Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 16:55
Justement c'est ça le problème, ils sont formés au management, non ?
avatar
InvitéN
Grand sage

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par InvitéN Jeu 18 Nov 2010 - 16:59
Ln a écrit:Justement c'est ça le problème, ils sont formés au management, non ?

Ah oui mais il ne faut pas confondre management et harcèlement ( contrôle de la liberté des employés ) :
http://sabineaumaitre.hautetfort.com/

article intéressant ci dessus par une jeune psychologue du travail... idee

Sinon relire Harcèlement en milieu professionnel de la géniale M.France Hirigoyen : l'analyse est sous un angle "organisationnel" et elle évoque des profils de Harceleurs . C'est criant de vérité pour qui a un jour était victime de harcèlement ( c'est à dire beaucoup de monde Sad affraid ). Ce livre a créé une véritable prise de conscience de l'ampleur dévastatrice du problème et enclenché une série de textes protecteurs dont celui qui place désormais le coupable désigné à apporter lui même la preuve de son non harcèlement et non les victimes épuisées et fragilisées ...

Voir aussi les analyses de Dejours et de M.Pezé idee professeur


Dernière édition par nateka le Jeu 18 Nov 2010 - 17:05, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 17:02
le monde d'aujourd'hui est déprimant
avatar
InvitéN
Grand sage

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par InvitéN Jeu 18 Nov 2010 - 17:03
Lorica a écrit:le monde d'aujourd'hui est déprimant

Il l'a sûrement toujours été et nous avons tout de même évolué vers plus de justice sociale sunny fleurs :livre:
John
John
Médiateur

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par John Dim 21 Nov 2010 - 23:01
Recension du documentaire de Canal + par la journaliste Laurence Debril :

http://blogs.lexpress.fr/mammouth-mon-amour/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par frankenstein Dim 21 Nov 2010 - 23:55
John a écrit:Recension du documentaire de Canal + par la journaliste Laurence Debril :

http://blogs.lexpress.fr/mammouth-mon-amour/
Il serait intéressant de pouvoir la contacter, j'aurais plusieurs choses à lui montrer...en matière éducative. Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
John
John
Médiateur

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par John Dim 21 Nov 2010 - 23:56
Laisse un commentaire sur son blog.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Invité Lun 22 Nov 2010 - 9:34
Il y a aussi la vie de classe, dès le plus jeune âge :


Heures de vie de classe : Recadrage de l'enseignante
envoyé par Citoyen-de-demain. - L'info internationale vidéo.

Et en tapant "bordel prof" sur daily motion, on trouve des centaines de vidéos de ce type :

Bordel en cours 2
envoyé par la-futur-jockeytte. - Regardez plus de vidéo vie pratique.

Il y a même un commentaire donnant le nom de l'enseignant, que j'enlève ici mais qui est sur DailyMotion :
La meilleur de toute je pense Ptdr avec ... le prof d'anglais le plus débile de la terre je crois meme lui il comprend pas se qu'il dit xpldr
doctor who
doctor who
Doyen

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par doctor who Lun 22 Nov 2010 - 10:22
L'heure de vie de classe, ça produit obligatoirement quelque chose comme ça. EN plus, la prof a raison de "recadrer", mais le langage qu'elle emploie est symptomatique des errements qu'elle cherche à juguler : les "problèmes" entre enseignant et élèves, appelés d'ailleurs "adulte" et "enfant", les élèves "irespectueux" (ce n'est pas un problème de respect et c'est leur donner le bâton pour se faire battre que de leur parler ainsi.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
InvitéN
Grand sage

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par InvitéN Lun 22 Nov 2010 - 10:29
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3240

J'avais acheté ceci en format pdf ( pas cher du tout ) et c'est vraiment très intéressant !
avatar
InvitéN
Grand sage

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par InvitéN Lun 22 Nov 2010 - 10:32
doctor who a écrit:L'heure de vie de classe, ça produit obligatoirement quelque chose comme ça. EN plus, la prof a raison de "recadrer", mais le langage qu'elle emploie est symptomatique des errements qu'elle cherche à juguler : les "problèmes" entre enseignant et élèves, appelés d'ailleurs "adulte" et "enfant", les élèves "irespectueux" (ce n'est pas un problème de respect et c'est leur donner le bâton pour se faire battre que de leur parler ainsi.)

Je n'ai pas tout regardé et tu as peut être raison. Elle cherche à "libérer" la parole et après elle pourra sans doute "épurer" le langage. Celà semble faisable parce que les élèves sont peu nombreux et possèdent quelques compétences psycho-sociales; sinon c'est devenu mission impossible dans certains collèges cafe affraid
doctor who
doctor who
Doyen

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par doctor who Lun 22 Nov 2010 - 10:37
nateka a écrit:
doctor who a écrit:L'heure de vie de classe, ça produit obligatoirement quelque chose comme ça. EN plus, la prof a raison de "recadrer", mais le langage qu'elle emploie est symptomatique des errements qu'elle cherche à juguler : les "problèmes" entre enseignant et élèves, appelés d'ailleurs "adulte" et "enfant", les élèves "irespectueux" (ce n'est pas un problème de respect et c'est leur donner le bâton pour se faire battre que de leur parler ainsi.)

Je n'ai pas tout regardé et tu as peut être raison. Elle cherche à "libérer" la parole et après elle pourra sans doute "épurer" le langage. Celà semble faisable parce que les élèves sont peu nombreux et possèdent quelques compétences psycho-sociales; sinon c'est devenu mission impossible dans certains collèges cafe affraid

La démarche consistant à susciter l'expression pour l'amender et la corriger est bonne. Le problème, c'est le sujet qu'on utilise pour cela. Parler de soi, du groupe, je pense que c'est le sujet casse-gueule par excellence, car chargé de pulsions jusqu'à la gueule. Des élèves de primaire en sont peut-être capable, mais, à mon avis, pas dans le contexte de l'heure de vie de classe.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Invité Lun 22 Nov 2010 - 10:46
J'aime bien le "Y en a ils chuchotent, elle les voit jamais."

L'élève qui parle fort ne comprend jamais que ceux qui chuchotent ne soient pas punis.
avatar
InvitéN
Grand sage

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par InvitéN Lun 22 Nov 2010 - 11:10
Lornet a écrit:J'aime bien le "Y en a ils chuchotent, elle les voit jamais."

L'élève qui parle fort ne comprend jamais que ceux qui chuchotent ne soient pas punis.

Très juste mais souvent c'est de la mauvaise foi. Evidemment qu'ils parlent fort pour occuper l'espace affraid :colere: cafe
avatar
Kroko
Esprit éclairé

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Kroko Mar 23 Nov 2010 - 21:57
Bon sang, je viens de regarder ces vidéos et j'en ai mal au ventre. J'aurais mieux fait de m'abstenir ...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Nasopi Mer 24 Nov 2010 - 7:14
Moi, je préfère ne pas regarder...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité
Invité

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Invité Mer 24 Nov 2010 - 8:31
Ce que je ne comprends pas, dans la mesure où un enseignant est un fonctionnaire d'Etat, c'est que l'Etat ne prenne pas des mesures pour que sur DailyMotion, Youtube, etc. le droit à l'image des fonctionnaires ne soit plus ainsi bafoué.
Que des élèves soient suffisamment idiots et mal éduqués pour filmer le chahut dans leur classe, lol, ptdr, xD...ça n'a rien d'étonnant puisque beaucoup d'élèves sont idiots et mal éduqués ; on en a la preuve tous les jours.
Mais qu'ils aient les moyens de les publier, voilà qui ne va pas et à quoi on devrait remédier.
Sinon, les sanctions, individuelles, sont prises à échelle locale : convocation des élèves chez le CDE, atteinte au collègue qui voit son image dépréciée sur le net, plaintes et amendes...
avatar
Invité
Invité

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Invité Mer 24 Nov 2010 - 8:47
Je vous invite à signaler cette vidéo pour diffamation / droit à l'image (ce que je viens de faire, mais une seule demande suffira-t-elle ?). Je ne connais pas cette enseignante mais elle est nommée et filmée :
(Contenu effacé par Dailymotion.)


Dernière édition par Lornet le Mer 24 Nov 2010 - 9:18, édité 1 fois
phenicia
phenicia
Niveau 4

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par phenicia Mer 24 Nov 2010 - 9:09
Bravo Lornet, apparemment ton signalement a payé car voici ce qu'on peut lire désormais:

Contenu retiré
Nous sommes désolés, ce contenu a été retiré pour cause de non-respect des conditions d'utilisation.
Héliandre
Héliandre
Expert

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Héliandre Mer 24 Nov 2010 - 9:14
Comme Phenicia, j'ai suivi le lien (avant de lire son message), et ai mis quelques secondes avant de comprendre que ton initiative avait déjà payé. Ils ne rigolent pas avec la loi sur Daily***n. Bravo !
Il faudrait qu'on fasse ça pour toutes les vidéos de ce type.
avatar
Invité
Invité

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Invité Mer 24 Nov 2010 - 9:17
cheers

Je vais retirer mon lien car il y a le nom de l'enseignante à l'intérieur.

avatar
frankenstein
Vénérable

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par frankenstein Mer 24 Nov 2010 - 9:29
Héliandre a écrit:Comme Phenicia, j'ai suivi le lien (avant de lire son message), et ai mis quelques secondes avant de comprendre que ton initiative avait déjà payé. Ils ne rigolent pas avec la loi sur Daily***n. Bravo !
Il faudrait qu'on fasse ça pour toutes les vidéos de ce type.
Et il y en a beaucoup !

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
InvitéN
Grand sage

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par InvitéN Mer 24 Nov 2010 - 9:45
Kroko a écrit:Bon sang, je viens de regarder ces vidéos et j'en ai mal au ventre. J'aurais mieux fait de m'abstenir ...

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 2252222100 Pire que France Telecom n'est ce pas affraid ?
Jane
Jane
Monarque

"Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15 - Page 4 Empty Re: "Violence: quand les profs craquent" Canal Plus Lundi 15 - 22h15

par Jane Mer 24 Nov 2010 - 9:52
Chuuuuuuuutttt, faut pas le dire Nateka ! Notre Josette de choc elle a dit que les profs étaient heureux au travail... Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum