Question(s) aux profs de maths (niveau 3ème)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question(s) aux profs de maths (niveau 3ème)

Message par Invité5 le Dim 14 Nov 2010 - 14:44

Je dois préparer mon cours sur Thalès en 3ème.
Je n'ai jamais eu ce niveau ( je suis T1) et je suis à la recherche de conseils.
Quelle(s) type(s) d' activité faites-vous ? Combien de temps passez-vous sur cette séquence?
Merci d'avance.

Invité5
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question(s) aux profs de maths (niveau 3ème)

Message par JPhMM le Dim 14 Nov 2010 - 15:16

Ce n'est pas transposable tel quel et je ne peux guère t'aider pour des 3èmes, mais Thalès était au programme de mes apprentis en CAP et BEP, donc, juste en piste, je puis te dire comment j'essayais de leur faire visualiser ce qu'il se passe, car c'était le plus important pour eux (mais il est clair que les méthodes pédagogiques à destination des apprentis de 16-25 ans et celles à destination de 3èmes ne sont pas identiques...).

Je faisais une première activité basée sur l'agrandissement d'un triangle, pour leur montrer que le théorème de Thalès repose essentiellement sur le déplacement d'un triangle et de son "k-agrandi" (on ne parle pas d'homothétie avec eux Wink )

L'idée générale : soit un triangle ABC quelconque, je demande de choisir un taux d'agrandissement raisonnable k, pour construire à côté un triangle A'B'C' qui est le k-agrandissement de ABC, c'est-à-dire tel que A'B' = kAB, etc.

Pour cela, ils utilisent un tableau de proportionnalité (plus adapté pour des CAP), où le k apparaît comme coefficient de proportionnalité.

Je leur demande à quoi est égal A'B'/AB, A'C'/AC et B'C'/BC... ils en concluent l'égalité des trois expressions (ce qui peut paraître évident, mais il existe une très forte hétérogénéité chez les apprentis...)

Puis je leur demande de refaire les figures, mais cette fois-ci avec la contrainte que A et A' soient confondus, et que A, B et B' soient alignés (en gros, on colle les deux triangles l'un sur l'autre, à partir du sommet A...) (l'usage du compas pour construire un triangle superposable est rappelé...).

Je leur demande d'observer la figure, et de me dire ce qu'ils remarquent.
Systématiquement l'un d'eux me disait que c'est évident puisque les angles sont identiques... *joie*

Cette activité me plaisait malgré tous ses défauts, car au fond elle est assez proche de ce que faisait les Grecs (la commensurabilité des longueurs...)


Dernière édition par JPhMM le Dim 14 Nov 2010 - 15:21, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question(s) aux profs de maths (niveau 3ème)

Message par Marlou.Bassboost le Dim 14 Nov 2010 - 15:18

ils l'ont vu en 4eme.
donc par symétrie centrale je généralise pour avoir la configuration "papillon".

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question(s) aux profs de maths (niveau 3ème)

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010 - 15:38

Comme Marlène !
Bon, a chaque fois que j'ai eu des 3emes (c'est à dire 3 fois ... Laughing ), je les avais eu en 4eme avant, donc je connaissais leur niveau d'appropriation de Thalès.

Donc rappel sur les configurations de 4eme, sur la proportionnalité des côtés sous forme de tableau. Et j'insiste sur la configuration papillon et surtout sur la rédaction de ce théorème.

En gros, j'ai prévu 3 h sur le théorème, cours et exo (en révisant les théorèmes des milieux au passage) avant Noel, pour pouvoir intégrer Thalès au premier brevet blanc.
Et entre 2 et 3 h sur la réciproque, après février, pour l'intégrer au deuxième brevet blanc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question(s) aux profs de maths (niveau 3ème)

Message par Pierre_au_carré le Dim 14 Nov 2010 - 16:53

marlène.N a écrit:ils l'ont vu en 4eme.
donc par symétrie centrale je généralise pour avoir la configuration "papillon".

Il reste la réciproque à voir.
D'ailleurs je ne me souviens pas comment on peut le présenter à part dire que "ça marche aussi dans l'autre sens" :
comme le disait JPhMM, en utilisant la conservation des angles par l'agrandissement puis avec les angles correspondants égaux ensuite (?).

Pierre_au_carré
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum