Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par Invité Mar 16 Nov 2010 - 9:12
ça me gave d'avance de devoir aller en cours en sachant qu'il y aura personne. Quelle perte de temps!
llaima
llaima
Habitué du forum

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par llaima Mar 16 Nov 2010 - 9:35
Moi ce qui me gave c'est que l'education nationale tolère les absences ces jours là alors que selon le principe de la laicité l'Etat ne reconnait aucun culte. C'est de l'abus et de la rupture d'égalité de droit : Un élève non-musulman aujourd'hui absent devra justifier son absence alors qu'un musulman non. Alors que l'absence pour cause religieuse est au titre de la loi une absence pour raison personnelle elle sera traitée dans ce cas comme normale...
conseil aux élèves : pour sécher les cours inventez vore propre religion qui vous interdit de tenir le stylo tel jour ou un livre l'autre et qui fait des fêtes tout les 8 jours pour célébrer la naissance ou la mort de n'importe quoi... Pourquoi la religion Kevinienne serait plus mal traitée qu'une autre?
Thalie
Thalie
Grand sage

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par Thalie Mar 16 Nov 2010 - 9:37
Ah bon c'est étonnant, chez nous les élèves doivent avoir un mot d'absence comme tous les autres jours et ils marquent "fête religieuse".
avatar
Invité
Invité

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par Invité Mar 16 Nov 2010 - 9:44
ça va être l'hémorragie dans les classes. J'ai bien 90% de musulmans, et les autres voudront accompagner leurs camarades/petit(e)s ami(e)s à la fête, qu'elle se fasse à la maison ou en parc d'exposition, comme dans ma ville.

Qu'on ne me sorte pas "la République ne reconnaît ni ne finance aucun culte", on sait bien que c'est faux!
Notre calendrier, déjà.
Les absences des collègues juifs ou musulmans etc sont autorisées au BO.

Et puis après tout, pourquoi pas? Mais moi, je dois aller "bosser"...
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par Nuits Mar 16 Nov 2010 - 9:55
Comme pour les élèves absents à cause des grèves, des ponts etc... (quand moi je me lève à 5h du matin, attends le train des plombes et termine mon trajet à pied...) je fais cours normalement.

Si j'ai très peu d'élèves, je fais plutôt des activités qui permettent aux élèves de remonter leur moyenne d'une manière ou d'une autre. Vendredi par exemple, j'ai fait un devoir de grammaire tout facile (mais je n'ai pas bradé les notes pour autant): 16 de moyenne pour la classe (et il y avait des élèves en difficulté). Les absents ont bien regretté leur week-end prolongé. S'ils avaient su, ils auraient venu ...

Je sais bien que les vrais responsables sont les parents, mais ce n'est pas, pour moi, une raison pour laisser passer... J'en ai marre (déjà) de voir à quel point l'école se transforme de plus en plus en service à la carte pour MonchériMoncoeur et ses consommateurs de parents.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
llaima
llaima
Habitué du forum

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par llaima Mar 16 Nov 2010 - 9:58
Thalie a écrit:Ah bon c'est étonnant, chez nous les élèves doivent avoir un mot d'absence comme tous les autres jours et ils marquent "fête religieuse".
Mais si ils avaient marqué "vacance" ou " fatigué" je sais pas si ils auraient eu une telle tolérence vis-à-vis des élèves. Moi quand mes parents mettaient ça sur mes billets d'absence je me retrouvais convoqué chez le proviseur... Ils étaient bête ils auraient du marquer "fête religieuse"... faut savoir soit on tolère tout les motifs d'absences(je qui ne me pauserais pas de problème de mon coté) ou on a une politique repressive mais pas dans un cas le laxisme et dans l'autre la sévérité...
Azad
Azad
Habitué du forum

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par Azad Mar 16 Nov 2010 - 10:56
Je trouve ton jugement un peu abusif, llaima dans la mesure où toutes les fêtes religieuses chrétiennes sont d'office des jours fériés...

Il faudrait revoir tout le calendrirer pour faire une société complètement laïque. Idée perso, mais irréalisable : je serai pour le fait de travailler à Pâques, ou à la Pentecôte... mais qu'on rende férié le jour de la fête de la musique, par exemple, et qu'on invente d'autres jours de fêtes culturelles.
llaima
llaima
Habitué du forum

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par llaima Mar 16 Nov 2010 - 11:41
joel a écrit:Je trouve ton jugement un peu abusif, llaima dans la mesure où toutes les fêtes religieuses chrétiennes sont d'office des jours fériés...

Il faudrait revoir tout le calendrirer pour faire une société complètement laïque. Idée perso, mais irréalisable : je serai pour le fait de travailler à Pâques, ou à la Pentecôte... mais qu'on rende férié le jour de la fête de la musique, par exemple, et qu'on invente d'autres jours de fêtes culturelles.
Tout à fait d'accord c'est pour ça qu'à défaut il faut au moins éviter que la religion nous empoisonne encore plus qu'avant... Mais oui j'aimerais bien un calendrier laïque pour de vrai avec fête des solctices et des équinoxes, une journée pour chacun des arts, une journée de la science, de la nature etc Faut penser aussi à remplacer les fêtes guerrières comme le 8mais ou le 11novembre en faisant une journée de la paix et on pourait rendre aussi la journée de la femme fériée(au moins pour les femmes ce serait rigolo...)
reve
reve
Niveau 9

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par reve Mar 16 Nov 2010 - 13:16
mais vous avez souvent des motifs d'absence qui sont refusés ? chez nous, tout passe ....
mav80
mav80
Niveau 5

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par mav80 Mar 16 Nov 2010 - 13:20
llaima a écrit:
joel a écrit:Je trouve ton jugement un peu abusif, llaima dans la mesure où toutes les fêtes religieuses chrétiennes sont d'office des jours fériés...

Il faudrait revoir tout le calendrirer pour faire une société complètement laïque. Idée perso, mais irréalisable : je serai pour le fait de travailler à Pâques, ou à la Pentecôte... mais qu'on rende férié le jour de la fête de la musique, par exemple, et qu'on invente d'autres jours de fêtes culturelles.
Tout à fait d'accord c'est pour ça qu'à défaut il faut au moins éviter que la religion nous empoisonne encore plus qu'avant... Mais oui j'aimerais bien un calendrier laïque pour de vrai avec fête des solctices et des équinoxes, une journée pour chacun des arts, une journée de la science, de la nature etc Faut penser aussi à remplacer les fêtes guerrières comme le 8mais ou le 11novembre en faisant une journée de la paix et on pourait rendre aussi la journée de la femme fériée(au moins pour les femmes ce serait rigolo...)
entièrement d'accord, mais : irréalisable, car la France n'est pas si laïque que cela !
& : BO de mai 2010 (vaut pour les "agents", donc pas seulement les profs : http://www.education.gouv.fr/cid51527/autorisations-d-absence-pouvant-etre-accordees-au-titre-des-fetes-religieuses-de-l-annee-civile-2010.html
Azad
Azad
Habitué du forum

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par Azad Mar 16 Nov 2010 - 13:21
llaima a écrit:
joel a écrit:Je trouve ton jugement un peu abusif, llaima dans la mesure où toutes les fêtes religieuses chrétiennes sont d'office des jours fériés...

Il faudrait revoir tout le calendrirer pour faire une société complètement laïque. Idée perso, mais irréalisable : je serai pour le fait de travailler à Pâques, ou à la Pentecôte... mais qu'on rende férié le jour de la fête de la musique, par exemple, et qu'on invente d'autres jours de fêtes culturelles.
Tout à fait d'accord c'est pour ça qu'à défaut il faut au moins éviter que la religion nous empoisonne encore plus qu'avant... Mais oui j'aimerais bien un calendrier laïque pour de vrai avec fête des solctices et des équinoxes, une journée pour chacun des arts, une journée de la science, de la nature etc Faut penser aussi à remplacer les fêtes guerrières comme le 8mais ou le 11novembre en faisant une journée de la paix et on pourait rendre aussi la journée de la femme fériée(au moins pour les femmes ce serait rigolo...)

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? 2252222100 A nous la société utopique de demain...

Pour répondre à reve, chez nous, dès lors que les parents approuvent, on a plus grand chose à dire...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par Fourseasons Mar 16 Nov 2010 - 13:29
Le mardi aprém', c'est devoir commun pour les STG dans mon lycée. Et bien la direction, hier, a décidé d'annuler ces devoirs communs. Raison : des absences liées à cette fête religieuse à prévoir...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par Nestya Mar 16 Nov 2010 - 17:14
L'Aïd dure combien de temps? C'est juste aujourd'hui? C'était bien aujourd'hui: 7 absents en 4e et donc beaucoup moins de bavardages. Demain, je les ai 2h en suivant, s'il pouvait y avoir des absents, ça m'arrangerait.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
elfiane
elfiane
Niveau 10

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par elfiane Mar 16 Nov 2010 - 17:19
Nestya a écrit:L'Aïd dure combien de temps? C'est juste aujourd'hui? C'était bien aujourd'hui: 7 absents en 4e et donc beaucoup moins de bavardages. Demain, je les ai 2h en suivant, s'il pouvait y avoir des absents, ça m'arrangerait.

Attend t'as une chance ! s'ils font la fête ce soir en plus, ils devront se reposer demain matin et ils ne seront pas là du coup.
selampru
selampru
Niveau 6

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par selampru Mar 16 Nov 2010 - 18:55
Moi aujourd'hui de 8 à 12 élèves dans les classes et il n'y avait pas que des musulmans absents, une grande partie s'est donc octroyée un jour de congé en plus. Tant pis j'avais 2 heures les 3e j'en ai profité pour leur montrer le film adapté de l'oeuvre intégrale qu'on étudie en classe: j'en connais qui vont rager demain...
llaima
llaima
Habitué du forum

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par llaima Mar 16 Nov 2010 - 21:04
selampru a écrit:il n'y avait pas que des musulmans absents, ..
tu sais lire la religion des personnes sur leur tête?
selampru
selampru
Niveau 6

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par selampru Mer 17 Nov 2010 - 11:53
Evidemment que non mais je connais les familles, je voulais juste dire que certains ont profité de cette fête pour faire l'école buissonière tout simplement.
llaima
llaima
Habitué du forum

Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller? Empty Re: Aujourd'hui, Aïd el Kebir: à quoi bon y aller?

par llaima Mer 17 Nov 2010 - 13:09
selampru a écrit:Evidemment que non mais je connais les familles, je voulais juste dire que certains ont profité de cette fête pour faire l'école buissonière tout simplement.

Mais c'est de l'école buissonière dans les deux cas!!!!! buisson (ardent) religieux ou laïque mais buisson quand même!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum