en flagrant délit de triche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en flagrant délit de triche !

Message par Elly le Jeu 18 Nov 2010 - 7:28

J'ai surpris au derniers cours, un de mes eleves aidant "généreusement" les autres en mettant le poème qu'il devait réciter de leur côté. Il occupait la 1ère table au milieu. Je lui ai mis un mot et lui ai fait la morale mais pour seule réponse j'ai eu : c'était évalué madame? Bref, gros foutage de g-----!
Je compte lui mettre 2h de colle mais quel travail puis-je lui donner pour qu'il prenne conscience qu'il a foutu en l'air l'évaluation ? Que ce qu'il a fait s(appelle de la triche?
J'avais l'intentiopn de lui faire recopier le fameux poème n utilisant des couleurs différentes ou en décortiquant tous les vers selon les règles métriques. Mais... pour réfléchir à son acte ....pas d'idée !

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: en flagrant délit de triche !

Message par Musyne le Jeu 18 Nov 2010 - 9:52

C'est un élève de quelle classe?
Parce que tu peux lui faire faire un travail de recherche de vocabulaire : chercher dans un dictionnaire le sens du mot "tricher", "plagier", "confiance", "aider".
Après une petite série de questions du genre :
- "Tel jour, tu as mis en évidence ton poème pour que tes camarades puissent le lire et n'aient pas à le réciter par cœur : peux-tu expliquer ton geste?"
- "Pourquoi tricher ou aider d'autres à tricher peut-il te faire perdre la confiance des adultes de ton établissement?"
- " Pourquoi aider les autres à tricher n'est pas les aider?"
Bref des questions dans le genre, plus ou moins complexes en fonction du niveau.

Musyne
Habitué du forum

Message par Provence le Jeu 18 Nov 2010 - 17:51

Tu lui as mis zéro? S'il partage ses connaissances, il peut aussi redistribuer à ses camarades les points qui vont avec ...

Sinon, pour la punition, donne-lui un travail bien casse-pieds (ex: recopier le règlement intérieur en écrivant les verbes en rouges, les prépositions en vert...). Ce n'est pas la peine de rechercher un exercice apportant une prise de conscience. Le gamin, à mon avis, savait très bien ce qu'il faisait.

Provence
Bon génie

Message par Elly le Ven 19 Nov 2010 - 15:17

c'est une élève de 4eme faussement naïf qui une fois pris m'a dit "c'était une evaluation madame? "
Il n'a pas du tout eu l'air de comprendre la garvité de son geste mais je lui ai déjà passé un savon ; cela nous fait perdre du temps, sabote l'évaluation....
Il sera consigné deux heures : dans un premier temps, il peut revenir sur son acte et deuxième temps, un ex basique mais pénible pour le dissauder de recommencer.
C'est bien ça non?

Elly
Niveau 9

Message par Elly le Ven 19 Nov 2010 - 15:23

un élève faussement naïf - oups !

Elly
Niveau 9

Message par Provence le Ven 19 Nov 2010 - 17:57

Il n'a pas compris la gravité de son acte parce qu'il s'en fout. Ne te fatigue pas avec lui: deux heures de colle bien pénibles et zéro pour lui apprendre l’honnêteté.

Provence
Bon génie

Message par missaudrey le Ven 19 Nov 2010 - 23:55

évaluation ou pas, il n'avait pas à la faire ! je rejoins les autres avais

missaudrey
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut