Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par JPhMM Jeu 22 Sep 2011 - 12:18
D'ailleurs, quand on sélectionne un caractère, la table des caractères donne son intitulé, et quelle frappe faire pour le faire apparaître.

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Sans_t14
freche
freche
Sage

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par freche Jeu 22 Sep 2011 - 12:38
Mélu a écrit:Pas moi... La méthode d'Amaliah fonctionne quand on a un clavier numérique, mais sur un portable sous Widows sans clavier numérique, non. Bon, sous Linux, c'est facile : verrouillage de majuscule puis la touche ç.

si si, ça marche, tu fais verrouillage numérique (sur mon toshiba, c'est Fn+F11) et tu utilises le pavé masqué de ton portable (chez moi, le 0 est sur la touche , le 1 sur la touche j, le 2 sur la touche k...
Derborence
Derborence
Modérateur

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par Derborence Jeu 22 Sep 2011 - 13:49
Merci , JPhMM !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User4845
Niveau 5

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par User4845 Jeu 22 Sep 2011 - 20:13
On a tous un claiver numérique sur les portables normalement ... même si physiquement, on ne le voit pas.
Sur mon netbook actuel, il suffit d'appuyer sur la touche "Ver num" et là, quand j'appuie sur la touche "?" j'ai le 0 ; la touche "j" me permets d'obtenir 1, le "k" le 2 ...
Avant, j'avais un 15'4 (donc pas de pavé numérique physique) d'une autre marque, il suffisait que je fasse Fn + Ver num.
PS : j'ai voulu faire une photo pour être plus claire, mais : 1. le flash fait qu'on ne voit rien ; 2. l'accu a lâché sur cette dernière photo.
miss terious
miss terious
Doyen

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par miss terious Jeu 22 Sep 2011 - 20:57
Sous word, je fais ctrl+virgule et alt+c : ça marche aussi, mais pas ici. Je vais retenir le alt+128 : Ç !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par JPhMM Jeu 22 Sep 2011 - 21:25
Derborence a écrit:Merci , JPhMM !
De rien. Wink

Il y a beaucoup de petits exécutables assez intéressants dans C:\Windows\System32\
Par exemple :
* en classe j'utilise régulièrement DisplaySwitch.exe (via un raccourci, bien sûr), ou Magnify.exe (les élèves adorent et c'est très pratique !!! On la retrouve dans les options d'ergonomie, bien sûr).
* j'utilisais rarement StikyNot.exe, mais ça devient de plus en plus fréquent.
* SnippingTool.exe est aussi très bien, même si je l'oublie régulièrement (je devrais faire un raccourci pour cet outil vraiment indispensable).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
miss terious
miss terious
Doyen

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par miss terious Ven 23 Sep 2011 - 11:45
Peux-tu dire à quoi servent ces "petits exécutables, JPhMM, steup' ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Dedale
Dedale
Niveau 9

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par Dedale Ven 23 Sep 2011 - 12:16
Ce sont des "accessoires" windows. Magnify (la loupe) permet de zoomer sur une partie de l'écran, StikyNot (le post-it) permet de placer une note a un endroit précis de l'écran et SnippingTool (outil capture) permet de sélectionner une portion de l'écran et d'enregistrer l'image correspondante dans un fichier.
Par contre pour displayswitch (connexion à un vidéoprojecteur), je n'ai pas compris l'utilité de la bête je dois dire. Smile

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par JPhMM Ven 23 Sep 2011 - 17:23
Dedale a écrit:Par contre pour displayswitch (connexion à un vidéoprojecteur), je n'ai pas compris l'utilité de la bête je dois dire. Smile
Utilisée encore aujourd'hui.
Je vais essayer d'expliquer. En classe, mon PC portable est branché au TBI, l'image qui apparait sur l'écran de mon PC est donc dupliquée sur le TBI. Avec displayswitch, on peut changer cette option, et passer en un clic à :

* seul l'écran du PC affiche.
* seul le TBI affiche.
* l'écran du TBI étend celui du PC portable. Par exemple, ce matin mes petits 6èmes recopiaient un morceau du cours sur les nombres décimaux qui était affiché sur le TBI. Pour pouvoir faire autre chose sur le PC pendant ce temps, j'ai choisi l'option "étendre" pour qu'ils puissent voir le texte sur le TBI pendant que je disposais sur l'écran de mon portable du bureau normal, ce qui m'a permis d'aller remplir le cahier de texte électronique.
Un peu comme ça :
Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Double_ecran3p
J'ai donc deux écrans qui diffusent, pour l'un la partie gauche du bureau étendu, et pour l'autre la partie droite. Et c'est TRES pratique, le TBI fonctionnant presque de façon autonome, sans m'empêcher d'utiliser le PC.
* revenir à une image dupliquée.

(J'espère avoir été compréhensible).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dedale
Dedale
Niveau 9

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par Dedale Ven 23 Sep 2011 - 19:12
Ok j'ai cerné un peu le sujet. Merci! Il faudra vraiment que je teste ça!
Adri
Adri
Grand Maître

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par Adri Ven 23 Sep 2011 - 19:35
euh, je fais la même chose (bureau étendu) en faisant un clic droit sur le bureau / propriétés / paramètres et là, j'active un deuxième écran... super pratique pour bosser sur deux docs à la fois Very Happy
Je le faisais l'an dernier aussi en classe, mais cette année, la carte graphique de mon PC en classe ne me permet pas cette manip.
Ton logiciel, JPhMM, permet-il ça avec une seule sortie vidéo ? :Descartes:
Ca me manque, je ne peux rien faire pendant que les élèves copient humhum
(Sinon, je vais faire changer la carte graphique du PC de ma salle Twisted Evil Very Happy )
miss terious
miss terious
Doyen

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par miss terious Ven 23 Sep 2011 - 23:24
Merci pour les explications. J'ai placé des raccourcis dans ma barre des tâches pour "outil capture" et "post-it" ; j'utilisais donc des "exécutables" sans le savoir.

En revanche, je n'ai pas tout saisi sur comment "étendre". Mais j'essaierai de trouver.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par JPhMM Sam 24 Sep 2011 - 0:32
Adri a écrit:Ton logiciel, JPhMM, permet-il ça avec une seule sortie vidéo ? :Descartes:
Non. Enfin, ça m'étonnerait. Je pense que tu vas devoir changer de carte graphique (ou de pc).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Ordi: "c" cédille+majuscule - Page 2 Empty Re: Ordi: "c" cédille+majuscule

par Hermione0908 Sam 24 Sep 2011 - 7:27
Etant pourvue d'un nom de famille contenant un ç qui peut prêter à une malheureuse confusion phonétique si on ne la met pas en majuscules, j'ai vite appris la manip "Alt+0199" ! Marre de voir mon nom écorché !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum