écriture longue 4ème faible: se lancer ou non? (nouvelle fantastique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

écriture longue 4ème faible: se lancer ou non? (nouvelle fantastique)

Message par queen le Mer 17 Nov 2010 - 23:48

J avais intégré au début de ma progression annuelle, l écriture d une nouvelle fantastique en séquence 3, ceci, après avoir travaillé sur la Parure et le Veston ensorcelé.
Le problème, c est que certains élèves sont trèèèès faibles. L orthographe est vraiment catastrophique. Et beaucoup de répétitions,d incohérences, de fautes de syntaxe dans la dernière rédaction (écrire une chute: 15 lignes max). Du coup, je me demande si ça "vaut le coup". Vous êtes-vous déjà lancer? L activité n est-elle pas trop chronophage? J ai étalé la séquence d écriture sur 2 semaines.
Vaut-il mieux me lancer directement dans la séquence suivante et passer plus de temps à faire de la grammaire/conjugaison? scratch
Puis-je les faire travailler à deux ou plutôt seul? Et quelle longueur? 1 page? 2?
J ai aussi 2 dyslexiques. Pas évident, de les intégrer au projet, je ne veux pas non plus les écarter...

Enfin, je me questionne beaucoup! Si vous pouviez me donner vos avis, ça m aiderait sans doute...
Merci

queen
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture longue 4ème faible: se lancer ou non? (nouvelle fantastique)

Message par Marillion le Jeu 18 Nov 2010 - 8:03

Moi je me suis lancée avec une classe faible et surtout paresseuse. Mais ces séances d'écriture se font une fois par quinzaine, sur le temps accordé à ce que nous appelons dans mon collège "Atelier littéraire".
Essaie de faire des groupes hétérogènes. Cela sera moins fastidieux pour tout le monde : pour toi car les corrections seront plus rapides ; pour eux car ils auront davantage d'idées et sauront mieux corriger leur travail.

Marillion
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut