une élève de 21 ans en première STG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une élève de 21 ans en première STG

Message par Astartee le Jeu 18 Nov 2010 - 18:27

Hello,
J'aurais voulu avoir des retours de vos expériences avec des élèves plus agés.
Je viens de recevoir dans ma classe de 1ère STG une élève de 21 ans. Aucun problème avec elle, seulement je sais pas très bien comment réagir... elle a probablement des attentes au niveau du cours et de ce que je peux lui apporter en anglais qui sont différentes des autres élèves.
Aujourd'hui, impossible de faire un cours sérieux avec cette classe... ils sortaient de 4h de bac blanc et de 2h de DS de maths... autant dire que c'était une bombe à retardement.
Impossible de me faire entendre pendant l'heure. D'habitude je me tais et j'attends que le silence revienne (ce qui marche rapidement la plupart du temps) mais aujourd'hui c'était pas la peine. J'ai du faire cours 15 min en tout entre les remises en place et les répétitions de consigne.

Du coup je me sens mal pour cette nouvelle élève dont je ne connais pas encore l'histoire ni les attentes... Je pense aller la voir demain (j'ai prévu un cours en salle pupitre et j'espère (fingers crossed) que les autres seront à leur travail et que j'aurai un peu plus de temps pour elle...

mais voilà... on a 3 ans de différence et je voulais savoir si ça vous était déjà arrivé et si vous aviez mis en place des choses particulières pour ce type de situation...

EDIT: viens de me rendre compte que je me suis plantée de forum... help les modos?

Astartee
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Isia le Jeu 18 Nov 2010 - 18:43

j'ai commencé en étant parfois guère plus âgée que mes élèves (qui avaient beaucoup redoublé) et j'avais très peur de cette "légitimité". Contre toute attente, ils ne m'ont jamais reproché mon jeune âge, ni contredit mon autorité !!! Ils étaient en terminale L et tout s'est bien passé.
Je te rappelle que c'est TOI le prof ! et peu importe l'âge des élèves, tu n'as pas à te plier à LEURS exigences !!!!
Je craignais de me faire chahuter, de ne pas être à la hauteur, pour des T. L, le français c'est essentiel !!!! je n'ai eu aucun souci. J'ai même fait partie des profs qu'ils ont invités au resto en fin d'année pour nous remercier.
(A l'époque, je n'avais pas le CAPES, je bossais dans le privé)

Je pense, très sincèrement, que tu perdrais ta crédibilité, si tu allais questionner cette élève sur ses attentes !!!! Elle est en 1ère comme les autres, peu importe son parcours, elle n'a pas plus de raisons que les autres d'attendre de toi des trucs spécifiques !!!!

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par liliepingouin le Jeu 18 Nov 2010 - 18:48

Dans mon lycée il y a fréquemment des élèves de plus de 20 ans en première. Quand ça nous arrive on leur fait les mêmes cours qu'aux autres. Tu peux aller la voir en tant que nouvelle, mais il ne faut pas te focaliser sur son âge, même si ça peut surprendre au début.
Je ne crois pas qu'ils attendent un traitement particulier.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par papillonbleu le Jeu 18 Nov 2010 - 18:52

Ouais, ben moi, il m'est arrivé pire Razz .
J'avais 26 ans à tout péter, je donnais des cours à la fac et un jour, alors que mes étudiants venaient de s'installer, v'là-t'y-pas qu'un monsieur d'une cinquantaine d'années se pointe à la porte.
Je me suis immédiatement dit qu'il était prof et que j'avais dû me gourrer de salle.
Ben non.

papillonbleu
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Astartee le Jeu 18 Nov 2010 - 19:03

j'ai mal dû formuler mon problème...
C'est pas la différence d'âge très réduite qui m'embête, c'est SA différence d'âge d'avec les autres de la classe et le fait qu'ELLE semble vouloir travailler sérieusement à la différence de 10 élèves sur 24.
Elle se retrouve dans une position très particulière et je pense donc devoir le prendre en compte.
Je n'ai pas de problème de légitimité avec elle. Je parle anglais, elle non. J'enseigne, elle apprend.
J'ai déjà donné des cours à des adultes...
Mais reste à savoir comment faire pour l'aider à apprendre dans une classe de 20 ados surexcités à cause du bac blanc...

Je connais pas son histoire à cette jeune fille, donc je peux pas trop m'adapter pour le moment...

Astartee
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par JPhMM le Jeu 18 Nov 2010 - 19:05

J'ai l'impression qu'il est très difficile de faire de généralité. Pour avoir enseigné dans un CFA, auprès donc d'apprentis de 16, 20, parfois 23, 25 ou même plus de 40 ans (une fois), j'ai pu constater que cela met simplement sous une forme quantifiable la particularité de chacun, et donc le regard particulier auquel chacun à droit, comme individu, ni plus ni moins qu'un autre.

Les profils que j'ai pu rencontrer (liste pas du tout exhaustive) :
- certains vivent mal cette différence d'âge, les autres leur faisant sentir aussi, et abonder dans ce sens n'est pas rendre service.
- certains en ont parfaitement conscience et espèrent en jouer (pour choisir leurs matières, par exemple, prétextant avec leurs mots un regard distancié donc légitimement critique avec l'enseignement qu'ils suivent).
- certains, plus âgés, ne sont pas plus mûrs, parfois ils ne le sont désespérément pas.
- certains se comportent comme des adultes en formation, posés et positivement égoïstes (ils savent qu'ils travaillent pour eux).
- certains ont du mal à garder une distance scolaire avec l'enseignant, toujours de façon très respectueuse, et posent une relation qui est plutôt de l'ordre de celle que vous avez avec un entraîneur sportif ou certains formateurs IUFM qui vous voyiez aussi comme collègues.
- certains se posent dans la classe comme étant "ceux qui ont vécu", voulant poser une relation particulière à l'enseignant qui les légitimeraient comme leaders du groupe, avec tout le mépris que cela implique vis-à-vis des autres.
- etc

Bref, je suis tenté de dire un individu, un profil.

Edit : correction de nombreuses erreurs de français (diable !)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Fourseasons le Ven 19 Nov 2010 - 8:44

Arf je ne crois pas qu'il faille aller la voir pour lui demander ses attentes... C'est toi, le professeur, qui sais ce que les élèves de première STG doivent acquérir comme connaissances et méthodes.

J'ai cette année, en BTS CGO, une étudiante qui a 41ans. Bon... Elle est là pour maitriser le référentiel du BTS CGO comme les autres étudiants. Effectivement, elle va avoir tendance à venir à me voir à la fin du cours pour me poser des questions. J'y réponds avec plaisir car c'est quelqu'un qui est impliqué dans sa formation. Mais j'y réponds aussi comme je répondrais à n'importe quel étudiant qui se questionne.

Fourseasons
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Invité13 le Ven 19 Nov 2010 - 10:14

Quelque soit son âge, c'est une élève. Traite-la comme les autres. Tu connais les causes de son retard ? (redoublement ? Maladie ? Maternité ?)

Invité13
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Invité le Ven 19 Nov 2010 - 11:49

Je ne fais aucune différence entre mes élèves d'âge classique et les plus âgés. J'ai commencé à 21 ans dans le privé, puis en lycée pour mon stage, et enfin en collège et fac, et ai eu un grand nombre d'élèves plus âgés que les autres (et que moi aussi), notamment lors de mon stage car on m'avait refilé les BTS et que certains reprenaient leurs études... Je n'ai pas traité les plus âgés différemment. Et cette année, j'ensiegne la grammaire anglaise à la fac, et même si la majorité de mes étudiants ont la vingtaine, certains sont plus âgés et j'ai même une prof de français d'une cinquantaine d'années qui est très assidue et qui souhaite se remettre à niveau en anglais. Je ne la traite pas différemment des autres, et c'est vrai qu'au début ça fait drôle de voir une étudiante prof entrer dans la salle de cours, mais elle apporte un réel plus au cours car elle a des connaissances très étendues en matière de grammaire du français et souvent cela nous permet de faire des études comparatives d'énoncés français et anglais et tous les étudiants trouvent cela très enrichissant.

Ne te pose pas trop de questions, elle a sûrement les mêmes attentes que les autres: réussir son bac STG l'an prochain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Invité le Ven 19 Nov 2010 - 11:51

J'ai aussi une élève de 18 ans en troisième, mais pour elle, ce retard est dû à un accident qui remonte à trois ans... Du coup, étant donné qu'elle est restée handicapée (une AVS l'assiste dans tous les cours), je fais bien sûr des aménagements pour elle au niveau des cours, du placement en classe, des interros... Mais là, cela s'impose non pas à cause de la différence d'âge mais du handicap.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Astartee le Ven 19 Nov 2010 - 14:23

@Briséis a écrit:Quelque soit son âge, c'est une élève. Traite-la comme les autres. Tu connais les causes de son retard ? (redoublement ? Maladie ? Maternité ?)

elle s'implique un peu plus que les autres élèves et se comporte exactement comme les autres élèves en matière d'attente (je les avais ce matin). Donc j'arrive très rapidement à la considérer comme une élève appartenant pleinement à cette classe (elle n'est pas à l'écart des autres et s'intègre plus facilement que je ne l'aurais cru...

je ne sais rien de son parcours perso... je voulais aller voir la CPE mais j'ai pas eu l'occasion aujourd'hui.

Astartee
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Garance le Ven 19 Nov 2010 - 14:40

Quand j'ai démarré, j'avais 22 ans. Certains de mes élèves en lycée agricole étaient de mon âge ou plus âgés que moi. Pendant l'année, l'une a été maman...

Garance
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Invité13 le Ven 19 Nov 2010 - 14:58

L'année de mon arrivée à mon lycée j'ai eu une petite de 18 ans en seconde qui avait accouché l'année précédente. Il me semble que c'est le seul cas où on doit tenir compte (avec le handicap évidemment) des impératifs de l'élèves (horaires de sorties et crèche par exemple).

Invité13
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par lene75 le Ven 19 Nov 2010 - 19:37

Ça ne fait pas une grosse différence d'âge, je pense. Les élèves de 20 ans en terminale, c'est courant, surtout en STG, donc là ça doit se jouer à 2-3 ans de différence par rapport aux autres, non ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par roxanne le Ven 19 Nov 2010 - 19:42

Je me rappelle lors d'un remplacement dans un lycée agricole (j'étais non -titulaire) d'un élève en 1°STAE qui avait ...22 ans .Les autres l'appelaient "papi"..et moi j'avais 26 ans ..

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Lornet le Ven 19 Nov 2010 - 20:15

J'ai eu un étudiant de 26 ans en BTS quand j'en avais 24.

_________________
Ma nouvelle parue dans un recueil en faveur de Handicap International :  http://www.anywayeditions.com/boutique/decouverte-inclassable/je-tu-ils-nous-ebook/
Ma page pro Facebook : https://www.facebook.com/lectiole.blogspot.fr

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: une élève de 21 ans en première STG

Message par Mélu le Ven 19 Nov 2010 - 20:26

Quand je faisais mon stage de pratique accompagnée dans une première GMSM, un élève avait 23 ans et j'en avais 22. Suspect

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés

Mélu
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum