h

Karine B.
Guide spirituel

Message par Maissa le Dim 19 Oct 2008 - 7:45

Merci pour vos réponses. J'attends donc l'état des services à signer pour voir ce que le principal a indiqué.

Mais, si je comprends bien, les collègues qui ont des latinistes (8 heures au collège) peuvent être concernés ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité le Dim 19 Oct 2008 - 7:59

Pour les latinistes, chez nous cela n'a pas été ce problème : ils ont eu des regroupements de niveau (4e-3e ensemble). De même que les basques.

Invité
Invité

Message par Daphné le Dim 19 Oct 2008 - 8:00

Pour Maissa : Oui, les latinistes comme les autres peuvent être concernés.
Ce sont d'ailleurs le plus souvent les profs de LV ( allemand ou langues rares ) ou langues anciennes qui sont le plus touchés par cette clause.

Pour Aïnara : le collègue n'a pas à être payé 17 h si c'est tout ce qu'on lui donne et qu'il n'est pas à TP, par contre on peut lui demander de faire une heure de plus ( soutien.........)

Daphné
Demi-dieu

Message par sophia le Mar 21 Oct 2008 - 20:01

Non, le latin n'est pas concerné si la classe fait plus de 20 élèves, même s'il n'y a pas 20 latinistes.
Règles en vigueur pour la minoration d’une heure pour « effectif pléthorique» ou majoration d’une heure pour « faible effectif »
Ces règles sont inchangées. Seul le terme de division remplace celui de classe, car il s'agit de l'appellation désormais en vigueur.
La notion de groupe n'est pas prise en compte pour la majoration. Aussi, les enseignants qui interviennent devant des groupes inférieurs à 20 élèves ne se verront pas appliquer la majoration d'une heure (si la division/classe de référence compte plus de 20 élèves). Les professeurs qui enseignent devant des groupes restreints (inférieurs à 20 élèves) notamment en latin, grec, technologie, TP et TDde sciences expérimentales, langues vivantes... n'auront donc pas de majoration de service.
En revanche, les professeurs qui exercent devant des groupes importants auront droit à une réduction de service.
Les nouveaux textes publiés le 13 février 2007 au Journal officiel (décrets et arrêtés du 12 février 2007) actualisent ces dispositions en les adaptant aux nécessités actuelles de l'enseignement.

sophia
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut