Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosy
Rosy
Niveau 9

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty 5è-Film Tristan et Iseult ?

par Rosy Mer 17 Nov 2010 - 9:38
Bonjour,

Je travaille sur "Tristan et Iseult" avec mes 5è et je me demandais s'il y avait une adaptation sympa à leur montrer.
D'habitude, je travaille sur Yvain et je leur montre des extraits d'Excalibur.
Merci d'avance pour vos conseils et idées ! Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
LM
LM
Vénérable

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty Re: 5è-Film Tristan et Iseult ?

par LM Mer 17 Nov 2010 - 9:42
Je ne sais pas du tout répondre à ta question mais je te fais un coucou!

Et tu travailles avec quelle édition pour Tristan en classe? Embarassed
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty Re: 5è-Film Tristan et Iseult ?

par Mélisande Mer 17 Nov 2010 - 9:51
Bonjour Rosy,

moi aussi, je travaille sur Tristan et Iseult. Mes élèves ne cessent de me parler de versions de Tristan et Iseult qui passent à la télé en ce moment. Je n'en ai vu qu'une version (Tristan et Isolde), qui est bien palote et éloignée de la version originale.

Alors je vais suivre ton fil avec intérêt. Wink

Mélu
Mélu
Empereur

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty Re: 5è-Film Tristan et Iseult ?

par Mélu Mer 17 Nov 2010 - 10:01
Je n'ai vu que le dessin animé, et le film paru aussi sous le titre The Red Sword, et tous deux sont très éloignés du récit d'origine. Je ne saurais pas comment les utiliser en classe.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
val09
val09
Neoprof expérimenté

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty Re: 5è-Film Tristan et Iseult ?

par val09 Mer 17 Nov 2010 - 10:25
Il y a eu un film il y a 2-3 jours sur TMC mais je ne sais pas ce que cela valait ! Je n'ai pas pu le regarder, j'ai eu un pblme de signal avec la TNT ... :|

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
totoro
totoro
Monarque

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty Re: 5è-Film Tristan et Iseult ?

par totoro Mer 17 Nov 2010 - 11:12
Je m'en suis rendue compte, le film était presque fini...

_________________
5è-Film Tristan et Iseult ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5è-Film Tristan et Iseult ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5è-Film Tristan et Iseult ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5è-Film Tristan et Iseult ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5è-Film Tristan et Iseult ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5è-Film Tristan et Iseult ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5è-Film Tristan et Iseult ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5è-Film Tristan et Iseult ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Musyne
Musyne
Niveau 10

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty Re: 5è-Film Tristan et Iseult ?

par Musyne Mer 17 Nov 2010 - 16:36
val09 a écrit:Il y a eu un film il y a 2-3 jours sur TMC mais je ne sais pas ce que cela valait ! Je n'ai pas pu le regarder, j'ai eu un pblme de signal avec la TNT ... :|
Je ne l'ai pas vu mais mes élèves de 5ème avec lesquels j'étudie le livre l'ont regardé (Ils sont plus sérieux que moi ^^) et m'ont dit que c'était éloigné du texte (Pas de philtre, Iseut n'a pas de mère mais Tristan a ses parents, le Morholt est aussi l'époux d'Iseut, etc). Une de mes collègues m'a dit ne pas avoir accroché cette version non plus et ne pas avoir regardé jusqu'au bout.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty Re: 5è-Film Tristan et Iseult ?

par Presse-purée Mer 17 Nov 2010 - 16:42
Plus difficile à placer, il y a l'Eternel Retour, de Jean Delannoy (film de 1943) avec Jean Marais et Madeleine Sologne...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Cava
Grand sage

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty Re: 5è-Film Tristan et Iseult ?

par Cava Mer 17 Nov 2010 - 17:04
Presse-purée a écrit:Plus difficile à placer, il y a l'Eternel Retour, de Jean Delannoy (film de 1943) avec Jean Marais et Madeleine Sologne...

+1
Je pensais au même!
Rosy
Rosy
Niveau 9

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty Re: 5è-Film Tristan et Iseult ?

par Rosy Sam 20 Nov 2010 - 11:16
Je vous remercie pour vos réponses ! Very Happy
Bon, alors apparemment, il n'y a pas de bonnes adapatations de la légende, dommage ! No
J'ai trouvé un film sur Amazon, ça doit être celui qui est passé sur TMC, mais bon, s'il n'est pas super, et effectivement, il ne respecte pas vraiment la légende Rolling Eyes
Pour "L'éternel retour", je ne suis pas sûre que les élèves accrochent... humhum

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Kate
Kate
Niveau 6

5è-Film Tristan et Iseult ? Empty Re: 5è-Film Tristan et Iseult ?

par Kate Dim 21 Nov 2010 - 10:44
Pourquoi ne pas tenter en leur montrant quelques extraits (après avoir fait un petit rappel sur l'histoire du cinéma....)
Cela élargira leur culture générale! Jean Marais est un grand acteur, à connaitre!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum