Inspecté avec 8 élèves??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspecté avec 8 élèves??

Message par neo le Sam 18 Oct 2008 - 22:40

L'IPR d'anglais a fait savoir il y a quelque temps qu'elle passerait au collège courant octobre; mercredi, nous n'avions toujours pas de date précise, je suis donc allé voir l'adjoint pour lui demander s'il avait des nouvelles (pas envie de la voir débarquer un matin sans prévenir, d'autant que je n'ai jamais été inspecté); réponse: l'IPR a prévu de passer le 24 octobre (jour des vacances, pale ), à 9h pour moi (avec une des mes 2 classes les plus pénibles, je rappelle que c'est en zep )! pale pale Mais l'adjoint me dit qu'ils vont voir si elle peut déplacer l'inspection, car l'aprem c'est le cross du collège, or elle avait prévu de faire passer les entretiens l'aprem.
Le lendemain, l'adjoint nous annonce que c'est reporté, au 28 novembre yesyes . Entre temps, une collègue à 2 ans de la retraite et déjà "classe exceptionnelle", a fait le forcing pour ne pas être inspectée (elle l'a été il y a 2 ans), du coup les heures sont décalées, je suis inspecté à 10h avec la 3ème LV2, ma classe de loin la meilleure et la plus agréable!!! J'ai bien évidemment sauté au cou des profs d'EPS (merci le cross!!!) et de la collègue qui a réussi à refuser l'inspection! bisous

Mais je me pose une question: la 3è LV2 ne compte que 8 élèves; savez-vous si ça risque de se retourner contre moi (modération de la note d'inspection sous prétexte que ce sont des conditions bien meilleures qu'un cours habituel), ou bien si je devrais prévenir qu'ils ne sont que 8 (en même temps le principal, qui lui a donné les emplois du temps, le sait, donc j'imagine que si ça allait pas il lu aurait dit, non?)
Le problème, c'est que si je préviens et qu'elle veut changer de classe, ce sera forcément ma 3è chiante (et nombreuse), puisque je n'ai que 2 heures le vendredi. Donc je ne tiens pas à ce que l'heure change...

Bref, quelqu'un a-t-il déjà été inspecté avec un effectif aussi réduit (latin peut-être), et quelle a été la réaction de l'IPR? Sinon, vous pensez que je laisse faire sans prévenir et que cela ne se retournera pas contre moi?

Autre chose: c'est pas bizarre, d'être prévenu du jour et de l'heure de l'inspection un mois et demi à l'avance?

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspecté avec 8 élèves??

Message par hophophop le Sam 18 Oct 2008 - 22:57

Pour la question de la date et l'heure, ça ,ne me choque pas + que ça : notre IPR à nous prévient assez tôt également.
Quant à la question du nombre d'élèves, ça m'est arrivé : l'IPR voulait m'inspecter sur un créneau où j'avais la classe en 1/2 groupe car l'autre moitié avait initiation à la recherche documentaire au CDI. Mais comme elle est vraiment très accessible, je m'étais permis de lui envoyer un mail pour lui expliquer la situation. Elle m'avait vivement remercié de l'avoir prévenue, et m'avait demandé de bien vouloir m'organiser pour qu'exceptionnellement j'aie cours en classe entière. Dans ton cas c'est plus délicat, et ceci dit je pense que ton IPR doit se douter des circonstances dans lesquelles tu vas faire cours... je ne crois pas que cela te pénalisera, mais peut-être s'attend-elle à ce que tu en profites pour faire un cours réellement brillant (ou comment mettre la pression à un prof n'ayant encore jms été inspecté... Wink )

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspecté avec 8 élèves??

Message par neo le Sam 18 Oct 2008 - 23:17

Merci pour ta réponse!
En effet, si elle a prêté attention au fait que c'est une 3è LV2 anglais, dans un petit collège et en zep, elle doit s'attendre à un effectif léger. Et c'est un groupe entier, pas une heure en classe divisée, donc bon.
Mais c'est vrai, les exigences risquent d'être bien plus fortes, notamment pour l'interaction orale entre élèves (et c'est vraiment THE dada des iufm et des IPR, en LV). Mais bon, ça me paraît vraiment plus jouable que dans mon autre classe du vendredi, pour laquelle d'ailleurs il y a eu une réunion exceptionnelle de l'équipe pédagogique (avec le Principal) cette semaine.

Je pense que je ne vais pas prévenir (de toutes façons je ne connais pas du tout l'IPR), et je compte sur mes LV2, qui sont vraiment adorables!

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspecté avec 8 élèves??

Message par Maissa le Dim 19 Oct 2008 - 8:03

Je te conseille tout de même de la prévenir et la laisser prendre sa décision. Si elle découvre qu'ils ne sont que 8 elle peut décider de t'inspecter de nouveau (ce qui ne serait sans doute pas plaisant pour toi).

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspecté avec 8 élèves??

Message par poutou le Dim 19 Oct 2008 - 10:53

Alors là, tu as de la chance car moi... lundi soir, coup de fil de mon chef, chez moi: l'inspecteur l'avait prévenu qu'il venait pour moi le surlendemain, le mercredi matin! Dans la classe où j'ai ma malvoyante et mes 8 dyslexiques à aménagement particulier....
pas trop de panique car j'avais assez bien préparé les cours depuis la rentrée. mais quand même!!!! Et tout ça pour une première inspection!
Du coup, ça s'est très bien passé! Il m'a dit qu'au moins, il voyait ce que je faisais habituellement car il se doutait bien que je n'avais pas eu beaucoup de temps pour préparer, sachant que le mardi j'avais cours toute la journée + réunion parents-profs le soir! Il m'a même dit que j'avais le feu sacré!
Et au moins, je n'ai pas stressé pendant des semaines! Embarassed

poutou
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspecté avec 8 élèves??

Message par Daphné le Lun 20 Oct 2008 - 10:32

Je ne vois pas pourquoi on te pénaliserait parce que tu n'as que 8 élèves, tu n'y es pour rien.
Cela m'est arrivé également, j'ai des collègues qui ont été inspecté(e)s en groupe de soutien, après bien sûr l'IPR en tiendra compte dans le rapport : c'est sûr que si tu as le binz avec ça, tu auras moins d'excuses qu'avec une classe de 30 en ambition réussite..........
Bonne chance néo !

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspecté avec 8 élèves??

Message par neo le Sam 29 Nov 2008 - 12:18

L'inspection s'est très bien passée! L'IPR a même insisté pour que je passe l'agrég (je lui ai dit que ce n'était pas une priorité pour l'instant), et elle le notera dans le rapport... Elle m' a aussi dit que si l'occasion se présentait, elle pourrait me proposer d'être conseiller pédagogique, même si je débute (il y a 2 ans j'étais encore stagiaire...)

L'IPR a été très ouverte et la réunion avec tous les collègues a été constructive, franche et détendue, même quand on pointait les incohérences de l'institution ou les difficultés dues au manque de moyens. On s'attendait à ce qu'elle nous flingue (suite à un questionnaire sur le travail en équipe et les projets...), au final on se sent soutenus et c'est motivant! Selon l'ancienne de l'équipe, c'est rare de voir des IPR aussi bien!

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspecté avec 8 élèves??

Message par John le Sam 29 Nov 2008 - 12:37

L'IPR a même insisté pour que je passe l'agrég
Moi aussi je te l'ai dit Wink


Elle m' a aussi dit que si l'occasion se présentait, elle pourrait me proposer d'être conseiller pédagogique, même si je débute
Quan tu seras conseiller pédagogique, tu enverras une petite carte à ces cons d'A***** Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspecté avec 8 élèves??

Message par neo le Sam 29 Nov 2008 - 12:43

@John a écrit:
Elle m' a aussi dit que si l'occasion se présentait, elle pourrait me proposer d'être conseiller pédagogique, même si je débute
Quan tu seras conseiller pédagogique, tu enverras une petite carte à ces cons d'A***** Wink

J'y ai pensé!
diable

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum