Manuel numérique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manuel numérique ?

Message par melyan le Mar 16 Nov 2010 - 5:50

Bonjour,

Que pensez-vous des manuels vidéoprojectables ? Je suis sur le point de suggérer l'achat à mon chef d'établissement mais il me faut de bons arguments !! Est-ce d'après-vous un bon investissement ?
Merci de vos avis !

melyan
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuel numérique ?

Message par cannelle21 le Ven 10 Déc 2010 - 7:50

Je relance ce fil... que pensez-vous des manuels numériques?

cannelle21
Vénérable

Message par Marillion le Ven 10 Déc 2010 - 20:53

Alors pas trop convaincue au départ (et pourtant j'ai une version d'essai gratuit pour mon manuel de Latin 5ème). Et au final je ne pourrais plus m'en passer.
Malheureusement je pense m'arrêter là pour mon année scolaire (grossesse patho) mais j'envisage de faire acheter le manuel numérique que j'ai testé depuis septembre pour l'année prochaine.

Marillion
Sage

Message par melyan le Ven 10 Déc 2010 - 22:53

Merci Angie de ta réponse. Peux-tu me dire quelle est l'édition du manuel que tu aimes bien ? (Je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub sur le forum, sinon, MP)

melyan
Niveau 6

Message par Marillion le Sam 11 Déc 2010 - 8:40

C'est le manuel de Latin 5ème de Magnard.
Tu es des textes audio, des cartes qui s'animent, des agrandissements possibles pour les textes ou les exercices, les tableaux ou l'histoire des arts.

Marillion
Sage

Message par Lora le Sam 11 Déc 2010 - 10:50

Le problème, je trouve, c'est que quand les élèves n'en sont pas au même exercice, on ne peut pas tourner la page pour certains et pas pour d'autres (ou zoomer à un autre endroit de la page).
Dans un établissement qui ont opté pour les manuels numériques, les élèves, pour ne pas avoir le nez collé à un écran sans arrêt (ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas un ordi perso mais familial et que les parents en ont besoin), impriment les pages du livre. Où est l'économie ? Ah, oui, pour l'établissement qui n'a pas à acheter un livre par élève. Rolling Eyes

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Dulcinea le Dim 12 Déc 2010 - 10:46

Cela ne m'enthousiasme pas du tout. Cela va encore créer des inégalités et cela suppose aussi de travailler dans une salle équipée d'ordis qui fonctionnent tous. Non, moi je suis pour le bon vieux manuel qui fonctionne toujours. Y en a marre de cette société qui dématérialise tout.
Bientôt ce seront les profs qui deviendront numériques...
Cette évolution de la société m'inquiète.

Dulcinea
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut