Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kroko
Esprit éclairé

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Kroko Mer 24 Nov 2010 - 18:31
mimile a écrit:

Que faites vous/que feriez vous si un élève refuse de donner son portable ? parce que, c'est bien beau de menacer de confiscation mais, je vais pas le chercher dans leur poche ...

je les connais ceux là, ceux qui mettent leur mp3 ou leur téléphone sous leurs pulls et qui disent, un sourire narquois aux lèvres "z'allez faire comment maintenant, vous pouvez pas me toucher" ... hé ben, zou, il dégage chez le proviseur et il s'explique là bas.
avatar
InvitéN
Grand sage

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par InvitéN Mer 24 Nov 2010 - 18:35
Kroko a écrit:
mimile a écrit:

Que faites vous/que feriez vous si un élève refuse de donner son portable ? parce que, c'est bien beau de menacer de confiscation mais, je vais pas le chercher dans leur poche ...

je les connais ceux là, ceux qui mettent leur mp3 ou leur téléphone sous leurs pulls et qui disent, un sourire narquois aux lèvres "z'allez faire comment maintenant, vous pouvez pas me toucher" ... hé ben, zou, il dégage chez le proviseur et il s'explique là bas.

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 2252222100 yesyes
avatar
Invité24
Vénérable

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Invité24 Mer 24 Nov 2010 - 18:35
je ne demande jamais à un élève dont je sais qu'il va s'entêter à refuser. Je ne me mets pas moi même en difficulté face à un gamin, en fait c'est une question d'intuition un peu....
avatar
Invité5
Expert

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Invité5 Ven 1 Avr 2011 - 1:34
Je relance le sujet.
J'ai un élève très pénible dans une de mes classes de 3ème. Aujourd'hui je le vois sortir son portable, il me dit "je regarde l'heure", je lui demande donc de le ranger et de l'éteindre. 10 minutes plus tard, son téléphone sonne. Je lui mets une croix pour comportement incorrect. Je ne lui ai pas demandé de me le donner car je savais que ça allait être pénible, qu'il allait refuser et chercher à pourrir mon cours. J'en ai parlé à ma collègue de lettres qui m'a dit de m'arrêter là car l'élève est soutenu par ses parents qui contestent systématiquement les sanctions.
Cela dit j'ai l'impression de ne pas avoir fait ce qu'il faut. J'aurai aimé une punition pour marquer le coup. Le problème est que rien n'atteint cet élève ni les mauvaises notes, ni les sanctions disciplinaires et leurs enjeux. Son père est artisan et il part travailler avec lui l'an prochain, il se sent donc intouchable...
J'aimerai bien vos avis sur cette affaire.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Pseudo Ven 1 Avr 2011 - 6:55
Bah, travailler avec son père est une punition suffisante.
Soit il s'entend bien avec et il ne sortira jamais des jupes de papa. Triste vie.
Soit il ne s'entend pas avec lui et alors....
Dans tous les cas ça va pas l'aider à grandir. Qu'il y aille, au diable !
Mais tu peux toujours faire un rapport. S'il y en a d'autres il finira peut-être par aller travailler avec papa plus vite que prévu (quoiqu'on est déjà au mois d'avril...)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Dame Tartine Ven 1 Avr 2011 - 9:06
Moi je n'en peux plus de ces foutus portables ... Rien que cette semaine j'ai du déplorer 6 incidents (tripotage SMS ou sonnerie !). J'ai confisqué à chaque fois mais j'ai l'impression que ça n'a plus aucune efficacité. La vie scolaire ne fait rien alors que le règlement stipule que portables et MP4 sont interdits dans l'enceinte de l'établissement : les gamins jouent avec durant la pause, oublient de l'éteindre et reçoivent des coups de fils et sms en cours.

L'année dernière en collège c'était "vu ou entendu = confisqué". Le portable était confié au chef ou à la gestionnaire et ce sont les parents qui devaient venir le récupérer au bout de 3 jours. C'était redoutablement efficace.

Dame Tartine

_________________
Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 964035751
Brontë
Brontë
Niveau 5

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Brontë Ven 1 Avr 2011 - 9:43
Même si la sanction n'a aucun effet sur l'élève, je persisterai à en donner. Lui céder serait envoyer un bien mauvais messages aux autres !

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par caperucita Ven 1 Avr 2011 - 13:54
Justement, normalement, le portable doit être éteint dans l'établissement, donc les élèves n'ont pas à l'utiliser pour regarder l'heure, depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'ils n'avaient plus de montre ! alors forcément pour connaître l'heure sans portable... ! J'en ai moi aussi ras-le-bol des élèves qui tripotent leur portable pour regarder l'heure, tolérez vous cela en classe ? ils ont eu l'air de dire que c'était très injuste etc... quand j'ai annoncé que dorénavant tout portable utilisé ne serait ce que pour regarder l'heure sera confisqué et envoyé chez le CPE ! et quand je leur ai dit "mais achetez vous une montre bon sang ! " on aurait dit que je sortais de la 4ème dimension Rolling Eyes

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Kroko Ven 1 Avr 2011 - 13:55
mais en fait ils ne savent plus lire l'heure sur une montre !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par caperucita Ven 1 Avr 2011 - 14:02
loool mais c'est pas de l'ironie là Kroko je suppose pale

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par cannelle59 Ven 1 Avr 2011 - 14:23
chez nous, le portable est interdit même pour regarder l'heure sinon c'est trop facile! La dernière fois, la cde a dit à un élève de s'acheter une montre

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
blanche
blanche
Expert

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par blanche Ven 1 Avr 2011 - 14:26
C'est interdit chez nous aussi, et les portables sont censés être rendus aux parents par la CPE. Personnellement, je soupçonne en particulier un élève (dont le portable a déjà sonné avec moi ; je l'avais confisqué ) de regarder son portable en douce, mais je n'arrive pas à le prendre sur le fait et ça m'énerve!!! furieux
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Kroko Ven 1 Avr 2011 - 14:50
caperucita a écrit:loool mais c'est pas de l'ironie là Kroko je suppose pale

pas pour tous, heureusement mais pour certains, c'est certainement une vérité :shock:
Malaga
Malaga
Modérateur

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Malaga Ven 1 Avr 2011 - 17:34
Pour éviter le coup du "mais je regarde simplement l'heure" (et aussi parce que j'oublie toujours de mettre une montre!), j'ai acheté pour ma salle de classe une horloge toute simple à I*éa que j'ai fixé au mur. Plus d'excuse possible pour eux et une gestion du temps plus facile pour moi!

_________________
Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Banana244   Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Banana244     Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Bientôtlesud Ven 1 Avr 2011 - 17:39
joel a écrit:Quelle est votre politique en matière de téléphone portable ? En accord ou non avec ce que dit votre établissement ? Quelle est votre réaction quand le portable d'un élève sonne en cours ? quand il l'utilise plus ou moins discrètement.

Comment gérer la confiscation des portables (interdite par la loi, mais stipulée dans beaucoup de réglements intérieurs...?).

Bref, je cherche des tuyaux pour essayer de gérer ce fléau auquel les élèves tiennent plus que les enfants les doudous...

Il m'est arrivé plusieurs fois de prendre le téléphone et d'y répondre...à chaque fois j'ai mis la honte à l'élève en répondant, surtout les fois où c'était la maman qui appelait et que je lui expliquais devant tous ses camarades que son chéri était en cours et que c'était très impoli de le contacter à ce moment là...
Aucun scrupule à dépasser les limites de courtoisie envers les parents dans ces situations là....
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par caperucita Ven 1 Avr 2011 - 17:40
Ondiraitlesud j'adore !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
maisouetdoncornicar
maisouetdoncornicar
Niveau 5

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par maisouetdoncornicar Ven 1 Avr 2011 - 18:59
j’adhère aussi ondiraitlesud !

mon téléphone, au début du cours ( de gros bloc de 8h à 15h environ...) je le sors et le met en silencieux en invitant les élèves à faire de même.
Donc, plus d’excuses d'oubli.il il n'y en a pas encore eu !

avatar
Invité
Invité

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Invité Ven 1 Avr 2011 - 19:10
Ondiraitlesud a écrit:

Il m'est arrivé plusieurs fois de prendre le téléphone et d'y répondre...à chaque fois j'ai mis la honte à l'élève en répondant, surtout les fois où c'était la maman qui appelait et que je lui expliquais devant tous ses camarades que son chéri était en cours et que c'était très impoli de le contacter à ce moment là...
Aucun scrupule à dépasser les limites de courtoisie envers les parents dans ces situations là....


j'ai fait ça pas plus tard que lundi dernier...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par caperucita Ven 1 Avr 2011 - 19:12
Mais une question quand même, dans ces cas là, l'élève vous donne le portable sans rechigner ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité
Invité

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Invité Ven 1 Avr 2011 - 19:17
caperucita a écrit:Mais une question quand même, dans ces cas là, l'élève vous donne le portable sans rechigner ?

il n'a pas le choix !
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Bientôtlesud Ven 1 Avr 2011 - 19:18
caperucita a écrit:Mais une question quand même, dans ces cas là, l'élève vous donne le portable sans rechigner ?

moi je joue sur la rapidité, déjà l'élève est décontenancé par la sonnerie, il faut alors être très rapide, moi je prends le portable sans demander (s'il est dans le sac) ou tend la main de manière menaçante à l'élève en disant "donne moi cela et vite"...
Même avec les pires élèves qui râlent et contestent tout, la rapidité et l'effet de surprise suffisent souvent à obtenir le portable, et je sais très bien que je ne l'aurais jamais obtenu en utilisant des options plus diplomatiques ou en étant moins réactif (j'ai des élèves de ZEP APV assez cotons...)
Par ce procédé, j'ai confisqué des lasers, un couteau, des portables, des projectiles divers et variés (dont certains m'étaient destinés)...etc..

Il faut se dire que la honte qu'ils ressentent après coup les empêche de remettre en cause la procédure du professeur (ce sont eux qui ont fauté en premier après tout...) et je n'ai jamais eu un élève qui m'a dit "vous n'auriez pas du le prendre dans mon sac"


Dernière édition par Ondiraitlesud le Ven 1 Avr 2011 - 19:20, édité 1 fois
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Bientôtlesud Ven 1 Avr 2011 - 19:18
Will.T a écrit:
Ondiraitlesud a écrit:

Il m'est arrivé plusieurs fois de prendre le téléphone et d'y répondre...à chaque fois j'ai mis la honte à l'élève en répondant, surtout les fois où c'était la maman qui appelait et que je lui expliquais devant tous ses camarades que son chéri était en cours et que c'était très impoli de le contacter à ce moment là...
Aucun scrupule à dépasser les limites de courtoisie envers les parents dans ces situations là....


j'ai fait ça pas plus tard que lundi dernier...
alatienne
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par User5899 Ven 1 Avr 2011 - 23:41
Lolo_Ecolo a écrit:Je refuse de prendre le téléphone portable car j'estime, qu'ayant été confisqué par le professeur, c'est à celui-ci de le garder et de "gérer" l'affaire. Je ne veux pas être celle qui punit les élèves à la place des autres
Ah ! Le travail d'équipe vu par les CPE, c'est toujours d'une poésie exquise. C'est à la lumière de ce genre de propos que l'on entend en sdp, à l'occasion d'une fermeture de poste de CPE : "bah, rien à f..., un de moins".

Chez nous, les portables sont interdits dans l'établissement, ainsi que les balladeurs. Pour l'heure, il y a la montre. Le proviseur considère aux examens que le portable pour l'heure est une fraude et il fait le rapport ad hoc au Baccalauréat par exemple. Mais bon, malgré l'interdiction, ils tentent de l'utiliser en douce. Ca permet d'éviter les attitudes obsessionnelles. Si ça sonne pendant ma classe, je ne réprimande pas, ça peut arriver à tout le monde. L'élève est en général assez gêné comme ça. S'il y a utilisation en cours, c'est exclusion du cours, relayée après récidive par le provisuer.
avatar
lerocher
Niveau 3

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par lerocher Sam 2 Avr 2011 - 21:45
Franchement: le minot avec les mains sous la table et les yeux baissés...tu donnes ou rapport + exclusion de cours. Déjà vu du portable "entreseins" et "entrecuisses"...Smile
Jamais eu de problèmes en collège à ce sujet. Je rends souvent les confisqués en fin de cours et les récidives sont très très rares.
Recette: affaires sorties, sac par terre, mains sur la table.
avatar
InvitéSt
Niveau 6

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par InvitéSt Sam 2 Avr 2011 - 21:52
J'ai dernièrement balancé un portable par la fenêtre pour étudier la chute libre...

Conclusion...

Newton avait raison!

ps: Pour les haltérophiles lançant les portables à plus de 0,3 fois la vitesse de la lumière...remplacez Newton par Einstein!

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 647258
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Elèves et téléphone portable... votre politique - Page 3 Empty Re: Elèves et téléphone portable... votre politique

par Dulcinea Sam 2 Avr 2011 - 23:28
Stann59, tu bosses dans mon ancien bahut ou quoi? Un de mes collègues d'HG a fait ça en cours une fois... Tu n'as pas eu de pbs avec les parents. Cette année, j'ai un collègue de philo qui vient en cours avec un brouilleur, avez-vous des infos là dessus? Je doute que ce soit bien légal...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum