Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
holy-wood14
Niveau 1

Anglais : fixer une note de participation Empty Anglais : fixer une note de participation

par holy-wood14 Mer 17 Nov - 20:32
Bonsoir à tous,

Je suis stagiaire en anglais et je dois fixer mes notes de participation pour mes quelques 150 élèves... J'ai mis en place une fiche à la rentrée de novembre pour suivre la participation de chacun mais je trouve que même avec cette fiche, je ne vois pas comment me décider sur la note. Comment savoir si un élève mérite un 12 ou un 13? Existe-t-il une grille d'évaluation à ce sujet?

Merci beaucoup
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Mer 17 Nov - 21:41
non...c'est toi qui fixes tes critères mais c'est vrai que c'est très difficile de noter la participation...c'est toujours un peu approximatif..
Il y a quoi comme critère sur ta fiche? c'est une fiche que t'as donnée à tes élèves?
J'en ai une que je peux t'envoyer si tu veux (mais je pense la simplifier pour les trimestres à venir)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
holy-wood14
Niveau 1

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par holy-wood14 Mer 17 Nov - 21:45
Je prends en compte les oublis d affaire, les devoirs non faits, l attitude (bavardage, insolence...) et une colonne qd ils participent un peu pendant l'heure et une autre quand ils participent beaucoup (plus de deux fois). je veux bien ta fiche! C'est gentil. Mais je suis en lycée, cela est-il utilisable avec les 1ere STG en particulier qui sont très dissipés.
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Mer 17 Nov - 21:51
je suis en lycée aussi et ça marche pour toutes les classes (j'avais aussi une classe de stg très pénible l'année dernière)...comment je peux t'envoyer la grille? c est pas facile de te citer tous les critères comme ça..

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
holy-wood14
Niveau 1

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par holy-wood14 Mer 17 Nov - 21:53
voici mon email holy_wood003@hotmail.com

Merci bcp
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Mer 17 Nov - 21:55
je vais rechercher la fiche (je ne suis pas sur le bon ordinateur je crois..) et je te l envoie

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Mer 17 Nov - 21:59
voilà

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 17 Nov - 22:40
Ici, on nous dit que l'on ne peut plus noter la participation orale...et moi, j'aimerais bien le faire !

dans les critères:
-je lève spontanément la main
-je corrige mes camarades
-je suis capable de répéter ce que disent mes camarades
-je demande si je ne comprends pas
...
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Crazy Cow Jeu 2 Déc - 10:52
Moi aussi je suis stagiaire en anglais, et j'avais prévu de noter la participation, les cahiers, les oublis d'affaire, le travail non fait... Mais je me rends compte que c'est beaucoup trop de boulot. Je n'en peux déjà plus avec les cours à préparer alors noter la participation....mais de toutes façons, les élèves s'en foutent alors...
J'avoue, j'ai abandonné, mais je n'ose pas le dire aux élèves. Je suis crevée et des fois, j'ai envie de leur dire "j'en ai rien à faire de vous! Je veux juste être titularisée, me tirer de ce bahut et rentrer chez moi!!!!"
J'ai honte parce que je me laisse bouffer par ce boulot (je suis en arrêt pour la semaine) et dire qu'il y a encore 6 longs mois à tenir....

P.S : désolée si je dévie un peu du sujet. Au fait, j'ai moi aussi une classe de 1°STG super pénible.... la croix et la bannière pour moi, surtt quand je les ai 2h à la suite le lundi matin.... titanic

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Jeu 2 Déc - 11:38
moi j avoue que je note en gros, au feeling...je ne m amuse pas à tout noter (oubli de cahier, etc.) sinon effectivement je ne vais pas m en sortir....l'année dernière je mettais des + à la fin de l heure à tous les élèves qui avaient participé dans l'heure, mais cette année, quand j'enchaîne 4 heures de cours, je n'ai pas le temps de le faire et au bout de 4h je ne me souviens de rien...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par caperucita Jeu 2 Déc - 14:31
lalilala ta fiche m'intéresse aussi, c'est toujours bien de voir comment font les autres, l'an dernier je mettais un bâton à chaque fois que quelqu'un prenait la parole, mais c'était souvent folklo de réussir à gérer la prise de parole et continuer à faire cours...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Dulcinea Jeu 2 Déc - 19:23
Noter la participation, c'est beaucoup de feeling comme le dit Lalilala. En fait, il ne faut pas se prendre le chou... Mais c'est vrai qu'il y a une part de subjectivité. Parfois, ceux qui participent à tort et à travers pour dire des banalités m'exaspèrent. Par contre, certains parlent peu mais bien...
J'essaie de tenir compte aussi de la qualité de réflexion des élèves. Certains participent moins mais font vraiment avancer les cours quand ils le font.
Pour les classes chiantes ou prétentieuses, je ne mets pas de note de participation, ça les incite à ne rien faire chez eux!! Mais heureusement pour moi cette année, je n'ai pas classe vraiment pénible.
Je suis quand même étonnée que certains IPR disent de ne pas mettre de note de participation alors qu'on doit pouvoir l'intégrer dans l'activité d'interaction. Mais je peux me tromper...
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Ven 3 Déc - 10:53
Caperucita, tu peux me donner ton mail en mp si tu veux que je te l'envoie Wink (il n'y a rien d'extraordinaire sur la fiche en même temps)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Shakespeare-in-love Ven 3 Déc - 11:18
Bonjour charmantes collègues,

voici quelques idées, j'utilise cette méthode depuis des années et ça ne marche pas trop mal :

Critères évalués :

1)Je prends la parole à chaque heure de cours
2)J'écoute mes camarades
3)Je m'exprime assez fort et distinctement pour me faire entendre
4)Je dis quelques mots
5)Je suis capable de répéter une phrase
6)J'emploie des phrases dont la construction est correcte
7)je m'applique sur la prononciation de certains sons (à déterminer avec le professeur)
8)Je m'applique à respecter l'accent de mot
9)Je demande de l'aide quand j'en ai besoin
10)Je réutilise le vocabulaire vu dans les leçons précédentes
11)Je complexifie mes énoncés
12)Je prends des risques pour m'exprimer
13)Je suis capable de m'autocorriger, de corriger mes camarades
14)J'ai progressé par rapport à ce que j'étais capable de faire lors de l'évaluation précédente

En pratique, c'est donné sous forme de tableau (on convient ensemble du barème) et les élèves ont une colonne "auto-évaluation", j'ai ma propre colonne "évaluation du professeur"
Je précise que j'enseigne en collège, ce n'est peut-être pas adapté au lycée...
Les élèves jouent vraiment le jeu, je donne une fiche à la fin de chaque séquence, donc six ou sept par an.
Voilà, si ça peut vous aider, n'hésitez pas


bizzzzz
S-I-L fleurs2
avatar
InvitéN
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par InvitéN Ven 3 Déc - 11:20
Pili a écrit:Ici, on nous dit que l'on ne peut plus noter la participation orale...et moi, j'aimerais bien le faire !

dans les critères:
-je lève spontanément la main
-je corrige mes camarades
-je suis capable de répéter ce que disent mes camarades
-je demande si je ne comprends pas
...

On ne peut plus ? POurquoi avant on pouvait ?
On est libres pédagogiquement avant toute chose . Et les nouveaux programmes collèges offrent une opportunité : le socle commun et les compétences où la maîtrise de l'oral a une grande place professeur idee cafe
avatar
InvitéN
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par InvitéN Ven 3 Déc - 11:22
holy-wood14 a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis stagiaire en anglais et je dois fixer mes notes de participation pour mes quelques 150 élèves... J'ai mis en place une fiche à la rentrée de novembre pour suivre la participation de chacun mais je trouve que même avec cette fiche, je ne vois pas comment me décider sur la note. Comment savoir si un élève mérite un 12 ou un 13? Existe-t-il une grille d'évaluation à ce sujet?

Merci beaucoup

Tu peux peut être trouver des modèles de fiches sur des sites de lettres, ou sur des sites académiques.

3 ou 4 items en fonction du niveau de classe devraient suffir heu :|
Kamol
Kamol
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Kamol Mer 8 Déc - 12:19
Pour inciter mes secondes à se prendre en mains, je leur ai annoncé en début d'année qu'ils auraient à chaque trimestre une note d'implication concernant la participation, l'attitude en classe et le travail à la maison (un beau fourre-tout, quoi). J'ai mis des notes sur 5 à des travaux que je vérifiais de temps en temps (sur qqs élèves seulement), résultat, je ne sais pas comment calculer ma note...
--> est-ce que vous pensez que ça craint si je ne mets finalement pas cette note (mais en revanche, cela me servira pour formuler mes appréciations)
--> est-ce que vous pensez que je peux ("éthiquement parlant") le faire "au feeling, en faisant en sorte, en gros, de baisser un peu la moyenne aux faignasses et en améliorant celle de ceux qui travaillent (mais j'ai peur de creuser artificiellement les écarts et de me retrouver avec des moyennes culminant trop haut, déjà que je crois que je les "surnote"...)

Kamol, en LM
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Mer 8 Déc - 12:38
franchement l'année dernière au premier trimestre j avais également lancé l'idée de note de participation sans trop savoir comment noter....je n avais pas de critères précis, ni de grille et j'étais bien embêtée à la fin du trimestre...mais j'ai quand même mis une note "au feeling comme tu dis", en fixant un minimum de 5...je n ai pas raté ceux qui me gonflaient évidemment mais j ai aussi été un peu dure avec une élève qui ne participait absolument jamais et ne répondait à quasiment aucune de mes questions alors qu elle avait de bons résultats.....résultat : sa mère a demandé à me voir pour avoir des explications...je me sentais encore plus embêtée et du coup j ai fait une vraie grille pour les trimestres suivants prenant en compte la participation, le niveau des interventions, le niveau d attention et le travail personnel (que je juge à partir des résultats des devoirs et contrôles de leçon et lors de la reprise du cours précédent en début d'heure...on voit tout de suite ceux qui n ont pas appris ou juste relu)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
squeak
Niveau 3

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par squeak Mer 8 Déc - 14:38
je donne aussi une note de participation, je trouve que c'est très bien surtout que je suis prof de langues. Ainsi, cela encourage ceux qui participent et ont des difficultés: après, je module aussi afin de ne pas pénaliser les timides.
il y a 3 critères: attitude en classe, communication orale et niveau de production. Chaque critère a 2 ou 3 items, chacun noté sur 2 points, le tout donnant une note sur 20. le trimestre prochain, je leur demanderai de s'auto-évaluer, en me réservant bien sûr un droit de regard...
Bon courage...
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Dulcinea Mer 8 Déc - 16:11
Vous vous compliquez bien la vie, je trouve... avec tous ces critères. Moi je dois être une vraie feignasse alors car noter au feeling ne me pose aucun pb éthique. Kamol, tu peux le faire ainsi. Finalement, quand je me prenais la tête avec 36000 critères, c'est là que je n'étais pas juste!! Et pour les parents, c'est facile de leur dire que quand leur rejeton passe l'heure vautré sur sa table, sans ses affaires et emmerde la classe, il ne peut pas avoir de bonnes notes de participation et qu'un 5 est généreusement donné.
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Mer 8 Déc - 16:20
oui mais dans le cas de la fille à qui j ai mis un 5 à part quelques bavardages de temps en temps et une absence de participation, je n avais rien à lui reprocher. Elle avait un bon niveau et travaillais sérieusement

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Kamol
Kamol
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Kamol Mer 8 Déc - 16:47
Merci pour vos réponses.
Je pense effectivement mettre une note coeff 0,5 (je note coeff 1 les DM et de 2 les DS), en me basant sur ce que j'ai noté dans mes tablettes (oubli de matos, travail maison) et sur leur moyenne, je vais bidouiller: je vais faire en sorte de baisser un peu la moyenne à ceux qui ne travaillent pas/ ne participent pas (mais ça m'ennuie de mêler les deux, car certains font leur boulot mais ne l'ouvrent jamais en classe...), d'améliorer celle de ceux qui sont vraiment sérieux et de "neutraliser" celle de ceux qui sont entre les deux...
Ca vous paraît convenable?
Je leur indiquerai leur note et le coeff (ils aiment calculer leur moyenne) en précisant que c'est un total de plusieurs petites notes et s'ils veulent plus de détails, bah... je les envoie paître (?)
avatar
squeak
Niveau 3

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par squeak Mer 8 Déc - 17:02
ça me paraît bien et tout à fait équitable.
les élèves n'ont pas à tout savoir...ils ont une note, point! pas de discussion sinon c'est la porte ouverte aux récriminations en tous genres.... alors, oui, s'ils veulent trop de détails, envoyez les paître...
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par lalilala Mer 8 Déc - 17:09
ah oui moi je ne me justifie pas pendant 3 heures

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Kamol
Kamol
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Kamol Mer 8 Déc - 17:10
Merci squeak (Edit: et lalilala!) de me conforter dans cette idée (qui me simplifie la vie).
Mais on peut se tutoyer, je pense? C'est la pratique courante sur néo: après tout, nous sommes collègues! Anglais : fixer une note de participation 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum