Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Amaliah Ven 12 Nov 2010, 09:16
J'ai encore une question sur les petits! Very Happy
Mon fils en TPS tient vraiment très très mal son crayon, il le prend à pleine main comme s'il voulait le serrer très fort, de temps en temps à force qu'on lui dise de "faire la pince" selon l'expression de la maîtresse, il le prend mieux mais ça ne dure pas.

Que dois-je faire: le laisser faire comme il veut parce qu'il est petit ou le reprendre pour ne pas le laisser prendre de mauvaises habitudes (même si la mauvaise habitude est déjà là!)?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Daphné Ven 12 Nov 2010, 09:19
Il existe un petit embout ergonomique à enfiler sur le crayon pour aider les petits à bien placer leurs doigts. L'emplacement des doigts y est bien fait, j'avais acheté ça en papeterie.
Patate
Patate
Fidèle du forum

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Patate Ven 12 Nov 2010, 09:28
J'avais posé la même question il y a quelques temps. FAis une recherche tu trouveras pas mal de réponses.
Depuis ça s'est un peu amélioré pour mon fils. Je lui ai montré le truc de la pince, mais sans trop insister puisque je ne sais pas s'il est droitier ou gaucher (donc, je n'ose pas lui faire faire "la pince", de peur qu'il la reproduise avec la main avec laquelle je lui ai montrée, et non avec sa main directrice). Je ne sais pas si je suis très claire là Suspect
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Amaliah Ven 12 Nov 2010, 09:36
Tu te rappelles le titre de ton post Patate? Parce que j'ai regardé tous les sujets de l'école primaire et fait une recherche avant de poster, mais en vain!
Merci en tout cas, je vais aller voir!
Et merci Daphné pour l'astuce!
Patate
Patate
Fidèle du forum

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Patate Ven 12 Nov 2010, 09:42
http://neoprofs.forumactif.org/couples-et-familles-f24/comment-tenir-le-feutre-petit-enfant-t25563.htm
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Barnafée la Patouille Ven 12 Nov 2010, 11:26
Jusqu'à la fin du 1er trimestre de PS, mon aîné tenait son stylo à pleine main. la maîtresse l'a beaucoup fait travailler là-dessus (il a appris à "faire le chien"). Aujourd'hui, plus du tout de souci.
Son petit frère de 2ans1/2 tient déjà parfaitement son stylo.
A chacun son rythme!

Cela devrait rentrer dans l'ordre assez vite pour ton enfant. Wink
ann
ann
Niveau 10

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par ann Ven 12 Nov 2010, 13:00
l'instit des TPS nous avait demandé de reprendre systématiquement notre enfant s'il n'appliquait pas la technique de la pince .. car à cet âge ça se corrigeait très et ça venait très vite !
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Amaliah Dim 14 Nov 2010, 18:04
Merci! Et merci Patate! je ne retrouvais pas ton post (je ne sais pas comment je me suis débrouillée!) alors que j'avais participé! C'est un comble!
mel93
mel93
Grand sage

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par mel93 Dim 14 Nov 2010, 18:21
Daphné a écrit:Il existe un petit embout ergonomique à enfiler sur le crayon pour aider les petits à bien placer leurs doigts. L'emplacement des doigts y est bien fait, j'avais acheté ça en papeterie.

Je tiens mal mon stylo, depuis toujours, je le tiens entre l'index et le majeur... Ma mère, après avoir pesté contre mes institutrices de maternelle, a acheté un de ces embouts que j'ai dû utiliser trois semaines avant de m'en débarrasser en douce...
Je tiens toujours mon stylo à ma manière, j'aime écrire, j'écris bien et vite. Je sais que ça ne répond pas à la question posée, mais c'est juste pour être un peu rassurante et dédramatiser le sujet...
Nell
Nell
Guide spirituel

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Nell Dim 14 Nov 2010, 18:33
Je dirais que ça vient aussi de l'instit. Mon fils n'a su tenir son crayon qu'en MS parce qu'en PS... Alors que ma fille, TPS dans la même école mais autre instit, a appris à le tenir correctement.
Ici, elles appellent ça faire la sonnette, j'imagine que c'est pareil que la pince :lol:
laisse le temps au temps, ça viendra, il est encore tout petit Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Amaliah Dim 14 Nov 2010, 19:45
Je ne sais pas si ça vient de l'instit, parce que mon grand l'a toujours tenu parfaitement et le petit toujours à pleine main! Nell, ta fille est de 2008 aussi? Je pensais qu'lle était un peu plus grande!
Nell
Nell
Guide spirituel

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Nell Dim 14 Nov 2010, 19:50
elle est de début mars 2008 oui Wink
elle est entrée à l'école grâce à une jolie fleur de la directrice puisque mon fils est scolarisé chez eux mais c'est la seule TPS (et en fonction de son évolution, elle suivra peut-être les autres en MS l'an prochain du coup)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Amaliah Dim 14 Nov 2010, 19:57
Ah ok! Je la croyais de fin 2007! Merci pour les explications! Smile
Nell
Nell
Guide spirituel

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Nell Dim 14 Nov 2010, 19:58
Y'a pas de quoi Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Zaubette
Zaubette
Expert

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Zaubette Ven 06 Mai 2011, 22:30
Daphné a écrit:Il existe un petit embout ergonomique à enfiler sur le crayon pour aider les petits à bien placer leurs doigts. L'emplacement des doigts y est bien fait, j'avais acheté ça en papeterie.

bonsoir,

Attention à ces embouts soi-disant ergonomiques qui ne sont pas petits du tout. Ils sont même très gros, obligent les doigts à s'écarter pour y insérer ce machin et qui ne sont pas efficaces du tout du tout. Ils ne rééduquent pas à une position, ils n'habituent pas l'enfant à une position non plus... Oubliez vite ce machin.

Je peux tenter de vous décrire la position la plus ergonomique et efficace pour tenir un crayon (et je suis l'avis de Danièle Dumont: vous pouvez lire ses recommandations ici):
- l'avant bras est posé sur la table, légèrement écarté du reste du corps.
- le crayon est pincé entre la pulpe du pouce et l'articulation de la dernière phalange du majeur, l'index vient se poser sur le crayon ainsi pincé, l'index ne participe pas à la tenue du crayon mais plutôt au guidage.
- les autres doigts sont repliés et touchent la feuille.

J'espère avoir été suffisamment explicite?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Patate
Patate
Fidèle du forum

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Patate Sam 07 Mai 2011, 00:24
Ben oui, tu es très explicite... Mais comment j'explique ça à ma Patate de PS, qui ne tient toujours pas son feutre correctement en fin de PS?

(D'ailleurs, je dois m'inquiéter?) Wink

_________________
Le bonheur, il devrait y avoir des lois pour l'empêcher de faire le salaud. (Romain Gary)
Zaubette
Zaubette
Expert

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Zaubette Sam 07 Mai 2011, 15:52
Bah...il faut veiller à lui donner du matériel à la bonne taille, c'est à dire pas trop gros (pourquoi donner des feutres de gros diamètres à de si petits doigts? C'est comme si nous adultes, on essayait d'écrire avec un stylo du diamètre d'un manche à balai!)...lui montrer la position (le crayon doit tenir même si on lève l'index puisqu'il doit être pincé entre le pouce et le majeur)...
Si elle est trop crispée, fais-lui des jeux de doigts qui se touchent entre eux....

Pas facile de conseiller sans voir ce qu'elle fait!

Et puis il faut la reprendre systématiquement...mais, sa maitresse le fait-elle? Inquiétant en fin de PS, je dirais non. Mais à surveiller quand même de près.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Maternelle] Mauvaise tenue du crayon Empty Re: [Maternelle] Mauvaise tenue du crayon

par Volubilys Sam 07 Mai 2011, 20:22
Pour la tenue du crayon, je suis contre les guide-doigts (les trucs en plastique qu'on ajoute pour bien posé les doigts) perso je n'arrive pas à écrire avec alors que la pince, je l'ai, alors j'imagine pour un petit bout...
je n'y ai recours qu'en CP pour les élèves qui non seulement tiennent très mal leur crayon mais aussi écrivent mal et lentement, mais dès qu'il y a un mieux je les retire.

Pour mes élèves de TPS/PS/MS j'ai des crayons à section triangulaire, c'est plus facile de poser les doigt comme il faut dessus (entre le pouce et l'index et sur l'articulation de la première phalange du majeur). Ensuite c'est du rabâchage et de la vigilance. Il faut corriger systématiquement une mauvaise position des doigts et ça ne sera vraiment acquis qu'en fin MS.

Il faut resté vigilant en GS/CP, mais en général un "Toto, tiens bien ton crayon." suffit à corriger.

Perso, je n'explique pas, je montre en prenant le crayon et ensuite je leur pose les doigts comme il faut sur le crayon en leur disant "tu pinces le crayon!".

La tenue du crayon, c'est un gros travail de maternelle.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum