Triche mais en douce

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Triche mais en douce

Message par manious le Ven 19 Nov 2010 - 17:13

Contrairement au post "Triche en flagrant délit", pour moi c'est tout en douce. Cela fait plusieurs fois que j'essaie de " choper" cette élève mais je suis à chaque fois dérangée. La dernière fois, comme un autre élève s'était cassé le bras j'ai dû lui faire faire l'interro à l'oral, donc impossible de surveiller ma tricheuse.
Du coup elle a de bonne note en interro et une moyenne plutôt convenable.
Que dois-je faire? J'avais pensé lui refaire faire une interro mais comment le justifier?
GRRRR!!!!

manious
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Triche mais en douce

Message par Saraswati le Ven 19 Nov 2010 - 17:16

Déjà au prochain contrôle tu l'isoles.
Si tu n'as pas de véritable preuve, difficile de la sanctionner.
La mettre seule pendant les devoirs, si tu le peux, est le meilleur moyen pour éviter la triche.

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par painbeurre le Sam 20 Nov 2010 - 12:46

Quelle est sa manière de tricher? Si elle copie sur le voisin, une solution serait peut-être de fournir 2 interros distinctes : une pour les élèves assis à gauche et une pour ceux assis à droite ^^ Tu peux simplement modifier l'ordre des questions, mais sans leur dire, et voir ce que donnent les réponses dans les copies et son comportement en classe

painbeurre
Niveau 9

Message par Nuits le Sam 20 Nov 2010 - 14:27

Même solution que Painbeurre plus:

1) Les élèves doivent écrire le(s) nom(s) de leur(s) voisin(s) sur leur propre copie: même si tu as un plan de classe, ça met un coup de pression (oui, je suis pour la pression à l'école, c'est pour assouvir mes penchants sadiques que je suis devenue prof )

2) Si les élèves sont deux par table, faire disposer le livre d'une autre matière entre eux

3) cartables posés dans un coin de la salle.

4) Document papier ou autre matériel scolaire faisant office de sous-main interdit.

5) Les élèves disposent d'un unique stylo et d'une règle, c'est tout (s'ils se trompent, ils n'ont qu'à rayer proprement, et surtout réfléchir avant de répondre). Surtout, pas de truc qui s'efface (donc ni crayon à papier, ni effaceur. Voir point 8)

6) Pas besoin de copie, toutes les réponses se font sur l'énoncé. (ça, c'est pour ceux qui glissent une feuille de pompe dans la copie qu'ils vont utiliser ou bien qui y écrivent directement leur cours au crayon à papier, tout légèrement )

7) Tu fournis toi-même le brouillon (oui, ça oblige un peu à faire les poubelles de la salle de photocopie).

8) A la fin du devoir tu récupères et la copie et le brouillon avec également leur nom et celui du voisin (ça c'est pour les petits mots échangés sur le brouillon). Tu précises que tout doit être encore lisible sur le brouillon.

9) Tu préviens: Toute triche engendrera une rencontre immédiate avec les parents, sera communiquée à l'ensemble des professeurs et au CDE et au CPE et signalée lors du conseil de classe. Bien sûr, le cas échéant, tu garderas toutes les preuves matérielles. (et là tu t'en donnes à coeur joie, rien qu'à l'idée de traumatiser à vie d'un coup 30 élèves, de perpétuer un système élitiste et sélectif, et de renforcer le profond mal-être scolaire dont sont victimes nos innocents petits élèves...)

Sinon, tu peux aussi renoncer aux notes et mêmes aux évaluations, parce que dans une démocratie, c'est mal de stigmatiser les élèves en difficulté.

Nuits
Fidèle du forum

Message par Nuits le Sam 20 Nov 2010 - 14:30

Ah, et j'allais oublier: tu demandes aux élèves de relever leurs manches et de s'attacher les cheveux et de toujours garder les mains au-dessus de la table (ça c'est pour les fraudes à l'ère numérique)

Dernière édition par Nuits le Sam 20 Nov 2010 - 15:05, édité 1 fois (Raison : oh les fautes !!!!)

Nuits
Fidèle du forum

Message par LNSAG le Sam 20 Nov 2010 - 14:46

@Nuits a écrit:Même solution que Painbeurre plus:

1) Les élèves doivent écrire le(s) nom(s) de leur(s) voisin(s) sur leur propre copie: même si tu as un plan de classe, ça met un coup de pression (oui, je suis pour la pression à l'école, c'est pour assouvir mes penchants sadiques que je suis devenue prof )

2) Si les élèves sont deux par table, faire disposer le livre d'une autre matière entre eux

3) cartables posés dans un coin de la salle.

4) Document papier ou autre matériel scolaire faisant office de sous-main interdit.

5) Les élèves disposent d'un unique stylo et d'une règle, c'est tout (s'ils se trompent, ils n'ont qu'à rayer proprement, et surtout réfléchir avant de répondre). Surtout, pas de truc qui s'efface (donc ni crayon à papier, ni effaceur. Voir point 8)

6) Pas besoin de copie, toutes les réponses se font sur l'énoncé. (ça, c'est pour ceux qui glissent une feuille de pompe dans la copie qu'ils vont utiliser ou bien qui y écrivent directement leur cours au crayon à papier, tout légèrement )

7) Tu fournis toi-même le brouillon (oui, ça oblige un peu à faire les poubelles de la salle de photocopie).

8) A la fin du devoir tu récupères et la copie et le brouillon avec également leur nom et celui du voisin (ça c'est pour les petits mots échangés sur le brouillon). Tu précises que tout doit être encore lisible sur le brouillon.

9) Tu préviens: Toute triche engendrera une rencontre immédiate avec les parents, sera communiquée à l'ensemble des professeurs et au CDE et au CPE et signalée lors du conseil de classe. Bien sûr, le cas échéant, tu garderas toutes les preuves matérielles. (et là tu t'en donnes à coeur joie, rien qu'à l'idée de traumatiser à vie d'un coup 30 élèves, de perpétuer un système élitiste et sélectif, et de renforcer le profond mal-être scolaire dont sont victimes nos innocents petits élèves...)

Sinon, tu peux aussi renoncer aux notes et mêmes aux évaluations, parce que dans une démocratie, c'est mal de stigmatiser les élèves en difficulté.

@Nuits a écrit:Ah, et j'allais oublier: tu demandes aux élèves de relever leur manches et de s'attacher les cheveux et de toujours garder les mains au-dessus de la table (ça c'est pour les fraudes à l'air numérique)
veneration veneration veneration veneration
J'adhère complètement ! yesyes

LNSAG
Habitué du forum

Message par Nuits le Sam 20 Nov 2010 - 15:36

Merci.... euh, sinon, pourrais-tu éditer mon deuxième message, ou du moins corriger les deux énoooormes fautes ? Embarassed Embarassed

Nuits
Fidèle du forum

Message par lulubellule le Sam 20 Nov 2010 - 17:12

+1 Twisted Evil

lulubellule
Niveau 5

Message par manious le Sam 20 Nov 2010 - 19:11

Merci Nuits pour tes précieux conseils. J'aime beaucoup ton côté sadique qui m'inspire vraiment pour les contrôles à venir!!!!
Tu m'as bien fait rire....
Merci encore.

manious
Niveau 9

Message par Elle aime le Sam 27 Nov 2010 - 19:56

J'ai une fois surpris un de mes élèves qui copiait sur son voisin. Ma tutrice m'ayant appris qu'on ne pouvait pas sanctionner véritablement les élèves pour ça, je lui ai demandé de noter sur sa copie "J'ai regardé sur la copie de mon voisin" et de signer. Mais vos idées m'intéressent beaucoup. Ce n'est pas toujours évident de voir tout ce qui se passe. J'ai des surprises lors de la correction des copies. Mêmes réponses (fausses, bien évidemment), même orthographe (lamentable). Je le signale sur la copie (à la fois en marge et dans les appréciations "Non seulement, tes réponses sont fausses, mais en plus, ce sont les mêmes que ton voisin!"). En général, le lendemain du jour de remise des copies, ils n'en mènent pas large (tous mes élèves doivent faire signer leurs contrôles par leurs parents). Je note également sur mon carnet de notes : lors d'une rencontre parents-professeurs, je me suis ainsi rendue compte qu'un de mes cinquièmes "mauvais tricheur" était un excellent faussaire. Sa mère aussi d'ailleurs, qui l'a remis à sa place : "Excuse-toi auprès de moi et de Mme X. Tu me fais honte...". J'ai fini par être mal à l'aise. L'élève ne cessait de pleurer.

Elle aime
Érudit

Message par Provence le Sam 27 Nov 2010 - 20:05

Ciara a écrit:J'ai une fois surpris un de mes élèves qui copiait sur son voisin. Ma tutrice m'ayant appris qu'on ne pouvait pas sanctionner véritablement les élèves pour ça, je lui ai demandé de noter sur sa copie "J'ai regardé sur la copie de mon voisin" et de signer. Mais vos idées m'intéressent beaucoup. Ce n'est pas toujours évident de voir tout ce qui se passe. J'ai des surprises lors de la correction des copies. Mêmes réponses (fausses, bien évidemment), même orthographe (lamentable). Je le signale sur la copie (à la fois en marge et dans les appréciations "Non seulement, tes réponses sont fausses, mais en plus, ce sont les mêmes que ton voisin!"). En général, le lendemain du jour de remise des copies, ils n'en mènent pas large (tous mes élèves doivent faire signer leurs contrôles par leurs parents). Je note également sur mon carnet de notes : lors d'une rencontre parents-professeurs, je me suis ainsi rendue compte qu'un de mes cinquièmes "mauvais tricheur" était un excellent faussaire. Sa mère aussi d'ailleurs, qui l'a remis à sa place : "Excuse-toi auprès de moi et de Mme X. Tu me fais honte...". J'ai fini par être mal à l'aise. L'élève ne cessait de pleurer.

Ta tutrice nage en plein délire. J'ôte des points pour les regards latéraux; je mets zéro quand la triche est avérée.

Provence
Bon génie

Message par Daphné le Sam 27 Nov 2010 - 20:38

Ciara a écrit:J'ai une fois surpris un de mes élèves qui copiait sur son voisin. Ma tutrice m'ayant appris qu'on ne pouvait pas sanctionner véritablement les élèves pour ça, je lui ai demandé de noter sur sa copie "J'ai regardé sur la copie de mon voisin" et de signer. Mais vos idées m'intéressent beaucoup. Ce n'est pas toujours évident de voir tout ce qui se passe. J'ai des surprises lors de la correction des copies. Mêmes réponses (fausses, bien évidemment), même orthographe (lamentable). Je le signale sur la copie (à la fois en marge et dans les appréciations "Non seulement, tes réponses sont fausses, mais en plus, ce sont les mêmes que ton voisin!"). En général, le lendemain du jour de remise des copies, ils n'en mènent pas large (tous mes élèves doivent faire signer leurs contrôles par leurs parents). Je note également sur mon carnet de notes : lors d'une rencontre parents-professeurs, je me suis ainsi rendue compte qu'un de mes cinquièmes "mauvais tricheur" était un excellent faussaire. Sa mère aussi d'ailleurs, qui l'a remis à sa place : "Excuse-toi auprès de moi et de Mme X. Tu me fais honte...". J'ai fini par être mal à l'aise. L'élève ne cessait de pleurer.

Ah bon !!
Elle a un texte écrit au BO ?? Ou c'est du délire de formateur........... scratch

Daphné
Demi-dieu

Message par Elle aime le Sam 27 Nov 2010 - 21:00

Elle m'a dit qu'on ne pouvait pas enlever de points...

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par Provence le Sam 27 Nov 2010 - 22:48

Ciara a écrit:Elle m'a dit qu'on ne pouvait pas enlever de points...

Elle se base sur quoi pour dire ça? heu

Provence
Bon génie

Re : triche mais en douce

Message par Palombella Rossa le Sam 27 Nov 2010 - 23:20

@Nuits a écrit:Ah, et j'allais oublier: tu demandes aux élèves de relever leurs manches et de s'attacher les cheveux et de toujours garder les mains au-dessus de la table (ça c'est pour les fraudes à l'ère numérique)

Pensez également à interdire les téléphones !
Nous avons eu, il y a trois ans, un énorme pb de triche au concours blanc d'hypokhâgne, pendant l'épreuve de version LV 1 : certains de ces chers petits, portable sur les genoux, envoyaient des SMS aux copains-copines-mamans-papas-fiancée-(e)s restés at home près du Harrap's !
No comment.... elephant2

Palombella Rossa
Érudit

Message par Daphné le Dim 28 Nov 2010 - 9:11

Ah oui, et le zéro elle connait ??

Daphné
Demi-dieu

Message par Elle aime le Dim 28 Nov 2010 - 11:11

@Daphné a écrit:

Ah oui, et le zéro elle connait ??

Je n'y comprends plus rien. En septembre, j'avais suspecté deux de mes élèves de tricher : ils communiquaient pendant le contrôle. Mes soupçons se sont révélés justifiés lors de la correction. J'avais demandé à ma tutrice ce qu'il fallait faire (mon intention était d'enlever des points en cas de triche avérée). J'ai vraiment l'impression d'être l'idiote du village.

Elle aime
Érudit

Message par Provence le Dim 28 Nov 2010 - 11:23

Je ne comprends pas qu'on puisse donner de tels conseils à une stagiaire. C'est donner le bâton aux élèves pour que tu te fasses battre.

Provence
Bon génie

Message par Larsson le Lun 20 Jan 2014 - 17:39

Oui, j'ai un peu le même problème donc je me greffe ici.

Une élève dont l'évaluation est mauvaise était installée à côté d'une autre dont l'évaluation est plutôt bonne.
Je soupçonne la mauvaise d'avoir triché, ou plutôt copié sur la bonne. Ce qui me permet de dire ça, c'est que sur la définition du mot "antécédent" j'ai exactement la même réponse (qui est fausse d'ailleurs) et lorsque je demande de citer des pronoms relatifs, je les ai tous mais avec "puisque" et "parce que" en plus. Et ça, sur les deux copies.
Le problème, c'est que je ne les ai pas surprises... Donc comment puis-je faire ? Est-ce logique de sanctionner ou dois-je laisser passer ?

Larsson
Niveau 8

Message par Provence le Lun 20 Jan 2014 - 17:42

@Larsson a écrit:Oui, j'ai un peu le même problème donc je me greffe ici.

Une élève dont l'évaluation est mauvaise était installée à côté d'une autre dont l'évaluation est plutôt bonne.
Je soupçonne la mauvaise d'avoir triché, ou plutôt copié sur la bonne. Ce qui me permet de dire ça, c'est que sur la définition du mot "antécédent" j'ai exactement la même réponse (qui est fausse d'ailleurs) et lorsque je demande de citer des pronoms relatifs, je les ai tous mais avec "puisque" et "parce que" en plus. Et ça, sur les deux copies.
Le problème, c'est que je ne les ai pas surprises... Donc comment puis-je faire ? Est-ce logique de sanctionner ou dois-je laisser passer ?

Dans ces cas-là, je surligne les erreurs communes et je divise la note par deux. Si le coupable se dénonce, je lui mets zéro et je rétablis la note de l'autre élève.

Provence
Bon génie

Message par Larsson le Lun 20 Jan 2014 - 18:16

Ouais mais c'est seulement sur 2 questions voire une et demie... Tu fais quand même cela dans ce cas ?
J'ai pas envie de me retrouver avec des parents sur le dos...

Larsson
Niveau 8

Message par yogi le Lun 20 Jan 2014 - 18:30

@Provence a écrit:
@Larsson a écrit:Oui, j'ai un peu le même problème donc je me greffe ici.

Dans ces cas-là, je surligne les erreurs communes et je divise la note par deux. Si le coupable se dénonce, je lui mets zéro et je rétablis la note de l'autre élève.

Je divise la note par 2 aussi mais souvent l'élève le plus faible a déjà moins de 10 alors que le bon élève a une bonne note globale:facile de voir qui a triché.

yogi
Grand sage

Message par Pili le Lun 20 Jan 2014 - 18:33

Mais larsson, ôte toi cette idée de la tête, faut pas craindre les parents comme ça ...
On est quand même dans notre droit lorsque nous essayons de lutter contre la triche !

Ici j'annonce d'emblée que j'enlève des points aux 2 personnes
Celui qui triche
ET
Celui qui laisse l'autre tricher ...

Bizarrement les sérieux se mettent à se plànquer

Dans le cas précis, comme tu n'as rien vu, à ta place et avec un large sourire, je dirais à toute la classe haut et fort que je suis convaincue à 99,9% qu'il y a eu de la triche entre deux élèves , mais comme je n'ai pas vu ....(en rigolant toujours ) je ne peux punir...seulement y'a deux personnes que j'ai à l'œil ....un discours de ce genre tu vois ?

Et je terminerais pas un regard bien insistant en direction des concernés ....
Amusement des autres garanti !

Et quand le petit répond " mais je n'ai rien fait madame "
Tu en rajoutes : "meeeeeuh non bien sur ´ Kevin , tu te sens visé? "

Ça les calmera normalement pour la prochaine fois

Pili
Doyen

Message par Larsson le Lun 20 Jan 2014 - 18:45

@Provence a écrit:

Je divise la note par 2 aussi mais souvent l'élève le plus faible a déjà moins de 10 alors que le bon élève a une bonne note globale:facile de voir qui a triché.

Oui mais ça, ça tient pas : je ne peux pas dire à une élève : "je pense que ce n'est pas toi qui a triché, mais ta voisine, car toi tu as 16 et ta voisine 10. Donc comme tu as 10 tu auras mathématiquement 5, même si tu n'avoues pas".

Larsson
Niveau 8

Message par yogi le Lun 20 Jan 2014 - 18:49

@Larsson a écrit:
@Provence a écrit:

Oui mais ça, ça tient pas : je ne peux pas dire à une élève : "je pense que ce n'est pas toi qui a triché, mais ta voisine, car toi tu as 16 et ta voisine 10. Donc comme tu as 10  tu auras mathématiquement 5, même si tu n'avoues pas".

Je ne dis rien,je mets la note et personne ne conteste la note bizarrement.

yogi
Grand sage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut