Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Elyas Lun 2 Mar 2015 - 18:42
Sphinx a écrit:Je remonte le sujet : c'est pour bientôt chez nous. Je n'ai pas encore les détails, mais j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps, parce que de rester dans le noir complet entre Kévin et Kévinouille (pitié, pitié, mon Zeus, que ça ne tombe pas à un moment où j'ai les troisièmes), je vais péter une durite avant eux.

Chez nous, cela a duré 1h30. Je ne sais pas si ça te rassure Razz
Sphinx
Sphinx
Prophète

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Sphinx Lun 2 Mar 2015 - 18:45
NON. Evil or Very Mad

J'attends les consignes avec beaucoup, beaucoup d'impatience.

(Et je me demande bien ce qu'on aurait fait s'il y avait eu un véritable accident pendant les deux ans et six mois depuis que je suis prof, et où je ne savais pas sékoi qu'il faut faire.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Sphinx Lun 2 Mar 2015 - 18:49
affraid Je viens de penser avec horreur et effroi à deux heures de confinement total avec ma classe de quatrième, celle où ils sont mignons et gentils, mais plus de trente, dont une petite fille qui ne se lave pas tellement depuis son entrée en sixième... J'ai déjà du mal à faire cours une demi-heure la porte fermée...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Livre11
titeprof
titeprof
Expert

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par titeprof Mar 3 Mar 2015 - 5:30
chez nous exercice d'alerte incendie majeur version réaliste = projection de fumigènes dans les couloirs en plus de la sonnerie retentissante et de la coupure d'électricité brutale. Personne n'était prévenu. Bilan : 5 crises d'asthme et un réseau informatique qui a planté, 3 PC ne s'étant plus rallumé depuis. Bravo. Chouette idée. Rolling Eyes

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
ycombe
ycombe
Monarque

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par ycombe Mar 3 Mar 2015 - 8:14
J'ai subi. Une fois, il y a quelques années.

Sauf que maintenant, les volets roulants de ma salle sont électriques, ce qui fait qu'en cas de coupure brutale je ne peux plus les fermer. Le confinement sera moins efficace.

Dans la partie principale du bâtiment, le confinement a lieu dans les couloirs. Imaginez 600 élèves dans trois couloirs… sans fenêtres et sans électricité, juste la lumière qui passe par les petites fenêtres des salles de classe.

Dans le bâtiment où je travaille on reste dans les salles et on scotche portes et fenêtres. Je n'ai scotché qu'une fenêtre pour montrer aux élèves (on savait que ça serait un exercice). J'ai laissé les volets ouverts (électricité coupée) et, comme on ne savait pas le temps que cela allait durer, j'ai continué à faire des maths. Mes élèves ont regretté de ne pas être dans les couloirs avec les autres Twisted Evil .

Ça a duré presque trois quarts d'heure.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
colombane
colombane
Fidèle du forum

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par colombane Mar 3 Mar 2015 - 8:43
titeprof a écrit:chez nous exercice d'alerte incendie majeur version réaliste = projection de fumigènes dans les couloirs en plus de la sonnerie retentissante et de la coupure d'électricité brutale. Personne n'était prévenu. Bilan : 5 crises d'asthme et un réseau informatique qui a planté, 3 PC ne s'étant plus rallumé depuis. Bravo. Chouette idée. Rolling Eyes

C'est justement ça, l'intérêt : tous les dysfonctionnements...pour savoir y remédier et prendre ses précautions le jour où..

Le PPMS ce n'est pas que dans un établissement scolaire, l'alerte peut arriver au supermarché, chez soi, en visite ailleurs. Il faut savoir quoi faire et comment se comporter. "Normalement", tout devrait être expliqué tant aux enseignants qu'aux élèves : les risques encourus, la protection civile, et comment se calfeutrer selon la nature des locaux.

Sphinx
Sphinx
Prophète

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Sphinx Mar 3 Mar 2015 - 18:21
titeprof a écrit:chez nous exercice d'alerte incendie majeur version réaliste = projection de fumigènes dans les couloirs en plus de la sonnerie retentissante et de la coupure d'électricité brutale. Personne n'était prévenu. Bilan : 5 crises d'asthme et un réseau informatique qui a planté, 3 PC ne s'étant plus rallumé depuis. Bravo. Chouette idée. Rolling Eyes

Ah, tiens, on a eu aussi un truc dans le genre : les pompiers étaient installés sur le toit pour installer des fumigènes... les profs étaient au courant (de l'exercice, pas du live show), pas les gamins, mais apparemment ce sont surtout les voisins qui se sont inquiétés de la fumée Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Livre11
Nita
Nita
Empereur

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Nita Mar 3 Mar 2015 - 18:30
Je ne peux pas aider : il y en a eu une dans un établissement où je travaillais, là bas, dans l'Est lointain, près de chez Sapotille (y a plein d'usines seveso planquées dans les frais vallons) ; et une autre ici dans le Sud-Ouest (où il y a une centrale nucléaire un petit peu submersible) : les protocoles ont changé depuis l'Est, et comme je n'étais pas de service au moment de l'alerte PPMS, je suis partie me balader : quand j'ai voulu rentrer au collège, les élèves n'étaient plus confinés, mais toutes les portes et portails bouclés, et la sonnette en panne. La Vie sco ne décrochait pas, j'ai été confinée à l'extérieur Razz avec trois ou quatre collègues, en attendant qu'on s'avise que ce n'était pas logique que nous ne soyons pas là...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Kilmeny Mar 3 Mar 2015 - 18:55
Nestya a écrit:Moi, d'après ce que j'ai compris, je vais devoir changer de salle et gagner une salle de confinement. Les élèves devront donc laisser leurs affaires, ce qui fait qu'on ne pourra rien faire durant la durée de confinement.
ça a duré combien de temps cet exercice, LM?

Devoir commun pour tout le monde ? Il suffit qu'ils emportent un stylo. les sujets seront dans la salle ! Twisted Evil

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Rendash Mer 4 Mar 2015 - 14:10
J'ai eu droit à un truc du genre quelque temps après la rentrée, mais rien d'aussi sérieux que ce que vous décrivez tous. Sonnerie chelou, fermage de volets, fermage de porte, comptage des élèves, et on reprend sur la géo.
Avec mes 5e asticots, ceux auxquels il ne faut pas grand chose pour partir en vrille. Bon, la menace "le premier qui moufte je le fous dehors dans les radiations" a fait son effet.

_________________
Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Fesseur Pro Mar 5 Nov 2019 - 18:07
Je remonte.
Ça ne devrait pas tarder chez nous.
C'est national ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Laverdure Mar 5 Nov 2019 - 18:10
Je ne sais pas si c'est national mais ce doit être académique : c'était avant les vacances chez nous et le papier envoyé par le chef disait que le recteur avait souhaité que cela soit fait dans tous les établissements de l'académie le même jour.


Dernière édition par Laverdure le Mar 5 Nov 2019 - 18:21, édité 1 fois

_________________
Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 2320853811
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Poupoutch Mar 5 Nov 2019 - 18:12
Il y en a eu un chez nous (intrusion) heureusement un mardi, je n'étais pas là !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Fesseur Pro Mar 5 Nov 2019 - 18:13
Laverdure a écrit:Je ne sais pas si c'est national mais ce doit être rectoral : c'était avant les vacances chez nous et le papier envoyé par le chef disait que le recteur avait souhaité que cela soit fait dans tous les établissements de l'académie le même jour.
Ici les consignes sont également rectorales.
Ce doit donc être académique.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Olympias Mar 5 Nov 2019 - 18:14
Il y en a eu un il y a un peu plus d'un an.
Le prochain est jeudi prochain mais je serai en sortie pédagogique avec une classe Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 558662839
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Laverdure Mar 5 Nov 2019 - 18:20
Fesseur Pro a écrit:
Laverdure a écrit:Je ne sais pas si c'est national mais ce doit être rectoral : c'était avant les vacances chez nous et le papier envoyé par le chef disait que le recteur avait souhaité que cela soit fait dans tous les établissements de l'académie le même jour.
Ici les consignes sont également rectorales.
Ce doit donc être académique.

Oui, académique, je me suis emmêlé les pinceaux entre décidé au niveau académique et consignes rectorales Embarassed

_________________
Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 2320853811
lucB
lucB
Niveau 9

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par lucB Mar 5 Nov 2019 - 18:21
Cette semaine ici, on est au top : pas stressé, dès qu'on entend une sonnerie, quelqu'un qui frappe à la porte, on sursaute, tout va bien !*
Sphinx
Sphinx
Prophète

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Sphinx Mar 5 Nov 2019 - 18:47
On en a eu un avant les vacances. Ça a été horrible, j'ai dû pousser une soufflante. Si c'est pour que les élèves s'habituent et ne stressent pas dans ces situations, ça va bien, je vous garantis que mes 4e étaient plus que détendus. Par contre pour ce qui est de se taire en cas d'intrusion... ahem.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Livre11
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Hypermnestre Mar 5 Nov 2019 - 18:49
Ah quoi bon faire ce genre d'entraînement ? Quand une usine SEVESO brûle, il n'y a aucune conséquence pour la santé, alors…
(Je suis déjà sortie)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par kioupsPBT Mar 5 Nov 2019 - 19:00
On en a eu PPMS confinement en mai (avant le bac, une heure de cours perdue en TS...) et PPMS évacuation la veille des vacances il y a 2 semaines et demi. A chaque fois des vendredis après-midi... Pour le confinement, les élèves étaient tous rassemblés dans le couloir (confinement tempête). C'était très bon enfant. Pour l'évacuation, je n'étais pas là.

_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Fesseur Pro Mar 5 Nov 2019 - 19:25
Olympias a écrit:Il y en a eu un il y a un peu plus d'un an.
Le prochain est jeudi prochain mais je serai en sortie pédagogique avec une classe Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 558662839
Vous êtes au courant du jour ?
Ici, on a le scénario et on sait que ce sera ce mois mais c'est tout.
Le chef sera prévenu par sms.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Sphinx Mar 5 Nov 2019 - 19:32
En fait ça dépend du type de PPMS, la date et l'heure ont été décidées localement pour le plan intrusion mais pour le confinement long ce sont les services du rectorat qui le lancent.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Livre11
lene75
lene75
Prophète

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par lene75 Mar 5 Nov 2019 - 19:36
Fesseur Pro a écrit:
Olympias a écrit:Il y en a eu un il y a un peu plus d'un an.
Le prochain est jeudi prochain mais je serai en sortie pédagogique avec une classe Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 558662839
Vous êtes au courant du jour ?
Ici, on a le scénario et on sait que ce sera ce mois mais c'est tout.
Le chef sera prévenu par sms.

Un mois entier ???
C'est délirant ! Comment fait-on pour organiser la garde de ses enfants, ses rv, etc. ?
Déjà l'an dernier on avait eu une incertitude sur une semaine et ça avait été une galère pas possible d'un point de vue logistique.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Isis39 Mar 5 Nov 2019 - 19:47
Fesseur Pro a écrit:
Olympias a écrit:Il y en a eu un il y a un peu plus d'un an.
Le prochain est jeudi prochain mais je serai en sortie pédagogique avec une classe Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 558662839
Vous êtes au courant du jour ?
Ici, on a le scénario et on sait que ce sera ce mois mais c'est tout.
Le chef sera prévenu par sms.

On nous a dit cette semaine.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par lisontine Mar 5 Nov 2019 - 20:06
Nous avons eu droit à un concept très innovant cette année ! Pour habituer les élèves aux différents types de sonneries et réactions à avoir en fonction de l'alerte, nous avons fait un double exercice explicatif mais à ne pas mettre en pratique ! En gros, premier type de sonnerie, on explique, on discute mais on ne fait pas. Puis deuxième type de sonnerie 20 min plus tard, on explique, on discute mais on ne fait pas. Sauf que personne n'était au courant, on avait des feuilles d'explication sur le bureau en entrant dans la salle et le chef a envoyé un mail à 7h30 (comme si on avait que ça à lire en commençant la journée) !
Bilan : certains collègues ont fait le premier confinement comme un vrai mais n'ont rien compris quand est arrivée la seconde sonnerie. Et bien sûr on n'a pas mis en œuvre  ce qu'on a raconté pendant 45 minutes. Même les agents, au courant, n'ont pas compris toutes les subtilités du truc.
Innovant on vous dit. Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 248604097 Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 1665347707
avatar
Hermioneetandromaque
Niveau 3

Qui a déjà vécu une alerte PPMS ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà vécu une alerte PPMS ?

par Hermioneetandromaque Mar 5 Nov 2019 - 20:39
Bonsoir!!
Nous aussi on y a eu droit... alerte incendie en septembre.
Et l'alerte intrusion avant les vacances. Dans ma salle vintage, les tables que je n'utilise pas sont le long des murs ou faute de place, entassées dans un
coin. Deux portes battantes relient ma salle à la sdp et les élèves rentrent par une porte vitrée... en prenant escalier et une coursive sur laquelle ils n'ont plus le droit d'attendre à l'abri parce que certaines vis rouillées pourraient lâcher.... Ca fait envie hein?!
Bref, apres la sonnerie je cache mes petits 6e sous les tables, on éteint les lumières et on attend (à quoi bon bloquer les portes battantes qui s'ouvrent dans les deux sens!?). Un gendarme aviné débarque pour vérifier l'exercice et nous conseiller.
-Alors tous ceux là, ils sont dans l'angle de tir -en mimant le tir. C'est pas bon. En face on les voit pas tout de suite mais c'est pareil. En même temps, s'il entre par la porte... c'est l'inverse mais ca revient au même...
-mais comment faire?
-bah deja une barre anti-emeute pour bloquer la porte
(À mon avis un bon coup de pied et c'est réglé) mais de toute façon, c'est la premiere salle qu'on voit, donc y a pas trop de solutions.
-Mme J...., c'est quoi ce rideau? C'est aux normes? Il n'est pas ignifugé?!
NB : la porte vitrée est perpendiculaire au tableau blanc sur lequel je projette des vidéos.... voyez le côté pratique?
Je lui explique... et lui montre la tringle à rideaux : un javelot recyclé 😂😂
Bref, souhaitons que dans la cambrousse aucun fou furieux ne débarquera arme...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum