Stratégies correction de copies

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stratégies correction de copies

Message par Invité5 le Jeu 11 Nov 2010 - 15:44

Comment procédez-vous?
Je passe un temps fou à corriger des copies, c'est à la limite du pv d'excès de lenteur...
Si vous avez des astuces pour gagner du temps, je suis preneuse. Surtout que je vais devoir corriger le devoir commun de 6ème dans quelques semaines : 6 classes en 2 jours....
Merci d'avance !
J'y retourne aad

Invité5
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stratégies correction de copies

Message par Provence le Jeu 11 Nov 2010 - 15:53

Trois dés: les notes vont de 3 à 18. Wink

Provence
Bon génie

Message par Nell le Jeu 11 Nov 2010 - 15:56

J'essaie d'éviter Néo Wink
je me donne des défis (genre 20 copies en 50 minutes max), la tête dans le guidon quoi!

Nell
Bon génie

Message par Kupo le Jeu 11 Nov 2010 - 16:03

Pour ma part, je corrige les copies par exercices.

Cela permet d'avoir le barème bien en tête et d'éviter des allers-retours avec les copies précédentes.

Kupo
Niveau 4

Message par oursdestropiques le Jeu 11 Nov 2010 - 16:04

Moi pareil et j'applique la méthode de Nell. Je corrige 5 copie je vois le temps que ca me prends, et à partir de là j'essaie de jauger combien de temps ca me prendra et j'essaie de m'y tenir.
Par exemple le devoir maison que j'ai donné à mes sixièmes pour les vacances avec cette méthode j'ai pronostiqué 6h de correction et j'en ai eu pour mes 6h.
Moi aussi j'enseigne les math.

oursdestropiques
Niveau 7

Message par oursdestropiques le Jeu 11 Nov 2010 - 16:06

@Kupo a écrit:Pour ma part, je corrige les copies par exercices.

Cela permet d'avoir le barème bien en tête et d'éviter des allers-retours avec les copies précédentes.

Tu veux dire que tu corrige d'abord tout les exercices 1, ensuite tout les exercices 2 etc...
Ça doit prendre un certain temps ça non?

oursdestropiques
Niveau 7

Message par Nell le Jeu 11 Nov 2010 - 16:10

J'applique parfois la méthode de Kupo (là, avec mes copies de 2de, le sujet se divise en 2 parties, questions + écriture, je fais d'avord toutes les questions puis l'écriture).
Mais concrètement, je trouve ça plus long...
Je sais que mon collègue de français ne corrige que comme ça...
chacun son truc en somme Smile

Nell
Bon génie

Message par Kupo le Jeu 11 Nov 2010 - 16:18

willou974 a écrit:

Tu veux dire que tu corrige d'abord tout les exercices 1, ensuite tout les exercices 2 etc...

Oui c'est ça.
Pour ma part, je trouve que je gagne du temps en faisant cela, j'hésite moins pour noter un exercice et le barème est mieux respecté.

Kupo
Niveau 4

Message par Evariste le Jeu 11 Nov 2010 - 16:38

J'utilise la stratègie de Nell: des paquets de 5 pour des TS ou des 1S, de 10 pour les autres + interdiction de toucher l'ordi.
J'ai déja essayé la stratègie correction par exercice et elle ne me plait pas.

6 classes de 6ème rien que pour toi? Je crois que tu t'es fait avoir Tinkerbell!

Evariste
Niveau 7

Message par Invité5 le Jeu 11 Nov 2010 - 16:49

@Evariste a écrit:6 classes de 6ème rien que pour toi? Je crois que tu t'es fait avoir Tinkerbell!

Dans mon collège, ils fonctionnent comme ça : celui qui fait le sujet le corrige. Alors comme ils font comme ça depuis longtemps, je me plie à leur règle (comme toujours)

Invité5
Esprit éclairé

Message par cristal le Jeu 11 Nov 2010 - 16:51

@Kupo a écrit:
willou974 a écrit:

Oui c'est ça.
Pour ma part, je trouve que je gagne du temps en faisant cela, j'hésite moins pour noter un exercice et le barème est mieux respecté.

Même stratégie. Question par question ou exercice par exercice.

cristal
Esprit éclairé

Message par Derborence le Jeu 11 Nov 2010 - 16:57

Dans mon collège, ils fonctionnent comme ça : celui qui fait le sujet le corrige. Alors comme ils font comme ça depuis longtemps, je me plie à leur règle (comme toujours)

C'est une curieuse conception du travail d'équipe !
Dans mon collège, pour les devoirs communs et brevets blancs de français, toute l'équipe participe à la correction.
Par exemple, les profs qui n'ont pas de 3e cette année corrigeront au moins une quinzaine copies du devoir commun que nous organisons en décembre. Cela évite qu'un prof de 3e ayant deux classes cette année se retrouve avec deux énormes paquets de copies.
Il est évident que nous procédons de la même façon sur les autres niveaux.

Dernière édition par LadyC le Dim 11 Nov 2012 - 16:13, édité 1 fois (Raison : balises de citation)

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Invité5 le Jeu 11 Nov 2010 - 17:02

Oui Derborence, dans mon ancien collège on procédait comme vous et ça me plaisait bien !
Surtout que là, on est 5 profs de maths, donc il y en a un qui va être dispensé de correction.
Ma PCP l'an dernier m'avait dit que corriger par exercice, c'était un gain de temps, mais perso je n'y arrive pas.
Je pense qu'une fois chez moi,seule, je n'arrive pas à me focaliser sur les copies.
Je vais essayer de corriger un maximum au collège maintenant.
Merci pour vos réponses

Invité5
Esprit éclairé

Message par Kupo le Jeu 11 Nov 2010 - 17:10

@Tinkerbell a écrit:

C'est très bizarre comme fonctionnement , je trouve ...

Dans mon établissement précédent, le sujet d'un devoir commun était fait par un prof qui n'avait pas ce niveau (pour ne pas être influencé par ce qui a été fait en classe) et ce même prof faisait le barème, mais les copies étaient réparties entre les profs ayant ce niveau de manière à ce qu'un prof ne corrige pas les copies de ses élèves. Je trouve que ce système était pas trop mal et plutôt équitable.

Bon sinon tu peux tout de même te dire que des copies de 6è sont plus simples à corriger que des copies de 4è ou de 3è ... C'est déjà ça.

Kupo
Niveau 4

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 17:11

Cette année, je corrige également exo par exo. Le barème est effectivement plus en tête, on hésite moins. En Math, c'est pratique aussi car on a bien les résultats des calculs en tête, ca va plus vite à repérer les fautes.

Ce qui est long, c'est de relire et de comprendre les calculs faux, parfois. Ou alors lorsqu'on demande un peu de réflexion et de rédaction, il faut s'accrocher !

Personnellement je n'hésite pas à m'accorder une pause quand je sens que je sature. Si je me force à continuer, je suis moins efficace et je perd du temps du coup. Donc je prend 10 min et je vais me faire un café ou un thé, un câlin au chat, ou je me mets une chanson que j'aime ...
Comme je fais deux sujets différents par devoir, ca me fait deux tas de copies à corriger par classe, et la pause se place au niveau du changement de tas en général.

Je crois que pour un niveau de 3eme/4eme, à 25/30 élèves par classe, je mets environ 2 heures, de la première copie à la saisie de toutes les notes. Je ne sais pas si c'est un bon rythme !

Invité
Invité

Message par Esméralda le Jeu 11 Nov 2010 - 17:13

Je n'en reviens pas de voir ce système de " tu corriges toutes les classes puisque tu as fait le sujet" !!! C'est impensable pour moi, je peux te dire que ça gueulerait chez moi !
Pour la manière d'activer les corrections en maths, je ne peux pas trop t'aider sinon le truc de corriger par exercices ( un ou deux) que je pratique parfois en français selon les contrôles. Comme Nell, je me fixe des défis : une heure pour tant de copies : là, je viens de "faire" une heure/10 rédactions de 5ème.Prochain défi, 1h15 pour 22 contrôles de grammaire de 3ème... et donc pas de passage par néo...
La rapidité et l'efficacité dans la correction s'acquiert aussi avec le temps et l'expérience; et puis ça dépend des jours aussi, de notre forme, de notre motivation...
Pour ce qui est de la correction sur place au collège, il faut pouvoir s'isoler un minimum ou pouvoir se concentrer même s'il y a des collègues qui papotent pas trop loin. C'est possible pour certaines interro mais pour des rédactions, j'ai besoin de calme ( je m'enferme parfois dans ma salle pour me discipliner... )

Esméralda
Grand Maître

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 17:14

@Tinkerbell a écrit:Oui Derborence, dans mon ancien collège on procédait comme vous et ça me plaisait bien !
Surtout que là, on est 5 profs de maths, donc il y en a un qui va être dispensé de correction.
Ma PCP l'an dernier m'avait dit que corriger par exercice, c'était un gain de temps, mais perso je n'y arrive pas.
Je pense qu'une fois chez moi,seule, je n'arrive pas à me focaliser sur les copies.
Je vais essayer de corriger un maximum au collège maintenant
.
Merci pour vos réponses

Moi, c'est le contraire Wink

Au collège, je discute trop, je ne suis pas efficace.

Invité
Invité

Message par Evariste le Jeu 11 Nov 2010 - 23:05

Le coup de "t'as fait le sujet donc tu corriges" me laisse pantois (je voulais être plus explicite mais ). Jamais vu un truc pareil et c'est pas près de m'arriver.. :marteau:

Maintenant, il faut positiver:
Premier point: tu pourras refourguer aux collègues les 6 paquets de brevet blanc Twisted Evil
Deuxième point: pour la barême, tu vas le maitriser à donf succes

Je suis totalement incapable de corriger s'il existe la moindre possibilité de trouver une raison de m'arrêter donc pour le collège, c'est niet... à moins qu'on nous fasse des bureaux.

Evariste
Niveau 7

Message par varia le Ven 12 Nov 2010 - 18:03

Je n'ajouterai rien à ce qui a déjà été dit si ce n'est qu'il n'y a rien de plus déprimant que de corriger des copies...
Marre de corriger "quesqu'un incipite", "quesqu'une haunomatopée", "l'incipit peut-être parfois loin" (là il a mal vu sur la copie de son voisin), etc... et tout cela en 2nde, avec pas une copie pour rattraper l'autre !
Bon allez j'y retourne chevalier

varia
Habitué du forum

Message par Invité5 le Sam 13 Nov 2010 - 16:31

je re tente la correction par exo sur un dm de 6ème !
Merci à tous pour vos témoignages !

Invité5
Esprit éclairé

Message par oursdestropiques le Jeu 18 Nov 2010 - 15:55

Bon suite à ce fil, j'ai tenté la correction exo par exo tout en plaçant les plus grosse copie au début!
La combinaison des deux est tout à fait à mon gout et effectivement je gagne beaucoup de temps et d'efficacité.
Merci pour ces conseils!

oursdestropiques
Niveau 7

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010 - 16:19

Super ! yesyes

Ça, c'est l'effet Néoprofs aat

Invité
Invité

Message par babilou le Dim 11 Nov 2012 - 15:51

Ma stratégie :
1) je note le barême sur toutes mes copies (j'en ai besoin pour me repérer et savoir le temps que je consacre par question).
2) Je classe mes copies en 2 groupes : les copies courtes/ longues , puis en sous-groupes dans mes 2 paquets, copies bien et mal écrites.
3) J'utilise un minuteur en ligne (http://www.minuteur-en-ligne.fr/) que je règle sur le temps à consacrer à une copie. Le temps qui défile me permet de voir quand je m'attarde trop. JE VOUS LE CONSEILLE VIVEMENT!!!

Parfois, quand j'ai trop de travail je subdivise en heures (utilisation du minuteur).
ex utopique : Classe de 24 élèves (1h = 10 minutes pour 6 copies) donc le matin correction à 9h et 11h puis l'après-midi 14h et 16h.

babilou
Niveau 2

Message par Provence le Dim 11 Nov 2012 - 15:56

@babilou a écrit:
3) J'utilise un minuteur en ligne (http://www.minuteur-en-ligne.fr/) que je règle sur le temps à consacrer à une copie. Le temps qui défile me permet de voir quand je m'attarde trop. JE VOUS LE CONSEILLE VIVEMENT!!!

Je trouve que nous subissons suffisamment de stress dans notre métier pour ne pas ajouter, en plus, celui d'un minuteur. Wink

Provence
Bon génie

Message par Iphigénie le Dim 11 Nov 2012 - 16:06

on ne corrige pas épicétou Wink
Et l e minuteur, c'est pour le gâteau qui cuit pendant ce temps. Ben oui quoi, rentabilisez! Wink Wink

Iphigénie
Esprit sacré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut