Triche mais en douce

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Triche mais en douce

Message par yogi le Lun 20 Jan 2014 - 18:49

@Larsson a écrit:
@Provence a écrit:

Je divise la note par 2 aussi mais souvent l'élève le plus faible a déjà moins de 10 alors que le bon élève a une bonne note globale:facile de voir qui a triché.

Oui mais ça, ça tient pas : je ne peux pas dire à une élève : "je pense que ce n'est pas toi qui a triché, mais ta voisine, car toi tu as 16 et ta voisine 10. Donc comme tu as 10  tu auras mathématiquement 5, même si tu n'avoues pas".

Je ne dis rien,je mets la note et personne ne conteste la note bizarrement.

yogi
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Provence le Lun 20 Jan 2014 - 19:02

@Larsson a écrit:Ouais mais c'est seulement sur 2 questions voire une et demie... Tu fais quand même cela dans ce cas ?
J'ai pas envie de me retrouver avec des parents sur le dos...

Crois-tu au hasard?  Wink 

Deux questions, c'est bien assez pour se rendre compte que l'élève a triché.

Provence
Bon génie

Message par Sphinx le Lun 20 Jan 2014 - 19:19

L'an dernier, j'avais des jérémiades sans fin quand j'enlevais des points pour triche. Et les mauvais s'en fichaient que je divise la note par deux (trois au lieu de six ça ne leur changeait pas la vie, et les parents n'avaient pas l'air perturbés).
Cette année, j'ai rodé ma technique.
- J'inscris zéro sur les deux copies, j'écris que les réponses sont similaires à celles du voisin et je demande à faire signer par les parents. Je ne rentre pas sur la copie dans le détail de ce qui est pareil ou pas pareil. Oh, et je laisse la note d'origine à côté, pour que le "bon" voie combien il aurait eu s'il ne s'était pas laissé copier dessus, et qu'il aie des regrets.  Evil or Very Mad 
- Je photocopie les deux copies et je passe au surligneur fluo les réponses identiques. Je conserve précieusement les deux photocopies en cas de contestation. Je les montre au PP, qui, éventuellement, prévoit de leur souffler dans les bronches.
- Je rends les copies, celles des tricheurs en dernier. Je les accuse d'un ton glacial de tricherie devant toute la classe : pas de pitié, parce qu'en tête-à-tête ils essaient de vous faire plier, mais avec le prof d'un côté qui lit à haute voix les réponses rigoureusement identiques et la classe de l'autre côté qui hue et qui convient que c'est parfaitement évident, non seulement ils ont honte mais ils ne trouvent rien à redire. La dernière fois, il y avait vraiment beaucoup de réponses identiques, j'ai même montré (de loin) les photocopies presque entièrement recouvertes de surligneur. Effet garanti.
- A la toute fin seulement, je me radoucis légèrement et j'annonce que si celui/celle qui a copié sur l'autre vient se dénoncer avant la fin de la semaine (généralement, je sais très bien lequel est lequel, et je peux alors leur glisser des regards entendus qu'ils comprennent très bien), il annulera le zéro pour son copain, qui en sera quitte pour une réprimande sur la bêtise qu'il y a à laisser copier le voisin.

Jusqu'à présent : efficacité 100%, zéro récriminations. J'ai eu des auto-dénonciations, dans d'autres cas les deux zéros sont restés et les deux zozos ont découvert avec effarement leur moyenne (ben oui, ça fait ça un zéro coeff deux...)

Sphinx
Modérateur

Message par Larsson le Lun 20 Jan 2014 - 19:21

Bon je vais essayer, soit je divise par 2 pour l'élève fortement soupçonné soit j'enlève 3 ou 4 points.
Je vais le faire en douce moi aussi, c'est-à-dire que je vais leur rendre directement leur copie sans faire de speech avant.
De toute façon, je sais qu'elle va protester : "et gnagnagni et gnagnagna".

Larsson
Niveau 8

Message par Provence le Lun 20 Jan 2014 - 19:31

@Larsson a écrit:Bon je vais essayer, soit je divise par 2 pour l'élève fortement soupçonné soit j'enlève 3 ou 4 points.
Je vais le faire en douce moi aussi, c'est-à-dire que je vais leur rendre directement leur copie sans faire de speech avant.
De toute façon, je sais qu'elle va protester : "et gnagnagni et gnagnagna".

Le gamin qui proteste alors qu'il a tort, il faut lui souffler dans les bronches, non mais!   aah 

Provence
Bon génie

Message par malo21 le Lun 20 Jan 2014 - 20:39

cela m'arrive très rarement. mais quand j'ai d'affreux doutes, je pose les mêmes questions au supposé tricheur à l'oral et là la supercherie est découverte devant témoins. sinon je mets voir copie machin, je les convoque à la fin de l'heure, celui qui a triché doit se dénoncer, je garde la note mais il a une affreuse punition et je préviens les parents.

malo21
Habitué du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut