inspectée et déprimée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspectée et déprimée

Message par gini30 le Mer 17 Nov 2010 - 15:03

Et voilà... je me suis faite inspectée aujourd'hui, c'était une demande commune avec d'autres collègues.
L'inspectrice m'a reproché d'être trop techniciste, de trop instrumentaliser les textes, d'être trop rigide (pour les présentations de copies...)... bref, le seul compliment que j'ai eu concerne le rangement de classeur. Et j'écope pour ma peine d'une nouvelle inspection l'an prochain.

Est-ce cela vous est déjà arrivé ?

Sincèrement, là je déprime, autant pendant l'entretien me faire critiquer ne m'a pas posé de problèmes, mais là, chez moi, j'ai vraiment l'impression d'être la dernière des nulles No .

gini30
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par rudie le Mer 17 Nov 2010 - 15:09

Ma collègue a eu les mêmes remarques que toi. Elle est "trop consciencieuse"- c'est vrai qu'elle est très maniaque mais pour moi qui suis l'opposée, c'est une grande qualité. En revanche, je ne vois pas en quoi de telles remarques justifient une nouvelle inspection ni un mauvais rapport...
Rudie

rudie
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par Patate le Mer 17 Nov 2010 - 15:13

Oh je comprends que tu n'aies pas le moral. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut relativiser (je ne sais pas si ça te remonte le moral, là...à. Mon collègue d'histoire avait eu une inspection il y a 2 ans: inspection horrible, tout était nul, tout était à refaire. Je précise que mon collègue a plus de 20 ans d'expérience. Nouvelle inspection l'année dernière, nouvel inspecteur: mon collègue n'avait rien changé à ses méthodes. Et pourtant de "prof nul" il est passé "prof génial", comme quoi...
Une inspection a ses mystères que la raison ne connaît pas toujours.

Maintenant, certains conseils des inspecteurs peuvent avoir du bon... Il faut donc trier ce qui t'a été dit.

Quel texte as-tu commenté, si ce n'est pas trop indiscret? Et pourquoi t'a t'on reproché d'être trop techniciste?

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par gini30 le Mer 17 Nov 2010 - 15:22

Je n'ai pas une grande carrière derrière moi : une année de stage, une année de cours et deux ans de congé parental, je reprends depuis septembre.
J'avais mes 6è aujourd'hui : travail sur l'affiche du film Peau d'Ane, je voulais que les élèves comprennent l'organisation de l'image (premier plan...) et qu'ils la décrivent pour arriver à mettre en avant les similitudes et différences avec le conte.
L'inspectrice m'a parlé d'un certains nombre de "petits" détails (oui, je suis d'accord), mais elle m'a surtout reproché de ne pas avoir problématisé cette approche de l'image, de rentrer trop dans le détails... bref de rien avoir appris à mes élèves pendant cette séance.
J'aurais pensé qu'elle s'attarderait plus sur la mise en travail des élèves, leur participation (excellente à cette occasion)... bref des choses qui me semble aussi avoir leur importance.

gini30
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par Anacyclique le Mer 17 Nov 2010 - 15:43

Mieux vaut être trop carré, méticuleux et consciencieux que l'inverse. Comme Rudie, je pense que c'est une qualité. Plus facile de s'assouplir ou de déraidir ses préps que de faire l'inverse, même si ça prend du temps. S'il n'y a que l'approche qui dérange, ça n'est pas difficile à modifier. Tu arriveras facilement à bien brandir ta problématique la fois prochaine (ça tombe bien, c'est l'an prochain). Tout ça vient avec le temps. Mes cours sont très (trop) carrés, détaillés et denses (ça relèverait même parfois de l'autisme; un poly par heure donc par séance). Ma première et seule inspection (après 5 ans) m'a valu une très bonne note. Peut-être qu'avec quelqu'un d'autre, ça aurait pu être une catastrophe. Si mon approche ne lui avait pas plu, il aurait lâché un petit 0,5 ou rien, même. J'en suis convaincue. Les goûts et les couleurs...
Bon, reprends du poil de la bête. Ta classe participe bien et s'intéresse, c'est ce qui te montre si tes cours sont bons ou non, hein ?


Dernière édition par Nellen le Mer 17 Nov 2010 - 16:49, édité 3 fois

Anacyclique
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par Derborence le Mer 17 Nov 2010 - 15:56

La rigueur est à mon sens une très grande qualité. C'est le plus souvent ce dont les élèves ont besoin pour suivre ton cours, y participer et progresser. Je rejoins les propos des collègues qui t'ont déjà répondu : mieux vaut être "trop" consciencieux que pas assez.

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par julie3 le Mer 17 Nov 2010 - 16:08

Ne te laisse pas abattre pour une inspection : je sais, facile à dire mais il faut que tu l'entendes Smile . L'inspecteur a décidé de pointer quelques points et de pinailler, oubliant de voir que tes élèves ont bien participé, ce qui est primordial et révèle que tes élèves, eux, apprécient ton travail.
Reviens tranquillement sur ce qu'il t'a dit et vois comment tu peux changer ta pratique. Mais fais aussi le point sur ce qui marche bien tous les jours et tu verras que tu n'as aucune raison de déprimer.
Bon courage, gini sunny


Dernière édition par julie3 le Mer 17 Nov 2010 - 16:12, édité 1 fois

julie3
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par cristal le Mer 17 Nov 2010 - 16:08

Je comprends ta déception, Gini3O. Tout mon soutien.
fleurs2

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par melyan le Mer 17 Nov 2010 - 16:12

Bonjour Gini,

Je viens de lire ton message et je te comprends à 100 pour 100. Mais ne te décourage pas, tes élèves ont participé, tes cours sont carré, je trouve ça super moi qui suis plus ou moins une débutante. Prends en compte les conseils de ton inspecteur pour rectifier le tir et puis, peut -être que tu n'as pas si raté que ça..... attends le rapport et ta note pour en être sure.
Bon courage aujourd'hui

melyan
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par gini30 le Mer 17 Nov 2010 - 16:22

J'assume le fait d'être "rigide" ("exigences d'un autre âge" dixit l'inspectrice) pour un certain nombre de choses : présentation des copies, respect des couleurs... J'ai bien expliqué qu'avec les sixièmes, cela partait facilement dans tous les sens...
C'est le côté "instrumentalisation" de mes cours qui ne passe pas : oui, je leur fais apprendre des définitions (comparaison, personnification), oui je reconnais que je ne dois pas assez étudier le sens des textes (et que c'est primordial), mais sincèrement, je ne m'attendais pas à avoir cette impression de nullisité : je ne fais "rien apprendre à mes élèves". Ce qui me dérange aussi, c'est la façon dont va me juger ma principale (qui a assisté à mon inspection) : je n'ai vraiment plus l'impression d'être cédible alors que je n'ai même pas de problèmes de discipline. Bref, ce n'est pas la forme, mais le fonf qui m'inquiète.

gini30
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par gini30 le Mer 17 Nov 2010 - 16:25

C'est nul, je vais avoir droit à une inspection de "rattrapage" : quand je pense que ce matin j'ai expliqué à mes 4ème que je leur donnais une seconde chance pour améliorer leur note et que c'était pour eux, parce que ça me donnait aussi du travail supplémentaire. Shocked

gini30
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par olivier-np30 le Mer 17 Nov 2010 - 19:16

Salut,

C'est pareil en entretien d'embauche : à discours égal tes propos peuvent être jugés géniaux ou complètement critiqués.

On ne m'ôtera pas de l'idée qu'une inspection reste qqch de très subjectif.

Exemple : je suis une conférence avec un collègue sur le sommeil : je la trouve pas trop mal, mon collègue est beaucoup plus nuancé et pour cause il a vu la même 3 ans plus tôt.

Après il est alors facile de trouver des arguments négatifs.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain

olivier-np30
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par liliepingouin le Mer 17 Nov 2010 - 20:24

d'abord , et sunny
La seule fois où j'ai été inspectée, j'ai eu un peu les mêmes reproches que toi. j'étais techniciste, je n'avais pas abordé le sens du texte (!) et ma progression, ma séquence, mon cours, les devoirs que je donnais étaient ennuyeux (ah, et ma voix aussi)
Je suis ressortie déprimée.
Et puis ce sont les élèves qui dans un moment de grâce (alors qu'ils étaient souvent très pénibles) m'ont redonné envie.
Après j'ai pris du recul et trouvé beaucoup de reproches justes dans ce que l'inspectrice m'a dit mais je lui en veux beaucoup de ne m'avoir rien dit de positif.
C'est normal que tu te sentes déprimée, mais tu arriveras à prendre du recul. Et je rejoins les autres pour dire que la rigueur est une grande qualité.

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une autre inspection l'année suivante, je suppose que ça doit te peser. Courage, tu y arriveras! flower

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par gini30 le Mer 17 Nov 2010 - 20:45

J'ai soulagé ma conscience en téléphonant à une collègue qui m'a aidé à y voir plus claire : je dois considérer mon entretien comme une "visite-conseils" suivie d'une inspection l'an prochain. C'est rude d'entendre que l'on fait mal les choses, surtout que mes élèves sont loin d'être oisifs en cours. J'attends de voir ce que me dira ma principale demain, je ne pense pas qu'elle me reproche ma rigidité vue qu'elle est elle-même très stricte sur un certain nombre de choses.

gini30
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspectée et déprimée

Message par sand le Mer 17 Nov 2010 - 20:48


sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum