Déçue par un projet B2I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déçue par un projet B2I

Message par bibliominis le Sam 18 Oct 2008 - 16:07

Je suis déçue pat l'attitude de certains élèves face à une correspondance par internet avec d'autres élèves. J'ai passé trois quarts d'heures pour leur montrer la différence entre les touches maj, minuscule, ver. maj, ver.Num. Beaucoup n'ont toujours pas compris. Ensuite ils ont eu du mal à entrer leur mot de passe (4 signes). Enfin ils ont mis trente minutes pour taper leur adresse e-mail correctement. Je croyais qu'à l'école primaire ils faisaient de l'informatique. Mais là je suis sûre que non. Je dois tout leur apprendre.... En plus, certains ont fait des remarques désagréables sur leur correspondant ( imaginez un nom de famille comme Trefcon ou Lafesse...). Du genre : "Mais Madame, moi je m'en fous qu'il ait cinq frères....". Donc je vais diviser la classe en deux pour leur faire des cours de soutien informatique à la rentrée des classes. Mais je ne renouvellerai pas l'expérience l'année prochaine... Mes nerfs ont été mis à rude épreuve...
J'en viens à ma question : Qui a tenté une expérience de ce genre (correspondance entre deux classes de 6e de collèges différents) ? Quelles sont vos remarques ? Pensez-vous que cela a été une bonne chose pour vos élèves ...

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déçue par un projet B2I

Message par Ruthven le Sam 18 Oct 2008 - 16:38

@bibliominis a écrit: Donc je vais diviser la classe en deux pour leur faire des cours de soutien informatique à la rentrée des classes...

Ne le prends pas mal, mais ne vaudrait-il pas mieux faire du soutien en français ? Les heures sont si rares et les besoins si criants.

Ruthven
Grand Maître

Message par bibliominis le Sam 18 Oct 2008 - 17:02

Il y a déjà du soutien en français. Cette année on a la chance d'avoir deux assistants d'éducation qui commencent à la rentrée. Donc je pourrai diviser la classe en deux : une moitié en info avec moi et l'autre moitié faisant des révisions ou du soutien en français.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Pseudo le Sam 18 Oct 2008 - 17:13

Les projets un peu conséquents en informatique (y compris correspondance de classe) que j'ai pu voir fonctionner étaient plutôt à partir de la 4eme.
En sixième, la plupart des gamins ne savent rien faire avec un ordinateur. Chaque année je m'énerve après eux au cdi : "madaaaaaaaaaaaame ça marche paaaaaaaas". Ben oui, tu as (au choix) pas tapé le bon mot de passe, toujours pas tapé le bon mot de passe, encore raté ton mot de passe, mais b***** de m****** je t'ai déjà dis pas de majuscule ni d'espace dans le mot de passe, éjecté le cd-rom comme un sauvage, pété le cd-rom en marchant dessus, vérouillé les majuscules, dévérouillé le pavé numérique, oublié ton nom et ton prénom, explosé le conomètre en arrachant les fils... J'en passe et des meilleures. Un grand classique : une fois le gamin installé, le mot de passe correctement entré, les fils reconnectés, le cd-rom lancé : "madaaaaaaaaaaaaaaame, qu'est-ce que je faiiiiiiiiis ???"
Moi (au bord du fait divers) : "ben, écoute, t'as un sommaire là, tu vois, tu cliques où tu veux, ça dépend de ce que tu veux faire"
Le gamin clique, au hasard, une page se charge : "et maintenant madaaaaaaaaame ??"
Et là, me prend une envie folle de hurler : "maintenant tu vas te sortir les doigts du BIP, mettre en marche ce qui te sert de cerveau et arrêter de me les briser ! furieux
En vrai je dis : "ben, tu vois, le cd-rom que tu as c'est pour les enfants à partir de 8 ans, alors je suis sûre que toi tu vas réussir à l'utiliser tout seul comme un grand".
Tu vois bibliominis, tu n'es pas la seule à vivre ces grands moments de solitude du B2i. Je sais, ça ne console pas vraiment...

Dernière édition par Pseudo le Dim 19 Oct 2008 - 9:31, édité 1 fois

Pseudo
Demi-dieu

Message par John le Sam 18 Oct 2008 - 17:16

explosé le conomètre en arrachant les fils

C'est quoi, un conomètre ? Embarassed

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Pseudo le Sam 18 Oct 2008 - 17:18

@John a écrit:
explosé le conomètre en arrachant les fils

C'est quoi, un conomètre ? Embarassed

Tout sur le conomètre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Conom%C3%A8tre

Pseudo
Demi-dieu

Message par bibliominis le Sam 18 Oct 2008 - 20:36

Merci Pseudo : ton expérience me réconforte.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Reine Margot le Dim 19 Oct 2008 - 9:19

ah le grand classique du "madaaaaaame ça marche paaaaaass" et du "maintenant, je fais quoiiiiiiiiiii"??? lol!

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Looping le Dim 19 Oct 2008 - 11:29

Merci pour l'article sur le conomètre !!! yesyes

Looping
Niveau 5

Message par Dinaaa le Lun 20 Oct 2008 - 18:58

J'adore l'article sur le conomètre, je me marre toute seule Twisted Evil

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Pseudo le Lun 20 Oct 2008 - 19:53

Ah ! le conomètre ! S'il n'existait pas il faudrait l'inventer !

Pseudo
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut