Marie-Aude Murail en 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie-Aude Murail en 6ème

Message par jeanne le Mer 17 Nov 2010 - 17:00

Ma classe de 6ème va rencontrer Marie-Aude Murail au mois de mai ; je suis ravie parce que j'adore cet auteur, mais en commençant à penser à la façon dont je vais m'y prendre pour préparer la rencontre, je me rends compte que beaucoup de ses romans sont plus accessibles à des élèves un peu plus grands (Oh boy, Simple, La Fille du Docteur Baudoin...). D'après vous, que puis-je faire lire aux élèves ? La série des Emilien, et puis ? Et je suis preneuse d'idées pour animer cette rencontre, à part les traditionnelles questions.

jeanne
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Aude Murail en 6ème

Message par Amaliah le Mer 17 Nov 2010 - 17:05

Il y a aussi le titre "Mon écrivain préféré" à faire lire aux élèves avant la rencontre peut-être. Je ne réponds pas vraiment à ta question cela dit.

Amaliah
Guide spirituel

Message par cannelle21 le Mer 17 Nov 2010 - 17:24

- Leur faire construire un jeu type trivial pursuit autour des romans
- préparer l'interview
- leur faire faire des panneaux d'exposé
- faire un livre audio
- jouer un extrait...

cannelle21
Vénérable

Message par jeanne le Ven 19 Nov 2010 - 12:23

Merci pour ces suggestions, Amaliah et cannelle21. Pas d'avis sur les romans ? Je viens de relire L'assassin est au collège, qui est un peu sombre mais je pense que ça peut passer. Je commence Malo de Lange.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Aëmiel le Ven 19 Nov 2010 - 13:16

Malo de lange, en mettant en // avec des extraits d'olivier twist, peut-être ?
Les nils hazard ? (enquêtes policières)
La série Golem (fantastique) ou amour vampire et loup garou (assez déjanté, si je me souviens bien) ?

Sinon, elle a pas mal écrit en mouche et en neuf (deux collec pour les plus jeunes, à l'EDL) ainsi qu'une tripotée de j'aime lire, et qqs je bouquine : peut-être faut-il te tourner davantage vers ces livres-là ?

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Yolatengo le Ven 19 Nov 2010 - 16:20

Lorsqu'elle est venue rencontrer ma classe de sixième , nous avions travaillé sur Ma vie a changé que les élèves avaient apprécié.
Je n'ai lu que le n°1 de la série des Golem et c'est pas mal pour des 6èmes (et ça rejoint le côté fantastique de ma vie a changé)

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Sam 20 Nov 2010 - 12:05

Le tome 1 de Golem passe effectivement bien avec des sixièmes. Je l'ai intégré à un défi lecture deux années de suite, et il remportait un franc-succès. L'idée d'Amaliah me semble également judicieuse, les élèves trouveront peut-être dans la biographie de quoi alimenter des questions.

Hermione0908
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut