Prof principal, concrètement, c'est quoi???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prof principal, concrètement, c'est quoi???

Message par marielewen le Jeu 11 Nov 2010 - 18:03

Bonjour à tous!
Bon, je me réveille pour vous posez une question importante: je suis néo-tit, et cette année, on m'a demandé d'être PP de 5ème. J'ai accepté, et maintenant que ça fait quelque temps que je suis dans ce nouveau rôle, je me rends compte que je me sens assez inutile... Je n'arrive pas à voir ce que concrètement je dois faire. Gné
Mes collègues sont tous dans le collège depuis longtemps, et ils fonctionnent de manière assez indépendante, ce qui fait qu'ils me sollicitent peu. J'ai un peu l'impression d'exercer un emploi fictif, la honte!!
Donc si vous pouviez me dire ce que vous faites, si être prof principal est un plein temps, ou finalement juste une casquette que vous rajoutez à votre joli costume de prof, ce serait chouette....
Merci!

marielewen
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prof principal, concrètement, c'est quoi???

Message par alinette le Jeu 11 Nov 2010 - 18:07

On est une sorte de médiateur entre la classe,l'équipe pédagogique et les parents, on prépare les conseils de classe.
Mais on a du boulot surtout si la classe pose problème parce que sans ça, ça peut être très tranquille.

alinette
Expert

Message par marielewen le Jeu 11 Nov 2010 - 18:09

Bon, ça me rassure un peu!
Je connais bien le rôle "théorique" du PP, mais en passant à la pratique, je me rend compte que ça me prend très peu de temps... Si c'est normal, tant mieux!

marielewen
Niveau 2

Message par alinette le Jeu 11 Nov 2010 - 18:11

On peut être aussi le distributeur de papier en tout genre. humhum

alinette
Expert

Message par latiteso le Jeu 11 Nov 2010 - 18:11

ça dépend des classes et des niveaux : être PP de 5ème, c'est par exemple, c'est "moins prenant" qu'être PP de 3ème parce que tu as toute l'orientation post 3ème de tes élèves à gérer..

Après le PP, c'est aussi celui qui peut être amené à régler des confilits entre des élèves de la classe, en fonction des dires des collègues qui se plaignent de tel ou tel élève. Si tes collègues ne viennnent pas à toi, va vers eux et demande-leur comment ça se passe avec ta classe, s'ils sont satisfaits ou pas du travail fourni... de toute façon, tu as besoin de connaître leur avis pour préparer ta synthèse sur la classe que tu devras présenter en tant que PP au conseil de classe.

Mais quand les élèves posent problème, les collègues ne tardent pas à le signaler au PP... alors tes élèves doivent être en or ! Very Happy

latiteso
Niveau 5

Message par alinette le Jeu 11 Nov 2010 - 18:12

+1. J'avais oublié le volet orientation en 3e.

alinette
Expert

Message par marielewen le Jeu 11 Nov 2010 - 18:13

@alinette a écrit:On peut être aussi le distributeur de papier en tout genre. humhum
Ça j'avais remarqué... Suspect

marielewen
Niveau 2

Message par alinette le Jeu 11 Nov 2010 - 18:28

Et moi ça me gonfle parce que tu perds un temps fou en début d'heure.

alinette
Expert

Message par Hermione0908 le Jeu 11 Nov 2010 - 19:22

C'est la première fois que je suis PP en troisième cette année, je l'ai été plusieurs fois (par intérim et totalement) en sixième. En troisième, je trouve qu'il y a plus de boulot, ça commence là avec les stages à gérer, le conseil qui approche, l'orientation qui va pointer le bout de son nez rapidement. A côté de ça, cette classe ne pose aucun problème de discipline ou quoi que ce soit, du coup, je suis tranquille à ce niveau.

Hermione0908
Modérateur

Message par hermione le Jeu 11 Nov 2010 - 20:08

@Hermione0908 a écrit:C'est la première fois que je suis PP en troisième cette année, je l'ai été plusieurs fois (par intérim et totalement) en sixième. En troisième, je trouve qu'il y a plus de boulot, ça commence là avec les stages à gérer, le conseil qui approche, l'orientation qui va pointer le bout de son nez rapidement. A côté de ça, cette classe ne pose aucun problème de discipline ou quoi que ce soit, du coup, je suis tranquille à ce niveau.

oh que oui, j'ai donné trois années de suite et là je suis PP5° depuis 2 ans..rien à voir

hermione
Habitué du forum

Message par marielewen le Jeu 11 Nov 2010 - 20:11

Je m'en sors bien avec des 5ème alors!

marielewen
Niveau 2

Message par Mélisande le Jeu 11 Nov 2010 - 20:56

En tant que PP, tu peux aussi être l'interlocuteur privilégié des parents. C'est toi qui convoques les parents pour des rendez-vous (ou les reçois s'ils le demandent). Etre PP peut devenir très vite chronophage si tu as une classe difficile, donc beaucoup de convocations/rencontres de parents, des conseils de discipline ou conseils de vie scolaire à gérer etc...

Mais c'est vrai que PP de 5e est le niveau le plus cool : pas de petits 6e stressés à gérer (ni de parents stressés de petits 6e qui veulent des rendez-vous pour être rassurés, en début d'année), ton conseil de classe de 3e trimestre est de la rigolade car ce sont les parents qui décident du passage, tu n'as pas de dossier d'appel à monter, et tu n'as pas d'orientation non plus (ou très rarement). Tu gères juste la classe et la paperasse.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Pili le Jeu 11 Nov 2010 - 21:02

Tu peux peut être surveiller les notes de tes élèves, et essayer de repérer si certains sont en difficulté, et en parler avec les collègues et/ou la famille avant le conseil

Pili
Doyen

Message par Glutz le Lun 15 Nov 2010 - 18:06

Moi aussi je suis PP pour la première fois cette année et donc je ne sais pas encore trop mon rôle. Mais j'ai pensé à quelque chose sur lequel je planche et qui pourrait t'intéresser : préparer des séances sur l'orientation en heure de vie de classe. Si, si, même en 5° et en 4°. Ca allège un peu le rôle du pp en 3° si les élèves ont déjà réfléchi là-dessus et dans le cadre du PDMF (Parcours Des Métiers et Formations) il faut en faire. Pour t'aider, tu as une publication de l'onisep avec des séances pour les niveaux de 5°, 4° et 3° et tu en trouves sur leur site.

J'espère que ça t'inspirera ! Wink

Glutz
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut