Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
Guide spirituel

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par sand Mar 16 Nov 2010, 9:40 pm
Ecoute, Marie, tu as l'opportunité de voir cette élève sanctionnée. Il faut maintenant aller jusqu'au bout des choses et laisser de côté les éventuelles représailles des autres élèves de la classe. Ne faiblis pas !
avatar
InvitéN
Grand sage

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par InvitéN Mar 16 Nov 2010, 9:41 pm
chevalier
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par liliepingouin Mar 16 Nov 2010, 9:52 pm
"Elle a été récupérer sans autorisation son cahier, quitte à me pousser au passage". Point barre. Pas un mot de plus, pas besoin de te justifier. Les élèves savent que le comportement de cette élève est inacceptable, et qu'elle mérite le conseil de discipline, même s'ils peuvent dire le contraire. Tu n'as pas à culpabiliser face à un tel comportement.
Je comprends que ça te perturbe que le motif invoqué pour le conseil de discipline ne te semble pas le bon, mais il faut le voir sous l'aspect "prête à tout pour faire ce qu'elle veut malgré interdiction". Et c'est le système qui est comme ça, on sait qu'il n'est pas parfait, mais il faut faire avec.

Pourquoi l'élève nie? Pas forcément parce qu'elle ne s'en est pas rendue compte, mais parce qu'elle sait très bien au fond que c'est un acte physique, plus grave que les autres, et qui peut lui valoir beaucoup plus d'ennui. Nier est la seule stratégie de défense qu'elle s'est trouvée. Il est de toute façon beaucoup plus confortable de se penser en situation de victime que l'inverse!
Ne rentre pas dans son jeu, ne doute pas de toi-même.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
moon
moon
Grand sage

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par moon Mar 16 Nov 2010, 11:03 pm
Marie, je comprends ton désarroi...
A titre informatif, il me semble ( à vérifier auprès de ton CDE) que pour déclencher un conseil de discipline, le CDE doit justifier d' "un fait grave", et que le motif d'accumulation n'est pas suffisant. Il faut un acte déclencheur...Du moins c'est ainsi que cela se passe dans l'établissement où je suis...C'est ce qui expliquerait la raison pour laquelle ton CDE a sauté sur le " a poussé son professeur", et qui te gêne tant, parce qu'il te met en première ligne. Cela dit, l'attitude de cette élève mérite largement un conseil de discipline. Elle est dangereuse, pour les enseignants, pour ses camarades, et pour elle-même, aussi. Mais tu n'es pas seule à subir cela. Dans ce genre de situation, il faut que tous les enseignants se mobilisent et donnent aussi leurs rapport. Ce n'est pas toi qui l'envoie en conseil de disc, ce n'est pas toi contre elle, mais toute une classe et un ensemble de personnel qui subissent ses actes, et ce qu'elle t'a fait, c'est tout simplement le geste de trop. Les choses peuvent être présentées ainsi. Mais c'est douloureux, quand on est "cet enseignant-là".
Si cela peut t'aider, j'ai "envoyé", par deux fois, des élèves au poste de police (dépôt de plainte, à l'époque mon établissement refusait les conseil de discipline). Je culpabilisais énormément, et j'avais peur. La première fois, j'ai appris ensuite que le jeune en question frappait ses parents. La deuxième fois, j'ai appris que la veille la jeune en question avait cassé le nez d'un camarade la veille ( mais comme ce n'était pas "exprès", on ne l'a pas exclue...). Le lendemain, elle explosait dans mon cours. C'était le même modèle que la tienne, en plus violente encore ( je me suis souvent demandé, chaque jour, si elle allait me frapper ou pas...et je n'étais pas la seule). Elle était dans une classe d'affreux aussi, qui ont été très soulagés de son départ ( il y a eu finalement conseil de disc sur demande du recteur). Et jamais ils n'ont pensé " c'est la faute de Mme Moon". Quoiqu'il en soit, bon courage, et tiens-bon!
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par marie91270 Mer 17 Nov 2010, 8:21 pm
Bon alors verdict : pas de conseil de discipline finalement, mais une exclusion externe de 6 jours

Le CPE est intervenu dans la classe pour parler de l'attitude inacceptable de la gamine. Il a parlé de faire le grand tri dans cette classe d'affreux, et que dorénavant le moindre écart serait sanctionné!
Il m'a embarqué 2 élèves qui lui ont répondu quand il leur a demandé d'enlever leurs manteaux (moi je leur demande pas...)

J'ai fait mon cours dans le calme le plus COMPLET!
Provence
Provence
Bon génie

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par Provence Mer 17 Nov 2010, 8:22 pm
Pas de conseil de discipline? C'est reculer pour mieux sauter.
Flof
Flof
Habitué du forum

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par Flof Mer 17 Nov 2010, 8:27 pm
Surprenant comme attitude...
Il entend quoi par "grand tri" ? Ils vont quand même pas changer des élèves de classe a ce stade de l'année ???
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par marie91270 Mer 17 Nov 2010, 8:42 pm
Il s'agit d'un regroupement de 2 classes. J'en ai parlé dans un autre post intitulé "classe d'affreux".

A force d'insister auprès de l'administration, le prof de francais et moi avons déjà obtenu un dédoublement une heure par semaine, ainsi que l'aide d'un assistant pédagogique une autre heure dans la semaine.

C'est une classe TRES difficile.

La gamine dont je parle dans ce post n'est pas un cas isolé, il y en a 5 comme ca dans la classe!
Provence
Provence
Bon génie

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par Provence Mer 17 Nov 2010, 8:47 pm
On ne peut pas dire que tu sois soutenue: c'est une classe très difficile avec des élèves extrêmement perturbateurs, mais on ne fait pas de conseil de discipline alors qu'une élève dépasse toutes les limites? C'est ahurissant!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par V.Marchais Mer 17 Nov 2010, 8:50 pm
pale No
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par marie91270 Mer 17 Nov 2010, 8:50 pm
En fait la CDE a modifié mon rapport en changeant la phrase "elle m'a poussée" par "elle m'a écartée sur le côté" (je préfère moi aussi cette tournure qui est plus proche de la réalité).

Du coup, la CDE a préféré une exclusion de 6 jours à un conseil de discipline. Ce sera sûrement la prochaine étape pour cette élève (ou un autre de cette classe...).
Provence
Provence
Bon génie

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par Provence Mer 17 Nov 2010, 8:56 pm
Elle t'a écartée sans te pousser, en somme? Situation délicate - Page 2 3795679266
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par marie91270 Mer 17 Nov 2010, 8:59 pm
pour moi "pousser" est un mot trop fort, qui sous entend que cela a été violent

"pousser quelqu'un", c'est pratiquement le faire tomber, dans le but de lui faire mal

Je trouve que le mot "ecarter" correspond mieux à la réalité...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par V.Marchais Mer 17 Nov 2010, 9:10 pm
marie91270 a écrit:pour moi "pousser" est un mot trop fort, qui sous entend que cela a été violent

Mais la situation que tu as décrite ETAIT très violente.
sand
sand
Guide spirituel

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par sand Mer 17 Nov 2010, 9:14 pm
Marie, il ne faudrait plus accepter que l'on modifie tes propos, ni que l'on minimise l'agression dont tu as été victime. Je te souhaite bon courage.
nuages
nuages
Grand sage

Situation délicate - Page 2 Empty Re: Situation délicate

par nuages Mer 17 Nov 2010, 10:19 pm
bon courage, surtout tiens bon et protège-toi moralement , n'hésite pas à t'arrêter si tu te sens trop fragilisée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum